Commentaires

sasiuk Posté à 28/12/2015 18:40

Bonsoir Jo,

mon drone et sa caméra Panasonic Smart 12 Mpix, 2,7K.

S'agit-il d'un drone "DJI Phantom 3 Standard" ?

Si oui vos vidéos 2,7 K sont enregistrées en  MP4, MOV (MPEG-4 AVC) selon les infos trouvées sur le site du constructeur.

Sur VDL, il vous faudra créer un profil UHD 2,7 K (2704 x 1524) pour votre film ainsi que pour les paramètres d'export avec l'encodeur standard (encodeur "Intel").

Format MP4 ou HEVC si vous souhaitez réduire la taille de vos fichiers.

Aucune garantie que le 2,7 K fonctionne sous VDL 16, n'ayant pas d'expérience avec ce format, un peu bâtard...

Sinon restez en HD 1080.

Bonne chance et bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 28/12/2015, 18:46, Modifié 2 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Ancien utilisateur Posté à 29/12/2015 14:38

bonjour

c'est simple vous introduisez votre film sur la table de montage et au panneaux d'avertissement choisissez " ajusté " il n'y aura pas de différence d'apparence avec cet ajustement puise que ce format est en 16/9 em

et lors de l'encodage en mpeg4 laissez défini par l'utilisateur  et vous gardez votre format d'origine intact il ne vous reste plus que de régler le bon bit rate en concordance avec votre vidéo d'origine.

sasiuk Posté à 30/12/2015 00:20

Bonsoir,

Merci à une personne de mon réseau de m'avoir fourni un fichier source issu d'un "DJI Phantom 3 Standard".

Le fichier source est bien en MOV, codec QT, en 2704 x 1520, VBR et avec un débit moyen de 30.9 Mb/s et en 30 images par seconde.

L'importation ne pose pas de problème sous VDL 2016 Premium.

Comme mentionné par "superman", lors de l'importation, une fenêtre d'avertissement propose de modifier la résolution du projet de film. Dans mon cas, passage de 1920x1080 (16:9), 25.00 fps en 2704x1520 (16:9), 30.00 fps.

Pour un export en MP4 / H264, comme mentionné par "superman", il faut conserver les paramètres définis par l'utilisateur.

Au niveau des paramètres d'encodage, il n'est pas possible de reprendre le débit d'origine de 30.9 Mb/s. L'encodeur se borne à un maximum de 8 Mb/s.

Au moment de l'exportation un message d'alerte demande d'ajuster les paramètres du film, il faut valider cette proposition. A noter que le message d'alerte indique que le ratio est de 1.78, ce qui est faux car une vidéo 2.7 K est bien au ratio 16:9. L'exportation est avortée.

Il faut vérifier que les paramètres du film ont bien été modifiés.

Relancer le processus d'exportation.

Une fois le film exporté, la qualité est un peu dégradée par rapport à la vidéo originale avec la présence de scintillements assez désagréables. Ceci est normal du fait de débit maximal possible en export depuis VDL. La résolution est bien en 2.7 K.

J'ai complété mes petits test avec un export en MP4 / H265 (HEVC).

L'encodeur H265 propose un débit maximal de 20 Mb/s.

Une fois le film exporté en HEVC, la qualité est bien meilleure par rapport à du H264. Pas de scintillement, images fluides lors de la lecture avec VLC est sur un écran en HD. La résolution est bien en 2.7 K. Le poids du fichier est x2.5 par rapport à du H264.

Voila pour ces quelques tests qu'il faudrait compléter avec des exports en 4K / AVC et en 4 K / HEVC pour se faire une idée plus globale de ce qu'il convient d'utiliser pour exploiter au mieux les sources en 2.7 K issues d'un "DJI Phantom 3 Standard".

La question finale étant de savoir sur quoi le film, une fois monté, sera lu. De toute évidence ce sera sur une TV en UHD.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 30/12/2015, 00:20, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Ancien utilisateur Posté à 31/12/2015 00:48

bonsoir sasiuk

bizarre je n'ai pas de problèmes pour régler le bit-rate de mon coté.?

peut être devrait tu ignorer le message d'avertissement du ratio 1.78

après importation pas de problème de lecture 

sasiuk Posté à 07/01/2016 17:07

Bonjour "superman",

bizarre je n'ai pas de problèmes pour régler le bit-rate de mon coté.?

Oui tu as raison pour ce qui est de l'encodeur de chez "MainConcept".

Dans mon message j'aurai dû mieux préciser que le débit ne peut pas être modifié avec l'encodeur standard de chez "Intel", que ce soit en MPEG4 / AVC ou bien en MPEG4 / HEVC.

