gravure DVD avec VDL0313, aliasing et saccades

sentier34 Posté à 29/11/2013 22:51

Bonjour,

Après avoir importé et monter des séquences vidéo (caméra HD, 1920x1080p, 50i/s), j'ai voulu graver mon oeuvre sur DVD en laissant les paramètres par défaut proposés par VDL 2013 sauf débit binaire que j'ai poussé à 9700 et qualité que j'ai poussé à 15.

résultat : pas de saccades lors de déplacements panoramiques mais fort aliasing (crénelage)

1) j'ai répété les mêmes paramètres mais en activant le filtre anti-entrelacement:

résultat : pas d'amélioration de l'aliasing

2) j'ai répété les mêmes paramètres et choisi le mode progressif:

résultat : plus d'aliasing mais images saccadées lors de déplacements panoramiques

Question : quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce comportement et pu résoudre le problème.

Merci et bon we

Commentaires

philchris Posté à 30/11/2013 09:16

Bonjour sentier34,

"pas de saccades lors de déplacements panoramiques mais fort aliasing (crénelage)"

Cette anomalie est elle constatée en visualisant ce DVD sur un PC ou sur une télé ?
La plus part des télés  (numériques) fonctionnent en mode progressif . Les signaux entrelacés entrants sont convertis en signaux progressifs (« désentrelacés »), ce qui supprime ce désagrément de lignes décalées.
Idem pour les lecteur de salon.
Cordialement
PC

sentier34 Posté à 30/11/2013 09:59

Bonjour Philchris et merci,

Les phénomènes décrits plus haut se manifestent en visualisant le DVD sur une TV moderne via un lecteur Bluray Sony BDP-S350 et une liaison HDMI.

En regardant le DVD sur mon PC ...c'est encore pire, mais ce n'est pas mon objectif de regarder sur le PC.

Meilleures salutations

philchris Posté à 30/11/2013 10:14

sentier34 ,

Le mode "Progressive Scan" ne serait il pas désactivé ?
Désolé, je ne possèdes pas d'autre solution à te proposer !
Cordialement
PC

sentier34 Posté à 30/11/2013 10:24

Merci,

je vais poursuivre mes investigations.

Bon we

philchris Posté à 30/11/2013 10:36

sentier34,

Bonne chance, en espérant que tu trouves une solution.
Bonne fin de semaine.
Cordialement
PC

MN34 Posté à 01/12/2013 18:55

Bonjour,

Même si ça ne permettra peut-être pas de résoudre le problème, Il manque quand même certaines informations dans ta description.

Quand on parle d'un DVD et que la source est en 1920x1080p, il faudrait peut-être indiquer si la sortie désirée est en HD (haute définition) ou en SD (définition standard).

En effet, à partir de la HD (haute définition on peut obtenir 2 sortes de DVD:

1) DVD-vidéo standard  (720x576)

2) DVD-AVCHD  (1920x1080i  ou 1280x720p)

Personnellement, à partir de la HD depuis 5 ans (1920x1080 50i et en 50p depuis 15 mois) j'ai une certaine expérience avec tous les formats en sortie HD (DVD AVCHD ou Blu-Ray) et en DVD standard.

La réponse me concernant:  jamais de problème d'aliasing et/ou de saccades.

Donc, je peux t'aider, mais il faut en dire plus sur la procédure utilisée de A à Z, avec les réglages divers etc ...

D'abord, je suppose que c'est avec VDL 2013    (ce qui est écrit: VDL 0313 ? )

Nota:  Par contre, je l'avoue, avec Magix VDL (toute version) je ne sors que des fichiers encodés après montage.

Pour la partie finale j'utlise Nero, mais ça devrait fonctionner aussi avec Magix VDL.

sentier34 Posté à 01/12/2013 21:00

Hello MN34,

Merci de ta réponse qui m'a mis sur une bonne piste. En effet, sortir de VDL 2013 avec des fichiers encodés puis les graver sur DVD avec Nero me donne un bien meilleur résultat.

