Gestion couleur avec profil D-cinelike

Alain-Debruyne Posté à 18/03/2022 17:29

Bonjour à tous

Je viens d'acheter un G9 de lumix et j'ai donc la possibilité de travailler avec un profil D-cinelike Je travaille avec la version Vidéo deluxe Plus. Les seuls réglages que j'ai trouvé sont la luminosité, le contraste et la saturation. Y a-t-il un réglage qui m'échappe? Quelqu'un a-t-il réussi à profiter de ce profil avec vdl plus? Sur les tutos youtube est conseillé de régler le contraste, la réduction de bruit et la saturation à moins 5. Je ne vois pas comment profiter de ce profil?

Merci de vos réponses

Commentaires

sasiuk Posté à 20/03/2022 15:57

@Alain-Debruyne

Bonjour,

Sur les tutos youtube est conseillé de régler le contraste, la réduction de bruit et la saturation à moins 5.

Vous faites sans doute allusion aux corrections à effectuer sur votre APN.

Si vos vidéos sources sont enregistrées avec un profil de couleurs modifié comme le Cinelike D, vous devez vous procurer auprès de chez Panasonic le fichier LUTs correspondant puis le copier dans un des dossiers de Vidéo deluxe afin de retrouver des couleurs normales et correspondantes au profil de couleurs BT709.

Sachez cependant qu'il n'est pas simple d'ajouter des tables de correspondance (LUTs) sous Vidéo deluxe.

Certains fichiers xxxx.CUBE ne sont pas reconnus par Vidéo deluxe contrairement à Vidéo Pro X.

Cordialement.

DéDé.

Alain-Debruyne Posté à 20/03/2022 17:22

Merci. Effectivement ce point concerne effectivement l'appareil photo.Je vais voir comment intégrer ce type de fichier pour retrouver ce profil BT709. Je n'avais pas envisager la question sous cet angle mais pourquoi pas?

Passer à Video Pro X? J'ai apparemment une configuration ordinateur qui le permet. Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz avec 8Go de ram mais l'investissement en vaut-il la peine?

Je vais encore essayer d'affiner mon rendu pour voir si le jeu en vaut la chandelle, ma démarche se rapproche de l'exigence professionnelle sans les moyens et avec peu de diffusion ().

Je vais déjà essayer de mettre votre idée en oeuvre.

Merci Dédé (c'est curieux le personnage de mon prochain film s'appelle aussi Dédé)

Alain-Debruyne Posté à 22/03/2022 02:19

Dédé

J'ai été voir dans les réglages du Lumix G9, l'introduction des fichiers LUT n'est pas prévu. En cherchant sur youtube j'ai trouvé effectivement ce réglage pour le profil Vlog ce qui n'est pas le cas dans mon appareil G9 et qui est une mise à jour à acheter en supplément. En affinant les réglages existant j'ai déjà atteint un résultat un peu moins saturé qu'un enregistrement avec des réglages dit éclatant. Je vais continuer les essais avec des réglages dans l'APN, différents de ceux que j'ai vu proposés, je vais voir. Je vais aussi essayer de comprendre quel est le traitement affecté dans ce profil. A voir.

Merci