graver un projet vdl 2014

troyes34 Posté à 06/08/2014 10:57

Bonjour à tous !

Je viens de terminer le montage d'un film de voyage (1920 x 1080, 16/9, fréquence 25) filmé avec un camescope Panasonic FullHD HC-V720. Ma question porte sur le choix des paramètres de l'encodeur au moment de graver. Le film dure 36 minutes. Je dois réaliser plusieurs copies, certaines pour la France et certaines pour le Québec. Les destinataires désirent des DVD ou des Blu-rays selon les cas. Quels sont les meilleurs paramètres à choisir pour ces différents cas (DVD France ou DVD Québec, Blu-ray France ou Blu-ray Québec) ? Je possède un PC TOSHIBA Satellite L550 avec Windows 8.1. Merci d'avance.

Commentaires

Ancien utilisateur Posté à 06/08/2014 13:05

Salut

à mon avis il n'y à pas de problème pour un film encoder pal pour être lue sur une platine ntsc tout comme l'inverse ,tu peut donc encoder en 50i (25 i/s) que ce soit en DVD ou en bleu ray ,maintenant tu peut aussi encoder en AVCHD sur simple support DVD les 36 minutes vont très bien tenir et en qualitéFull HD avec les paramètres maxi pour le DVD et pratiquement aussi pour le AVCHD sur suport DVD.

CL

yvon-robert Posté à 06/08/2014 23:07

Bonjour,

Très bonne question qui demande une vérification et quelques tests.

1) Je ne crois pas qu'un lecteur ou platine de salon code de région 1 puisse lire ou se commuter en lecteur code 2 c'est bien spécifié sur les boîtes lors de l'achat NTSC = Région 1

Le meilleur système pour le Québec ou Canada ou USA est un fichier compatible au Smart TV soit un fichier MTS comme celui produit par la caméra (AVCHD) donc vous pouvez placer sur un site Web un fichier mts téléchargeable par Internet et obtenir une lecture directe sur TV ou téléphone intelligent ou tablette androide. Si les utilisateurs possèdent un iPad ou iPhone un fichier mp4 H.264 ou mov sera compatible.

L'autre façon est Vimeo compte gratuit ou Vimeo compte payant. Remarquez beaucoup de façons de rendre accessible vos fichiers mais Vimeo est difficile à battre.

La façon ultime est de vous créer un site Web ou un site WEb chez Magix (gratuit ou payant) et d'y placer vos vidéos.

Le problème actuel est de quelle façon votre client lecteur va lire le fichier, s'il ne possède pas de technologie ou un appareil moderne jamais il ne pourra voir le fichier par contre un enfant de 7 ans avec un iPad lui fera la barbe.

Ma belle soeur 83 ans vient d'apprendre l'utilité du bouton pause sur une manette TV de sa petite fille de 9 ans. Donc pour vous éviter du stress utilisez le Web il y a toujours quelqu'un qui pourra voir vos vidéos, par contre quelques uns seront unhappy.

Salutations,

YR

Ancien utilisateur Posté à 06/08/2014 23:39

Salut  Robert

ce que tu dit est vrais pour les DVD du commerce ,mai pour un DVD que tu grave en pal  ou ntsc ,celui-ci n'a pas de code de région qui est uniquement une question de protection de marché, et peut donc être lu indifféremment sur une platine us ou euro sans problème .

CL

yvon-robert Posté à 07/08/2014 05:31

Bonjour,

Clown2 je n'ai jamais vérifié pour des DVD gravés manuellement. Cependant je sais que beaucoup de gens dans ma famille ne font pas la différence entre DVD et Blu-Ray donc j'expéfie des DVD car un sur deux éprouve des problèmes de lecture. Depuis un an je ne grave plus de DVD mais je place sur le Web des fichiers mp4 et mts. Les mp4 sont lus sur tablettes et téléphones intelligents et les mts sont lus sur les smart TV moi j'ai une Panasonic. Aussi je me suis procuré en spécial des mémoires SD 16 gig et des clés USB. Le désavantage je n'ai plus de menu mais c'est pratique et avec le temps on ne brulera plus de DVD et probablement le B-R sera menacé lui aussi. Donc je sauve les frais de poste, les délais et les téléphones de dépannage.

Salutations et merci pour le conseil.

YR 

troyes34 Posté à 08/08/2014 09:40

Merci à tous les deux. Je viens de graver en NTSC et j'ai lu le DVD sur mon lecteur de salon, lecteur qui n'est pas récent. Après lecture de vos deux éponses et recherche sur d'autres forums, il semble que l'on puisse graver indifféremment en PAL ou NTSC un DVD privé ou un Blu-ray.

Ancien utilisateur Posté à 08/08/2014 11:16

salut

attention toutefois il vaut mieux rester dans un encodage PAL si tes ruches sont en 25i/s en effet le fait d'encoder en NTSC va rajouter une image supplémentaire toutes les 5 images une image sera dédoublé ce qui peut provoquer de légères saccades dans le film ,alors que si tu reste en 25i/s le lecteur us le lira très bien tel quel en  pal .

CL