Pour être être plus précis :

- je veux graver sur DVD en SD (c'est pour être lu sur un lecteur DVD de salon)

- oui, il s'agit de la version VDL 2013

Pour information, j'ai modifié, les uns après les autres, presque tous les paramètres d'encodage vidéo proposés par VDL. Le meilleur résultat a été obtenu simplement et uniquement en ne modifiant que le mode progressif (alors que magix, dans son mode d'emploi, propose l'entrelacement lorsque le résultat doit être vu sur TV). Allez savoir pourquoi ?

Bonne semaine

Ancien utilisateur Posté à 01/12/2013 23:00

salut

tu filme en mode 50i/s 1920x1080p donc en progressif il est donc normal que tu ai un meilleur résultat en progressif si à la base il s'agit déjà de progressif ,il en serait tous autres si tu filmerait  en 50/i 1920x1080 i qui lui est en entrelacé et donnera de meilleurs résultat pour un DVD.

CL

MN34 Posté à 02/12/2013 14:45

Hello MN34,

Merci de ta réponse qui m'a mis sur une bonne piste. En effet, sortir de VDL 2013 avec des fichiers encodés puis les graver sur DVD avec Nero me donne un bien meilleur résultat.

Pour être être plus précis :

- je veux graver sur DVD en SD (c'est pour être lu sur un lecteur DVD de salon)

- oui, il s'agit de la version VDL 2013

Pour information, j'ai modifié, les uns après les autres, presque tous les paramètres d'encodage vidéo proposés par VDL. Le meilleur résultat a été obtenu simplement et uniquement en ne modifiant que le mode progressif (alors que magix, dans son mode d'emploi, propose l'entrelacement lorsque le résultat doit être vu sur TV). Allez savoir pourquoi ?

Bonne semaine

Bonjour Sentier34,

1) le savoir pourquoi du manuel de Magix VDL: ... c'est que...les manuels ne sont jamais remis à jour à 100% à chaque nouvelle version, ainsi on y trouve des infos complètement stupides, parce que l'info date de versions  de 10 ans ou plus ... !!!!  comme l'histoire de l'entrelacement conseillé (dans le manuel) qui date des anciens TV à tube cathodique, alors que la majorité des gens ont un écran plat aujourd'hui. Ils n'ont même pas eu la bienveillance de modifier et d'ajouter le progressif pour les écrans plats.

De toute façon, dans tous les cas, les TV "plats", même si un signal entrelacé se présente, il est systématiquement désentrelacé donc mis en progressif (donc aucun problème).

2)  Quand j'ai parlé de Nero, il ne s'agit pas uniquement de la gravure avec Nero Burning, mais de l'utilisation de Nero Vision pour assembler des fichiers encodés en mpeg-2 par Magix (Menu / Fichier/ Exporter au format MPG en progressif) fichiers mis ensuite sur la time line de Nero Vision, puis creation d'une structure Video_ts (avec ou sans menu) sur le disque dur, pour enfin arriver à gravure+vérification avec nero Burning Rom.. 

Nota: J'utilise la même procédure avec des fichiers HD en m2ts sortis de Magix, assemblés et avec création de menus 100% personnalisés avec Nero Vision Xtra Platinium version 10, pour sortir sur blu-ray ou DVD AVCHD.  Mais !!! surtout pas avec Nero 14, la dernière version et avec Nero 11 et 12 je ne les ai jamais achetés, donc je ne sais pas. 

sentier34 Posté à 02/12/2013 21:37

Merci à Michel...et à tous les autres,

Je pense avoir acquis une bonne connaissance de l'encodage en vue de graver un DVD SD pour lecteur salon. J'ai lu toutes vos remarques, j'ai passé plusieurs heures sur g...gle et lu des dizaines de forums traitant de la question.

