Frametable

philippedumas Posté à 30/01/2017 15:52

Bonjour,

Avec VDL2013, j'ai actuellement un projet dans lequel figure 9 films (donc 9 onglets)...

Hier, l'un deux n'affichait la vidéo que sur certains rushs... le noir avait remplacé les images... bizarre.

Bien entendu, quand j'ouvrais le rush avec l'explorateur de w10, cela ne le faisait pas...

J'ai donc cliqué sur "créer un nouveau frametable", et la vidéo est revenue comme par magie.

Mais je viens de me rendre compte que maintenant le son est horrible. ça grésille, ça sature, voix de canards etc... l'affichage sinusoïdale présente des pointes qui montent jusqu'en haut de la piste... Bref, le son est merdique surtout sur les musiques...

Comment peut on récupérer un son correct ? Si c'est possible...

Car si je réimporte le même film sur un autre onglet du même projet, le son reste merdique.

Si j'importe le film dans un nouveau projet, ça ne le fait pas. Donc faudrait tout recommencer ?

J'ai essayé avec VDL 2015, et ça fait pareil ! Après "créer un nouveau frametable", le son devient merdique...

J'ai dû faire une boulette...

Merci de votre aide.

Commentaires

philchris Posté à 30/01/2017 16:18

Bonjour Philippe,

Essaies de charger un des projets de sauvegardes créés automatiquement par le logiciel.
Ces fichiers ont pour extension .BAK 0 à BAK 9
Un double clic sur un .BAK, le charge dans VDL.
Pour cela: cliques sur: Fichier, ensuite sur: Charger projet de sauvegarde ( Ctrl + Maj + O)
Pense à sauvegarder ce projet en .BAK sous un autre nom, si le son est correct.

Cordialement
PC

philippedumas Posté à 30/01/2017 16:50

Bjr Philchris,

Oui j'avais regardé ces fichiers de sauvegarde, mais ils sont aussi soit merdiques, ou bien trop anciens...

Faut tout recommencer quoi ? J'aimerais savoir ce qu'il c'est passé !!!

C'est quoi ces frametables ? Pourquoi le son déconne t'il ainsi ?

Merci.

philchris Posté à 30/01/2017 17:00

Philippe,

Abba_MAGIX_Support_FR Posté à 09/10/2009 23:32

Salut,

Cette question  à déjà été posée plusieurs fois.

Quelques explications concernant les Frame table:

Une vidéo en suivant la norme PAL ou SECAM a par exemple 25 images(ou trame/frame) par seconde.
Pour les fichier au format MPEG, dans chaque trame ne sont pas enregistré les informations de l'image complète, mais pour la majorité des trames seulement la différence entre la trame précédente  et la trame suivante, cet algorithme permet d'avoir une forte compression. Afin de représenter une trame,il est en général nécessaire de décoder plusieurs trames. L'analyse, qui détermine quelles doivent être décodées nécessite un un certain temps de calcul. Afin que ne gêne pendant le montage, l'analyse est effectuée une fois lors de l'importation de la vidéo et le résultat est enregistré dans une table d'images , cette table porte le nom Frametable. Après la création du frametable , si une trame doit être affichée par exemple, le programme n'a pas besoin de faire le décodage , il peut récupérer les informations directement du frametable.

Pour mieux comprendre consulter par exemple cet article que je trouve très bien expliqué sur la structure d'un fichier Mpeg2 (GOP):

http://g.michaux.free.fr/Structure_GOP_bis.html

Je ne sais pour quelle raison la piste son est toute distordue !

Cordialement
PC

philippedumas Posté à 30/01/2017 17:13

Dans les paramètres du programme, faut il que "création automatique des frametable lors de l'importation" soit coché ?

philippedumas Posté à 30/01/2017 17:21

Pourriez vous de votre coté essayer cette manip SVP... ?

Ouvrez un nouveau projet, déposez sur la timeline un petit film MPEG2 qui contient de la musique.

Cliquez droit et choisissez "créer un nouveau frametable"... Vérifiez si le son est correct ?

Merci

philchris Posté à 30/01/2017 17:23

Philippe,

Cette option doit être cochée si tu constates: un décalage son / image, des saccades, des images noires dans le film.
En début et en fin de clip tu peux avoir quelques images noires.
L'enregistrement a démarré ou s’est arrêté au milieu d'un GOP.
Celui ci étant incomplet, le logiciel ne peut exploiter les informations qui y son contenus et affiche donc une image noire !
D'autre logiciel ne tiennent pas compte de ces GOP incomplets, il n'y a donc pas d'images noires en début ou /et fin de clip!
Voila ce que je pouvais te dire à ce sujet.

Cordialement
PC

philippedumas Posté à 30/01/2017 17:32

oui c'est ça, j'ai la vidéo qui commence puis au bout de quelques secondes, toute le reste de la vidéo est noire...

Quand je recréé une nouvelle frametable, ça rétabli la vidéo mais détériore le son...

