Help -Changement tonalité?

giova.44 Posté à 05/02/2024 19:25

Bonsoir,

 

J'ai un (gros) soucis.

Sur une de mes composition, sur une piste midi, j'ai dû toucher qqch et maintenant la tonalité semble différente!
Je ne sais pas du tout pourquoi et je désespère!

Tout est ok, la transposition à 0 et les notes sont biens celles que je souhaite jouer. Mais ça sonne plus aigu.

J'ai un fichier mp3qui montre le avant-après. La première tonalité est la bonne.
J'espère que vous pourrez m'aider svp :(

 

Je suis sur Pro X7 Suite

 

Merci d'avance!

 

 

Commentaires

thierryroustit Posté à 06/02/2024 09:08

Bonjour,

Avez-vous touché le pich-bend? sinon vous pouvez ouvrir l'éditeur midi de votre piste et vérifier si la courbe de pich-bend est régulière, si elle ne présente pas de modification en montée (plus aigu donc).

giova.44 Posté à 06/02/2024 09:16

Salut et merci pour ta réponse.

J'ai composé avec un clavier maître Yamaha PSR1100 (celui de toujours).

Je n'ai pas touché la molette du clavier (du moins pas volontairement).

Et je précise que uniquement 2 piste midi sont décalée dans la tonalité, et les 2 autres ne le sont pas (et je les ai jouées avec le même clavier).

 

Stp peux-tu m'expliquer comment vérifier la courbe dont tu parles?

 

Merci d'avance

 

thierryroustit Posté à 06/02/2024 17:06

Voici une capt d'écran: les courbes de modwheel et PB se trouvent sous la ligne de portée des notes, ici dans cet exemple le PB est peu sollicité pour changer la tonalité des notes, et revient dans sa position normale.

Au dessus du pich-bend, il y a le modwheel qui n'est pas utilisé ce qui donne une absence de courbe ou une ligne plate et régulière

giova.44 Posté à 06/02/2024 19:24

Voici ce que j’ai, pour les 3 pistes en question.

 

Ca ne semble donc pas etre le pitch bend non?

pourtant, il y a bien une diffèrence de tonalité. Tu l’entends avec l’echantillon que j’ai mis hier?

 

je suis dépité :(

 

 

 

thierryroustit Posté à 07/02/2024 09:16

Exact le PB est inactif, donc là je ne vois pas . Désolé de ne pas pouvoir t'aider, le mieux c'est d'attendre une solution d'un autre utilisateur.

giova.44 Posté à 07/02/2024 09:24

Ne soit pas désolé, c'est déjà super sympa d'avoir tenté.
J'espère que qqun pourra trouver. Autrement, je vais tenter de supprimer complètement ces 3 pistes et de tout rejouer.

 

Une question: si tu écoute l'extrait que j'ai posté au début, tu entends aussi cette tonalité différente?
Tu définirais bien que c'est un demi-ton (voir plus)? Ou c'est qu'une questions de volumes entre les 3 sons des 3 pistes?
Car entre la 1ère tonalité et la 2ème, tout ce que j'ai fait, c'est adapter la vélocité de chaque note et réglé volume et pan.
Mais travailler sur les volumes et pan, ça devrait pas donner une impression de tonalité différente.
Soit j'ai touché qqch involontairement, soit mon oreille me joue des tours...

 

Tu en penses quoi en écoutant?

SP. Posté à 07/02/2024 10:16

@giova.44

Car entre la 1ère tonalité et la 2ème, tout ce que j'ai fait, c'est adapter la vélocité de chaque note et réglé volume et pan.
Mais travailler sur les volumes et pan, ça devrait pas donner une impression de tonalité différente.

Cela pourrait-il être la cause du changement de hauteur ? Cela dépend de votre VST et de la façon dont il réagit au changement de vélocité, de volume ou de panoramique.

 

This could be the cause for the changing pitch? It depends on your VST and how it reacts to the change of velocity, volume or pan

giova.44 Posté à 07/02/2024 10:24

Je me suis posé la question aussi...

Mais j'ai monté uniquement la vélocité de quelques notes, ainsi qu'un peu adapté le pan G/D.

Pourtant c'est toute la piste qui sonne différemment.

Je crois vraiment qu'il y a qqch que j'ai soit touché, soit qui déconne.

Si tu écoutes l'extrait de mon premier post, tu remarques aussi vraiment que la tonalité est différente entre la 1ère partie et la 2ème?

Mon extrait est court, mais sur la suite (avec la basse et les leads qui s'ajoutent), la première partie sonne juste, alors que la 2ème elle sonne faux. Comme si ça "déraille"

giova.44 Posté à 08/02/2024 07:08

Hier j'ai supprimé mes 2 pistes, j'ai complètement rejoué avec mon clavier maitre... pareil

J'ai ensuite tout éteint et rallumé, mais sans allumé le clavier maitre, j'ai tout rejoué avec l'éditeur VST.. pareil.

Je deviens fous. Svp dites moi si en écoutant mon extrait dans le premier post, vous confirmé que ça semble vraiment une autre tonalité.

Puis-je tester d'une manière la tonalité de l'extrait? Que ça me donne une information de la tonalité de la première partie et de la deuxième?

Merci d'avance et navré pour le dérangement

SP. Posté à 08/02/2024 09:02

@giova.44 Oui, ça semble différent.  Vous pouvez charger le fichier dans SpectraLayers.

 

Yes, it sounds different. You can load the file in SpectraLayers.

giova.44 Posté à 08/02/2024 09:26

Oui je vais essayer.

ça me dira quelle est la tonalité?
Sauf erreur SpectraLayers était inclu avec PRO X7 Suite?

Ensuite, admettons ça me confirma bien la différence... je ne saurais toujours pas quoi faire sur ma compo...

:(
 

SP. Posté à 08/02/2024 11:25

@giova.44 Oui, la version complète de SpectraLayers est incluse dans Pro X7 Suite.  Il vous montre une image spectrale de votre son, afin que vous puissiez facilement voir son évolution au fil du temps.

 

 

Yes, the full version of SpectraLayers is included in Pro X7 Suite. It shows you a spectral image of your sound, so you can easily see how it changes over time.

giova.44 Posté à 08/02/2024 11:50

Ok je vois.
Mais en avec ce que SpectraLayers me montrera, comment je pourrais appliquer une solution afin de retrouver la tonalité initiale? Car je ne sais vraiment pas ce qui a changé