J'aimerais conclure (provisoirement) en posant les questions finales et fatales :-) :

1) Peux-on avoir la même bonne fluidité ( = sans saccades lors de travelling) avec un DVD SD qu'avec le film original issu d'une caméra HD 1920 x 1080 50p ? Les paramètres pour l'encodeur que j'ai choisis sont : débit binaire : 9000 constant, qualité : 15, progressif, PAL 720 x 576 en 25i/s

2) la qualité de la fluidité peut-elle être influencée par l'encodeur choisi, du logiciel de gravure, du graveur, du support, du lecteur DVD - Bluray de salon ?

Bon...finalement, ce que j'ai pu obtenir avec toutes ces connaissances n'est pas mal du tout. L'ennui, c'est que je suis un affreux crastinateur qui n'est jamais satisfait.

Allez...bonne soirée

Ancien utilisateur Posté à 02/12/2013 23:47

salut

la qualité d'un 1920x1080 50p sera bien sur bien meilleure  q'un dvd encodé en 720x576 25p progressif alors que la norme DVD est de 50i entrellassé .

choisir le mode progressif c'est enlever 1 image sur deux tu passe d'un film de 50 image sec à 25,ce qui va forcement provoquer des saccades par manque d'image intermédiaire sur des scènes rapides .

le mode progressif ne doit être choisit que pour les vidéo qui sont déja en progressif comme  le 25P ou 50P .

maintenant tu peut bien sur faire un DVD tiré du 50p mai en respectant le mode entrellacé.

il est dommage avec du full hd 50p sortir en DVD il vaut mieux alors filmé directement dans ce format soit 1920x1080i ou 720x576 qui est entrellacé pour éviter tout problèmes qui serait lier au réencodage

CL

MN34 Posté à 03/12/2013 02:13

.

choisir le mode progressif c'est enlever 1 image sur deux tu passe d'un film de 50 image sec à 25,ce qui va forcement provoquer des saccades par manque d'image intermédiaire sur des scènes rapides .

le mode progressif ne doit être choisit que pour les vidéo qui sont déja en progressif comme  le 25P ou 50P .

maintenant tu peut bien sur faire un DVD tiré du 50p mai en respectant le mode entrellacé.

il est dommage avec du full hd 50p sortir en DVD il vaut mieux alors filmé directement dans ce format soit 1920x1080i ou 720x576 qui est entrellacé pour éviter tout problèmes qui serait lier au réencodage

CL

Je te signale  que ce que tu dis n'est pas tout a fait la réalité:

Tu as écrit  ...  choisir le mode progressif c'est enlever 1 image sur deux tu passe d'un film de 50 image sec à 25,ce qui va forcement provoquer des saccades par manque d'image intermédiaire sur des scènes rapides .

Quand on part du 50p pour arriver à du 25p(1 image sur 2), on obtient un film à 25 images "pleines" par seconde.

Quand on part du 50i  on obtient sur le téléviseur un film à 25 images par seconde (comme ci-dessus)

En effet les 50 trames du 50i  donnent 25 images par seconde (comme du 50p encodé en 25p)

Nota: relis ce que j'ai écrit dans mon précédent message, (aucun problème avec des DVD en progressif, lecture parfaite).

Nota2: la seule chose que ne nous a pas dit Sentier34, c'est peut-être qu'il aurait un beau caméscope HD ... mais encore un vieux téléviseur à tube cathodique et un vieux lecteur de DVD  !!! ... dans ce cas tout s'expliquerait...

sentier34 Posté à 03/12/2013 09:24

Merci à tous,

Hi hi...je vois que le sujet fait parler de lui :-) Tant mieux si ça peut aider d'autres personnes.

Michel, mon caméscope est un Panasonic full HD HDC-TM900, la TV une Full-HD Sony LCD de 101 cm et mon lecteur un Blu-ray Sony BDP-S350.

Autant sur la TV que sur mon écran PC, la fluidité entre un DVD SD et un 1920x1080 50p standard n'est pas la même. Mais bon...comme je l'ai dit précédemment, je suis trop perfectionniste!

