Faut il compresser les samples ?

mick-paraida Posté à 10/03/2013 02:05

Hello la communauté,

D'après Ziggysono, LES INSTRUMENTS ÉLÉCTRONIQUES, comme les synthétiseurs, boites à rythme, sampleurs, séquenceurs etc. ne nécessitent pas de compression car les sons électroniques et les échantillons sont en général dèjà très aplatis au niveau de la dynamique et une compression supplémentaire n'y ajoute rien de bon.

Qu'en pensez vous ?


En fait, si je vous pose cette question, c'est parce que il y a quelque chose que je ne comprend pas !!

Je prend un sample que je route vers une piste du mixer. Je lance la lecture et le crête mêtre (ou dB meter) m'indique - 15 dB, puis - 10,8 dB, - 9,5 dB pour terminer à - 8,2 dB (et si je le laisse tourner en boucle, il reste stabilisé à - 8,2 dB)

Travaillant sur FL Studio, j'essaye d'utiliser au maximum les plugins fourni avec, et après avoir placé un fruity limiter (qui fait office de limiteur et de compresseur avec vue sur le son) je constate que le sample se stabilise à - 8,5 dB
(je précise que j'ai appliqué le preset default de ce compresseur)

Pourquoi ce passage de - 8,2 à - 8,5 dB ?

Merci.

Commentaires

CBY_TLSE Posté à 10/03/2013 18:32

Bonjour,

 

Je ne connais pas ton logiciel, en ce qui concerne le vu-mètre le niveau est sûrement intégré sur un pas de temps : il n'affiche pas une valeur instantanée mais une moyenne sur un pas de temps : 1/10 s ou 0.5 s etc... qui lisse les résultats. Au démarrage il devra bien sûr afficher une première valeur qui risque d'être instantanée, puis il intègrera au fur et à mesure, ce qui pourrait expliquer tes valeurs décroissantes.

 

En général au niveau d'un compresseur il y a d'abord une réduction de l'amplitude des niveaux les plus hauts en fonction des divers paramètres : threshold, ratio, attack, release, ce qui va se traduire a priori par une réduction du niveau moyen. En sortie après la compression qui aboutit à un nivelage des niveaux, il y a un réglage du gain qui permet de régler le niveau de sortie. Reste à savoir comment est réglé le préset sur ce dernier aspect. L'utilisation d'un limiteur fera aussi bien sûr baisser le niveau.

voir : http://www.lehomestudio.org/mixage/compression.html

 

Cordialement