Malheur malheur........

philchris Posté à 30/01/2017 17:38

Philippe,

Avant d'appliquer cette nouvelle frametable, dégroupe la piste son de la piste vidéo, pour voir ce que cela donne ? Est c meilleur ?
Quel est le format de cette vidéo, du MPEG 2 ?
C'est avec ce format que cela se produisait le plus souvent !
Normalement ce n'est pas tout le film qui est noir, seulement quelques passage !
De quel appareil est elle issue ?
Cordialement
PC

philippedumas Posté à 30/01/2017 17:43

Chez moi, le son est toujours sur une piste différente de la vidéo.

C'est du mpeg2, issu de cassettes vidéo numérisées avec SOS cassette vidéo de Magix.

J'ai déjà fait de nombreuses k7 sans ce problème, mais là...

Il est vrai que la création de frametable automatique n'était pas coché... donc faut que je recommence tout...

philchris Posté à 30/01/2017 17:51

Philippe,
Le dégroupage ne consiste pas à mettre la piste audio sur une autre piste du logiciel !
Le dégroupage consiste à désolidariser la piste audio de la piste vidéo, après avoir sélectionné l'ensemble cliques sur la Chaine brisée, maintenant tu peux déplacer la piste audio sans entrainer la piste vidéo !
Non ce n'est pas la peine de recommencer ton transfert, cette action peut être utiliser à tout instant!
Ces cassettes sont toutes issues du même caméscope ?
Cordialement
PC

philippedumas Posté à 30/01/2017 18:08

ah pardon, j'avais mal compris la question.

ça change rien, le son reste mauvais. Même en supprimant la bande son, puis on lance la nouvelle table. Puis on remet le son => merdique

Oui oui toutes les cassettes viennent du même caméscope, un Pana M25

philippedumas Posté à 30/01/2017 18:12

Je pense que ce que je vais faire, c'est :

- Enlever le son des films concernés.

- Reprendre un nouveau projet, extraire que le son

- Exporter

- Remettre ce son dans le 1er projet...

Je vais essayer ça...

philchris Posté à 30/01/2017 18:20

Philippe,

Dans: Paramètres du Programme (Y), onglet: Lecture, le Son Wave est bien coché ?
Onglet: Vidéo / audio, c'est bien le Standard PAL qui est bien activé ?

Dans: Paramètres du film / projet: la configuration Vidéo est elle la bonne ?
720 x 576, PAL 16/9 25 i/s
Fréquence échantillonnage audio: 48000

Cordialement
PC

philippedumas Posté à 30/01/2017 18:24

Oui tout est correct sauf que je suis en 4:3... mais bon ça change rien...

Ce que je retiens, c'est qu'il ne faut jamais relancer cette création de nouvelle frametable, même en enlevant le son...

Tout de même, si vous pouviez faire le test suggéré plus haut, ce serait un plus...

Cela ne vous prendra que 30 secondes. Attention, il faut de bonnes oreilles pour entendre la différence. La dégradation n'est pas audible pour tout le monde.

Merci

philippedumas Posté à 02/02/2017 12:37

Petite précision quand je disais que le film était noir, il s'agit du film sur la timeline... Mais quand je l'exporte en mpeg2, le fichier obtenu est noir aussi.... Je ne sais pas ce qu'il se passe avec mon vdl2013.

Car si j'ouvre le projet avec vdl2015, la vidéo est bien là !

Je crois que je vais désinstaller définitivement cette version...

Merci

Phd

philchris Posté à 02/02/2017 13:52

Philippe,
Je possède aussi VDL 2013 et je n'ai jamais rencontré ce type d'anomalies !
As tu essayé de: Revenir aux paramètres programme par défaut , cela peut, peut être restaurer cette anomalie ?
Cordialement
PC

philippedumas Posté à 02/02/2017 14:23

oh oui, je l'ai fait souvent...

philchris Posté à 02/02/2017 14:31

Philippe,

Et l'option: réparer, n'a rien amélioré ?

Cordialement
PC

philippedumas Posté à 02/02/2017 16:07

ben non, c'est pire puisque maintenant j'ai ce problème de vidéos violettes que je n'avais pas avant...

Et ce problème de répertoire différent pour les Takes....

Plus ça va, moins ça va...

philchris Posté à 02/02/2017 16:15

Philippe,

j'ai ce problème de vidéos violettes que je n'avais pas avant...

Pour y remédier, ouvre les: Paramètres du programme (Y)
Ensuite onglet: Options Affichage
Si DirectX9 est coché, décoches le.
Si DirectX9, n'est pas coché dans, Mode Vidéo, changes de mode vidéo
Pour terminer: OK
Dans les 20 secondes qui suivent l'affichage redevient à son état normal.
Rétablis les options que tu viens de modifier et c'est bon !

Cordialement
PC

philippedumas Posté à 02/02/2017 16:18

oui oui, vous m'avez dit ça hier, mais il faut que ça reste coché, et même en restant ça continue....

De temps en temps, il faut que j'aille changer un paramètre...

C'est la galère...

Je suis en train de mettre à jour ma carte NVidia...