Pour information, la norme DVD SD mpeg2 PAL (DVD du commerce, pour lecteur de salon) accepte le 25p mais pas le 50p. 

Vous allez me demander : pourquoi graver un DVD en SD si tu as un lecteur Blu-ray ? Autant graver en 1920x1080 50p. La réponse est toute simple : j'aimerais distribuer mon oeuvre et tout le monde n'a pas encore de lecteur Blu-ray.

Bonne journée

Jacques

Ancien utilisateur Posté à 03/12/2013 12:48

salut MN34

Je te signale  que ce que tu dis n'est pas tout a fait la réalité:

Tu as écrit  ...  choisir le mode progressif c'est enlever 1 image sur deux tu passe d'un film de 50 image sec à 25,ce qui va forcement provoquer des saccades par manque d'image intermédiaire sur des scènes rapides .

Quand on part du 50p pour arriver à du 25p(1 image sur 2), on obtient un film à 25 images "pleines" par seconde.

Alors oui bien sur on obtient 25 images pleine par sec mai seulement comme je l'explique une image sur deux  est purement supprimé ,reste seulement que les image impair ,1,3,5,ect.. 2, 4,6, ect.. sont éliminé donc dans un mouvement fluide en 50 p le fait de passer en 25 p peut donner des saccades étant donné qu'il manque une partie de continuité dans le mouvement ,pas si l'on choisit l'encodage en 25p le mode entrellacer qui lui se sert de toute les images du 50 p pair et impair et qui devient du 50i entrellacé en gardant toutes sa fluidité.

il suffit d'un simple test pour le prouver dans VDL ,tu met les paramètre du film à 1920x1080 et 50p sur la time line tu place deux image d'une duré réglé à 1 image totallement différente comme par ex celle dun cheval et l'autre d'une vache tu répète cette opération pour arriver à un total de 50 images cheval en impair et vaches en pair ,ensuite tu encode en 25p  progressif, visionne le film obtenu en image par images à laide des touches directionnelle du clavier , la vache à disparu ,mai si tu choisit le mode 25p entrellacer les deux images sont présente et entrellassée.

Enfin, l'argument définitif:.
Si tu désentrelaces sur ordinateur, tu seras obliger de passer de 50i à 25p si tu veux monter, authorer , diffuser via platine de salon. (DVD ou autre)
=> tu perdras une information temporelle sur deux.
En laissant le téléviseur désentrelacer, il calculera du 50p
=> pas de pertes liée à la suppression d'un champ sur 2 

CL

MN34 Posté à 03/12/2013 21:51

Pour information, la norme DVD SD mpeg2 PAL (DVD du commerce, pour lecteur de salon) accepte le 25p mais pas le 50p. 

Vous allez me demander : pourquoi graver un DVD en SD si tu as un lecteur Blu-ray ? Autant graver en 1920x1080 50p. La réponse est toute simple : j'aimerais distribuer mon oeuvre et tout le monde n'a pas encore de lecteur Blu-ray.

Bonne journée

Jacques

Bonsoir,

Je me doutais bien que c'était pour distribuer à ceux qui n'ont pas de lecteur blu-ray.

Je fais exactement la même chose pour mes films (version blu-ray et version DVD-vidéo).

Je peux te certifier que ça fait 5 ans qu'en partant de la HD, je sors au format DVD en progressif et que j'en suis satisfait ainsi que ceux qui les reçoivent. D'ailleurs Nero Vision le propose en standard et non en option.

Les DVD du commerce sont en progressif et non en entrelacé. (car fait à partir de films qui sont à l'origine en progressif).

Voici, les réglages STANDARD proposés par Nero Vision pour sortir un DVD:

Il n'y a que Magix pour encore proposer de l'entrelacé par "défaut" pour un DVD standard !!!

