Bonjour j'ai une vidéo faite sur téléphone portable qui apparaît verticalement donc en montage je me retrouve avec 2 bande noires de chaque coté comment faire une présentation sans ces bandes.
Au risque de faire doublon avec GerardLaurent, voilà ce que je viens de donner comme info en privé à un utilisateur:
Pour ton problème que j'ai aussi de temps en temps lorsque je fais des photos verticales ou assemble différents formats, il s'agit de supprimer les bandes noires.
Mettre un fond de couleur est difficile car les couleurs ne s'accordent pas en général avec la photo et ce n'est pas joli.
Tu places ta photo verticale sur la time line , tu la copies et , la copie tu la mets sous la première en occupant la même zone piste 2.
Tu sélectionnes la photo piste 1.
Tu vas dans effets "position taille", tu mets le zoom à 500 en tapant les chiffres, tu peux constater que la photo prend tout l'écran.
Toujours avec la même photo sélectionnée tu vas dans effets "netteté" et tu pousses le flou artistique vers la droite selon ton choix, dès que cela te convient, tu arrêtes.
Tu constates que tu as un arrière plan en harmonie avec la photo.
Si cela te convient, tu enregistres l'effet > clic droit "effet vidéo" >enregistrer effet vidéo > tout sélectionner > continuer > choisir l'endroit de stockage pour l'effet.
Si tu as plusieurs photos à bande noire à faire, tu mets la nouvelle photo sur la time line, tu la copies, pour celle du haut (piste 1) que tu as sélectionnée du vas dans effets vidéo et tu charges le modèle enregistré, tu as la même réalisation et tu répètes autant de fois qu'il y a de photos.
Tout dépend dans quel format d'image vous souhaitez monter votre film et de quelle version de Vidéo deluxe vous disposez.
Je pars sur l'idée que vous avez une des dernières versions (2019 ou 2020).
Scénario 1
Film au format traditionnel en 16:9
Importez votre scène filmée en vertical soit au format 9:16. Selon l'origine de votre vidéo, il est possible que le tag Rotation ne soit pas reconnu et qu'il faudra appliquer une rotation de 90° dans un premier temps.
Ensuite sélectionnez votre scène puis Modèles -> Elements de design -> EdgeEffetcs.
Vous avez à votre disposition une palette d'effets de fonds flous.
Il suffit d'appliquer une des effets de votre choix sur votre scène. Le fond flou est généré automatiquement.
Vous n'avez rien de plus à faire, les développeurs ont travaillé pour vous faciliter la tâche.
Scénario 2
Film au format vertical 9:16
Fichier -> Paramètres Film -> Modifiez la Configuration vidéo -> Largeur 1080 - Hauteur 1920 - Rapport 9:16 - Fréquence image 25 ou 30 et selon la cadence des images de vos scènes tournées en vertical.
Montez votre film.
Pour l'exporter en format vertical, utilisez l'encodeur standard et paramétrez le comme sur la capture d'écran ci-jointe.
Un jour peut être les constructeurs mettrons une fonction qui bloque le tournage quand le portable est en position vertical.
La tendance est bien au format vertical pour tous les secteurs hors TV.
Pubs, écrans dans les centres commerciaux ou les aéroports, réseaux sociaux, messageries instantanées, internet et j'en passe, sont en vertical 9/16 (HD, UHD ou 8K) - 9/19 (1080x2288) ou 9/20 (1440x3200). Le format carré s'impose également.
Merci à tous pour votre aide mais rien ne marche parmi toute les solutions proposées la meilleure formule aurait été celle de Dédé mais malheureusement j'ai la version 2016 donc je n'ai pas "edge effetcs" quand à la solution de Robert j'ai beau modifié la taille de l'image je vois un cadre apparaître mais l'image reste la même donc je suis toujours preneur de solutions
Un jour peut être les constructeurs mettrons une fonction qui bloque le tournage quand le portable est en position vertical.
La tendance est bien au format vertical pour tous les secteurs hors TV.
Pubs, écrans dans les centres commerciaux ou les aéroports, réseaux sociaux, messageries instantanées, internet et j'en passe, sont en vertical 9/16 (HD, UHD ou 8K) - 9/19 (1080x2288) ou 9/20 (1440x3200). Le format carré s'impose également.
Filmé en vertical pour un écran vertical donne un beau cachet et pas de noir en haut et en bas, normal me direz vous.
Filmé en vertical pour un écran horizontal c'est un peu bizarre non ? Et donc du noir à gauche et à droite 🙂 normal me direz vous.
Et puis, il faudra tj faire des photos de la tour Eifel, de la tour de Pise, de la statue de la liberté...😂😃😃😃
Ne pas confondre photo et vidéo.
une fonction que l'on pourrait désactivé bien-sur, serai la bienvenu sur nos smartphones pour ne pas faire l'erreur de filmer à la vertical.
ça éviterai de voir sur ma TV horizontal toutes ces vidéos d'amateur en vertical qui m’exaspère !
Genre une rivière qui déborde, filmé ça à la vertical c'est vachement pratique, donc résultat la personne va faire un panoramique tout pourris pour essayer de tous faire voir, alors qu'elle aurait filmé normalement...
Difficile de s'adapter aux changements on n'a pas fini du vertical parce que un cellulaire se tient mieux à la verticale et plus le cellulaire est grand plus le vertical va gagner. Ausi pour taper des deux pouces particulièrement les filles elles ont des pouces fins ça tapent plus vite et en double. Maintenant nos chers logiciels, quel logiciel c'est adapté le plus vite au 9:16 et le format carré ? C'est ça qui me fait chier, Filmora voyons c'est chinois. Donc Magix et Pinnacle avaient une belle chance mais politique de l'autruche on va tellement attendre puis attendre que Filmora va raffler le marché BRAVO
Bonjour merci à tous pour vos conseils en insistant j'ai fini par réussir à faire ma transformation je suis reparti du film d'origine et là ça a marché alors que je travaillais sur un montage que j'avais repris de "movie maker" et de plus converti avec "real player converter" pour l'alléger.
Donc en partant du fichier d'origine tout fonctionne merci.
L’incultisme doit être considéré comme un acte volontaire, un défi à l’intelligence, un accouplement inconscient entre nos pulsions irrationnelles et nos plaisirs instinctifs. C’est un choix délibéré, ou non, mais qui mériterait une étude approfondie par le Pasteur afin de le préconiser comme vaccin contre le délire de raison.
Ainsi donc, celui qui aime les vidéos verticales est un nouveau prophète de ce que sera demain la vidéo de ceux qui ont délaissé courageusement depuis des années les caméscopes et autres appareils photos fomenteurs de troubles musculo squelettiques.
Bravo dédé tu es dans le bon et, félicitations pour ton nouveau diplôme
mon dernier montage au format 9:16 a été réalisé avec Filmora9 pour un client, difficile de croire moi qui utilise selon les besoins Magix, Pinnacle23, Cyberlink pour en arriver là. C'est simple tout est configuré d'avance dans Filmora donc il est grand temps que les concepteurs se réveiilent et acceptent de donner la demande pour des formats non-traditionnels.