Dans vidéo deluxe 2013 plus, est-il possible de graver un DVD avec une protection contre les copies éventuelles, si oui comment procéder. Par avance merci.
Tout dépend du motif pour lequel vous souhaitez protéger vos DVD de la copie : contenu ?
Si c'est pour éviter une éventuelle utilisation commerciale du contenu de vos DVD il existe la solution d'une diffusion en licences "Creative Commons". Plusieurs types de licences existent.
Si vous tenez absolument à protéger vos créations le plus simple est encore l'insertion d'un watermark sur vos vidéos. Cependant même un watermark peut être atténué et avec un peu de pratique presque effacé lors d'un ré-encodage.
Une recherche sur le Web va vous fournir des systèmes pour la protection d'un DVD ou les fichiers contenus sur un DVD. Ces systèemes modifient le format des fichiers contenus un genre de cryptage. Si vous faites des expériences avec ces outils je vous conseille de le faire sur un ordinateur différent de votre ordinateur de travail car J,ai moi-même crypté mon disque dur. Normalement le prix des clés de cryptage revient à 1$ par DVD.
Une autre façon c'est d'utiliser un logiciel de création de eBook avec système DRM
Une autre façon c'est d'utiliser un logiciel de présentation tel que Autoplay en créant un mot de passe pour accéder au menu.
Tous ces systèmes ne vallent pas la peine d'investir et de travailler pour protéger ses oeuvres les nouveaux systèmes de protection sont des logos qui sont placés dans la vidéo ou sur la photo et l'affichage clair des droits d'auteur ou Tous droits réservés.
Pour montrer vos oeuvres vous pouvez utiliser un calque semi transparent difficile à effacer faisant partie sur une bonne surface de la photo ou de la vidéo.
Ces deux dernières méthodes ne coûtent rien seulement du temps et la manipulation de logiciel vidéo ou de dessin.
Finalement il existe un système permettant d'introduire une signature numérique dans une photo qui prouve hors de tout doute s'il y a eu copie.
Personnellement je ne crois pas aux protections, je crois à ce qui écrit en lettres grasses, car la copie fait partie d'une bonne diffusion d'un produit, se laisser copier, et introduire dans votre matériel une action future qui va annocer un produit plus évolué ou être capable de retracer les utilisateurs par le Web. Tous les grands organisme tout en faisant les vierges offensées se sont laissés copier pour couper la compétition et devenir des géants.
Merci à tous pour votre rapidité à répondre à ma question concernant la protection contre la copie de vidéo sur DVD.
En fait c'est un client qui m'a posé ce problème, je dois lui tranférer une cassette VHS sur DVD mais il ne souhaite pas que les personnes de son entourage à qui il prêterait le DVD puisse en faire un copie, pour des raisons personnelles. Je vais donc explorer les pistes que vous avez envisagées dans votre réponse, sous réserve d'un coût trop élevé ou de solution trop complexe. Encore merci à tous.