Ancien utilisateur Posté à 04/12/2013 00:20

Les DVD du commerce sont en progressif et non en entrelacé. (car fait à partir de films qui sont à l'origine en progressif).

désolé de te contredire mai un DVD du commerce est justement en entrelacé pour la simple raison  de le rendre compatible aussi bien avec les anciens poste analogique que numérique ,les films d'origine qui sont comme tu le dit en progressif sont réencoder en entrelacé pour cette raison jusqu'a la disparition complète des TV à tube cathodique

ci joint une capture médiainfo d'un DVD du commerce c'est trés clair

pour ce qui est des réglage par défaut de néro à linstalation jai ceci.

et ce n'est pas progressif

sentier34 Posté à 04/12/2013 22:08

Hello,

Durant ces 2 derniers jours, j'ai passé pas mal de temps à chercher sur internet. J'ai tapé "entrelacement", "saccades", "convertir 50p", etc dans les moteurs de recherche.

Force est de constater que les avis divergent fortement et les informations pas toujours fiables. Je pense que seule une personne ayant déjà travaillé avec les normes mpeg2 pour DVD vidéo pourrait nous donner tous les détails voulus.

Grâce à vos réponses j'ai pu régler les paramètres de l'encodage de telle façon que l'aliasing disparaisse. Par contre, l'effet de saccade est toujours présent. Je pense avoir trouvé l'origine, à nouveau en cherchant sur internet : ma source est 1920x1080 50 images/s et je transcode sur du 25 images/s -> une image sur deux disparait ce qui expliquerait l'effet de saccade. Malheureusement la norme DVD vidéo n'accepte pas le 50 images/s. Il faudrait un logiciel "intelligent" qui pourrait interpoler deux images pour en livrer qu'une ! Mais ça...j'ai bien peur que seuls les studios d'Hollywood soient capables de le maîtriser.

Moralité : avant de presser le bouton rouge de votre caméscope, demandez-vous sur quel support vous allez livrer votre oeuvre finale et adapter les paramètres en conséquence.

Bonne nuit

Jacques

Ancien utilisateur Posté à 04/12/2013 23:55

salut sentier34

je crois avoir très bien expliquer que tu peut transcoder ton 50P1920x1080 en 50i 720x576 ce qui est parfaitement au norme DVD et te donne l'entrelacé de tes deux images ,l'erreur que tu commet est de vouloir désespérément employer le mode progressif avec perte d'information temporel dans ce cas la je ne peut plus rien pour toi .

CL

sentier34 Posté à 05/12/2013 11:04

Merci de ta patience clown,

Excuse-moi mon ignorance...j'ai tout à apprendre : quel logiciel permet-il de transcoder 50p 1920x1080 en 50i 720x576 ? Les paramètres d'exportation DVD de VDL2013 ne permettent que 25 frames / sec - PAL (la case Fréq. image est grisée, pas moyen de changer.

Pour info, une leçon de cinéma, où on parle de définition temporelle et de définition spatiale...bon courage à la lecture :-)

http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/208542-25p-50i-50p-etc-lequel.html

Bonne journée

Jacques  

Ancien utilisateur Posté à 06/12/2013 00:16

salut  jacques

si tu laisse faire les paramètres par défaut de vdl à la création d'un DVD ton film sera automatiquement en 50i

c'est trés simple lorsque ton film en 1920x1080 50P est terminé et que tu veut faire un DVD je supose que tu va dans (graver ) et que tu choisit DVD,dans le panneaux qui s'ouvre tu à paramètre de l'encodeur tu clique dessus et tu clique ensuite sur réinitialiser ,(si smart renderig) est coché ,décoche le car il peut occasionner des saccades également dans un film ,tu peut également coché la case( utilisé le filtre anti entrellacement) et ensuite clique sur le bouton( plus) et la tu vérifie si le mode entrellacé est bien activé ,selon la longueur de ton film tu peut régler le débit binaire pour 1h par ex à 8000 ou plus s'il y à moins d'une heure et la qualité à 15 cliquer sur ok ,ok et démarer l'encodage ,et voila ton film sera en 50i 720x576 .

