Images-test, bancs colorimétriques : Utilisation pratique. Si possible références bibliographiques.

Rameur Posté à 23/09/2013 10:10

Bonjour,

Je souhaite comprendre comment optimiser les images couleurs par l'utilisation des images test (Effets/Elements de design/Images test) fournies dans VDL (Premium).

Ma requête est contenue dans le titre.

L'un de vous a peut-être un début de réponse.

Merci

Commentaires

yvon-robert Posté à 23/09/2013 14:43

Bonjour,

Ces images ou barres de couleurs d'une durée de 7 secondes sont pour la calibration des écrans TV et des couleurs contenues dans votre vidéo. Normalement nous avons une pipette et la possibilité de créer des fonds utilisant les codes RGB ou RVB des écrans un blanc (255,255,255) un noir (0,0,0) tandis qu'un rouge (255,0,0), un vert (0,255,0) et un bleue (0,0,255) donc un code (125,50,10) formera une couleur différente d'un code (0,50,10) dans ce système il faut comprendre qu'il y a entre 0 et 255 parties de la couleur rouge de même pour le vert et le bleue.

Si vous aviez un colorimètre celà serait important sinon l'oeil est un excellent moyen de mesure.

Placez au début d'un film permet de voir la justesse et ajuster une TV.

Salutations,

YR

Rameur Posté à 23/09/2013 15:36

J'ai bien la connaissance de la compositions des RVB - et de leurs composantes TSL -, mais je ne m'étais pas posé la question jusqu'ici de ces différents types de bancs colorimétriques... qui en fait ne m'ont jamais été utiles.

...Mais la curiosité va toujours plus loin que la connaissance...elle en est même le moteur, n'est-ce-pas ?!

Merci YR