Si les valeurs de débit binaire moyen et de débit binaire maximal sont modifiées manuellement, les valeurs de débit moyen ne sont pas prises en compte au niveau du film encodé (valeur proposée par défaut).

Idem dans le cas où on souhaite créer son propre modèle de préréglage (fichier *.pru).

Le profil de paramètres personnalisés ainsi créé ne donne pas de débit moyen supérieur. A croire que l'encodeur standard de chez "Intel" se borne aux paramètres standards fournis par "MAGIX" et qui sont tous stockés sous C:\ProgramData\MAGIX\Video deluxe 2016 Premium\Default\Presets\Mx*****Intel

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 07/01/2016, 17:07, Modifié 1 fois au total.

Ancien utilisateur Posté à 07/01/2016 18:57

bonsoir Sasiuk

est-ce bien après vérification du fichier encoder que tu constate que les donnée non pas été prise en compte 

je ne peut te dire car je n'ai pas activé de licence pour le format HEVC en encodage ,je peut changer les paramètres en bit-rate manuellement mai n'ai pas put lancer l'encodage pour contrôle faute de licence .

mai ce n'est que partie remise dé que j'ai la licence je refait un essais en encodage pour voir de mon coté si ceux-ci on été prit en compte  .

par contre j'ai pu constater qu'en choisissant le mode standard le bit-rate passe à 15000

et ce quel que soit le format de résolution choisit .

cordialement

sasiuk Posté à 07/01/2016 22:35

Bonsoir "superman",

est-ce bien après vérification du fichier encoder que tu constate que les donnée non pas été prise en compte

Oui tout à fait.

Comme je l'ai mentionné tout à l'heure, pour l'encodeur de chez "Intel", les modifications manuelles sur les débits ne sont pas prises en compte que ce soit en MPEG4 / AVC ou bien en MPEG4 / HEVC et sur un film au format 2.7 k.

Je m'explique par des résultats de nouveaux essais de ce soir.

Je suis reparti du fichier source issu source issu d'un "DJI Phantom 3 Standard".

J'ai limité la scène sur une durée de 10 secondes pour éviter des temps d'encodage inutiles.

Pour un export en MP4 / H264, au niveau des paramètres d'encodage, l'encodeur propose par défaut un débit de 6000 kbit/s.

En allant dans les paramètres avancés, je modifie d'abord le débit binaire maximal à une valeur de 80 000 kbit/s puis le débit binaire moyen à une valeur de 60 000 kbit/s.

Ces modifications semblent bien prises en compte au niveau des paramètres d'encodage comme illustré par la capture d'écran ci-dessous.

Je lance l'encodage.

Une fois le film exporté, une analyse avec "MediaInfo" trouve au niveau des métadonnées les valeurs suivantes :

Débit global moyen : 6 326 kbit/s             <--- PROBLEME

Débit maximum : 65,5 Mbit/s

Si j'analyse le fichier encodé avec "Bitrate Viewer", les résusltats sont les suivants :

Débit global moyen : 6 190 kbit/s             <--- PROBLEME

Débit maximum : 6 190 kbit/s                   <--- Ecart avec "MediaInfo"

Il y a un chemeleu quelque part sur le format 2.7 k, pour l'instant je n'ai pas trouvé où !

A suivre...

DéDé.

Ancien utilisateur Posté à 07/01/2016 22:56

bonsoir sasiuk

merci pour ta réponse 

tu devrait peut être adapter le cpb de 1000kbps maxi à 10.000 kps ,en effets peut être que de n'accorder que 1 mb max par frame ne plait pas  à l'encodeur et limite donc le débit binaire  ? à voir 

cordialement

sasiuk Posté à 07/01/2016 23:21

Re,

Merci de ta proposition que j'ai déjà essayé.

Je pense que le soucis est lié au format 2,7 k car en HD 1080 pas de problème.

La résolution de 2704 x 1520 n'a pas l'air de plaire à l'encodeur standard de chez "Intel".

Bien cordialement.

DéDé.

Ancien utilisateur Posté à 07/01/2016 23:40

sasiuk

Merci de ta patience  heureusement il nous reste Mainconcept ,

cordialement

sasiuk Posté à 08/01/2016 00:00

Re,

heureusement il nous reste Mainconcept

Oui mais pour le futur ce sera râpé, car VDL 2016 est probablement la dernière version avec laquelle c'est antique encodeur / décodeur est fourni. Il date de 2012 donc pas de 4K, pas de H265.

C'est pour cela que j'utilise prioritairement l'encodeur standard de chez "Intel", bien qu'il ne soit pas des plus performants en cas de "downscaling" et ce d'après ma propre expérience. Sinon il fonctionne très bien et donne de très bons résultats.

Bien cordialement.

DéDé.