CL

MN34 Posté à 07/12/2013 02:21

Merci de ta patience clown,

Excuse-moi mon ignorance...j'ai tout à apprendre : quel logiciel permet-il de transcoder 50p 1920x1080 en 50i 720x576 ? Les paramètres d'exportation DVD de VDL2013 ne permettent que 25 frames / sec - PAL (la case Fréq. image est grisée, pas moyen de changer.

Pour info, une leçon de cinéma, où on parle de définition temporelle et de définition spatiale...bon courage à la lecture :-)

http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/208542-25p-50i-50p-etc-lequel.html

Bonne journée

Jacques  

Bonsoir Jacques,

Il n'y a qu'une chose qui a priori ne t'a pas été expliquée et qui apporte une confusion, je pense:

50i  ne signifie pas 50 images par seconde, mais c'est du 25 frames par seconde (= 25 images par seconde en français)

Pour les TV à tube, pour résoudre un problème de fluidité et de synchro avec le réseau 50 Hz, une image est faite en 2 trames (paire et impaire) entrelacées qui donnent un image entière (50 trames = 25 images).

Ainsi on donc pour le paramétrage d'un logiciel de montage 2 cas: 

25 frames/seconde en PROGRESSIF (25 image pleines)  =  25p

25 frames par seconde (obtenu par 50 trames entrelacées) = 50i  (i = interlaced en anglais = entrelacé). 

Nota: Je n'insisterai pas, fait comme te dit Clown2, mais personnellement, je ne fais que des DVD "progressifs" et aucun problème ni d'aliasing ni de manque de fluidité. Ceci testé sur mes 5 TV + 5 lecteurs DVD + 2 lecteurs Blu-ray. (3 TV à écran plat et 2 TV à tube cathodique).

Peut-être que ton problème vient des réglages de ta TV et du lecteur blu-ray ???

Chez moi, la qualité de l'upscaling de mon matériel, me donne peu de différence entre la HD sur blu-ray et le DVD en SD, le tout sortant de caméras 1920x1080 en 50p.

Clown2, au sujet de ta remarque sur le paramétrage Nero pour DVD, c'est que je prends le paramétrage de l'Export pour format DVD-Vidéo ("étape intermédiaire" et je fais de même avec VDL, je sors en MPG 25p.

Ensuite j'empile mes fichiers avec Nero Vision sans réencodage (avec SmartEncoding activé), il ne reste plus qu'à faire un menu 100% personnalisé et je sors la structure DVD à toute vitesse sur disque dur sans graver. Enfin je grave avec Nero Burning.

(En effet, je ne fais que des montages de 5 à 15 mn maxi, je crée ainsi une banque de fichiers (m2ts ou mpg) que j'empile ensuite pour sortir un blu-ray ou un DVD-AVCHD ou un DVD-Vidéo en 720x576, avec Nero Vision.

sentier34 Posté à 07/12/2013 14:27

Bonjour Michel,

Merci de tes explications. Bientôt je serai aussi un spécialiste _ lol. Mais pour l'instant, je teste et teste encore.

J'ai aussi passé par Nero vision...juste pour voir. Le résultat est identique à ce que j'obtiens avec VDL2013, à savoir :

- importation d'un fichier 1920x1080 50p issu de ma caméra HD panasonic HDC-TM900 (fichier mt2ts) dans VDL

- aucun montage ou effet spécial par VDL

- exportation fichier en mpeg2 selon norme DVD video, fichier conteneur VOB

--> résultat :

1) si encodé en progressif : pas d'aliasing mais micro-saccades

2) si encodé en entrelacé : bonne fluidité mais aliasing présent

Les résultats sont identiques si vus sur l'écran de mon PC avec Power DVD 13 ou sur ma TV LCD Sony Full HD, via lecteur Blu-ray Sony et ampli-receiver Onkyo TX-SR876

Bon....je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps. Je vais me contenter du résultat obtenu. Finalement on passe d'une balayage 50 images complètes/sec  en un balayage 25 images complètes/sec, donc je pense que c'est normal qu'on perde de l'information.

Bon we

Jacques