exportation d'une vidéo YouTube

FourStroke Posté à 25/10/2016 06:33

Bonjour,

mon problème est simple: lorsque je monte une vidéo avec Magix Video Deluxe Pluset que je regarde le résultat sur monc PC, la vidéo est parfaite (très bonne image et parfaitement fluide). Cependant, une fois en ligne (sur Youtube), la vidéo apparait pixélisée (en 1080p 60fps) et donne plutôt l'impression de regarder une vidéo en 480p à certains moments (mouvements).

Savez vous comment y remédier? J'ai essayé de publier la vidéo avec différents formats (wmv, mp4, avi,...) mais le résultat est toujours le même.

Mon pc ne semble pas être le problème (le logiciel non plus) puisque les vidéos sont parfaites lorsque je les lis depuis mon bureau. C'est une fois en ligne qu'elles semblent dégradées...

Merci d'avance et bonne journée!

 

Commentaires

francois-bellanger Posté à 25/10/2016 08:01

Bonjour,

On a déjà répondu à cette question pas plus tard qu'hier.

http://www.magix.info/fr/optimisation-pour-streaming-youtube.knowledge.1179407.html

Cordialement

FB

philchris Posté à 25/10/2016 08:07

Bonjour FourStroke,

Problème peut être lié à la qualité de ta liaison internet !
C'est une connexion ADSL Wi.Fi, par la ligne téléphonique ?
Cela ressemble fort à un débit insuffisant de cette dernière !
Tu est peut être trop loin de répartiteur, ligne très âgées, de très nombreuses connexions simultanées affaiblissent énormément le signal !
Visualises ta vidéo, à différentes moments de la journée, afin de vérifier si la qu'alité s' améliore à certaines heures de la journée !


Je suis confronté à la même anomalie, à certaines heures de la journée, il m'est très difficile de visualiser correctement une vidéo ! Ma ligne internet cumule tout les défauts énumérés ci dessus !

Sur le net, de nombreux sites permettent de tester la qualité de ta ligne internet.
Certaines, te donnent même le nombre de connexions au moment ou le test est effectué !

Cordialement
PC


 

FourStroke Posté à 25/10/2016 12:16

Bonjour!

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.

J'utilise une connexion ADSL (le nom change peut être un peu vu que je suis en Australie, enfin bref je suis relié au net grâce à un câble Ethernet), j'ai réalisé un test afin de vérifier cela. Voici les valeurs:

- ping: 2 ms

- débit descendant: 87.7 Mbps

- débit montant: 33.6 Mbps

La vidéo présente le même problème peu importe le moment de la journée et peu importe la localisation. Mes amis m'ont reporté le même problème alors qu'ils visualisaient la vidéo en 1080p.

De plus, les autres vidéos sur le net s'affichent très bien, c'est juste la mienne qui semble poser problème.

En fait la vidéo est à certains moments très bien (lorsque la caméra ne bouge pas trop), mais lorsqu'il y a du mouvement on voit clairement des gros carrés apparaître et le rendu est horrible. Personnellement je pensais plutôt que le problème venait de Youtube.. comme un codec inadapté par exemple? Néanmoins je ne sais pas comment changer cela...

Bonne journée!!

Martin

philchris Posté à 25/10/2016 12:25

Bonjour Martin,

Bien venu à nos amis Australiens.
Effectivement ta ligne ADSL ne semble pas poser de problème.
Ce n'était qu'une piste.

Tes vidéos sont en:
Progressif, peut être devrais tu essayer le mode: Entrelacé ?

Cordialement

PC

FourStroke Posté à 25/10/2016 12:34

Bonjour,

Je ne suis pas australien (pour le moment), mais il se peut que je change d'avis ;-)

En tous cas merci! J'espère par ailleurs que tout se passe bien en France.

p: progressif et i : entrelacé c'est ça? Comment fait-on pour changer cela sur Magix? Je ne savais pas que c'était possible dans ce sens (et je pensais qu'il valait mieux publier les vidéos en progressif!).

Bonne journée.

Martin,

philchris Posté à 25/10/2016 12:52

Martin,

Ce n'est pas fameux actuellement en France !
Je ne sais pas quel est le logiciel que tu utilises !

Oui c'est bien cela 1080p c'est du progressif et 1080i c'est de l'entrelacé
Le progressif n'aime pas les séquences qui bougent rapidement, un tour d'horizon rapide, par exemple

Avant l'exportation il faut sélectionner le Mode d'entrelacement.
Cliques sur la
flèche encadrée de rouge ensuite sélectionnes: Champ haut d'abord.

Cordialement
¨PC

FourStroke Posté à 25/10/2016 13:08

Bonjour,

j'utilise Magix Video Deluxe Plus (je l'avais dit dans mon premier message).

Je suis entrain d'essayer avec cette fonction. Je ne bénéficie plus des 60fps du coup, seulement 30 (ce qui est un peu dommage parce que les 60 rendent bien mieux les mouvements..!).

Le fichier résultant est en .m2ts, est-ce possible de l'uploader de manière brute sur YouTube?

J'espère en tous cas que le passage en entrelacé réglera ce problème... :-)

Merci pour votre aide!

Martin

philchris Posté à 25/10/2016 13:26

Martin,

Tu as toujours 60 (demi) images: 30 demies images lignes impaires et 30 demies images lignes paires.
Cordialement
PC

FourStroke Posté à 25/10/2016 13:29

Philippe,

je ne m'y connais quasiment pas en informatique / vidéos. Franchement je ne saurais pas expliquer la différence entre du p et du i alors que je viens de lire un article détaillé expliquant la différence.

Chacun sa spécialité!

 

 

Faut vraiment que je me mette à l'info........... Sur ce, je vais me coucher, il est 22h30 ici!

Bonne nuit et merci pour votre aide!!

Martin

philchris Posté à 25/10/2016 13:32

Martin,

Bone nuit.
Ici il n'est que 13 h 30, la journée n'est pas finie.
Bien cordialement et peut être à un de ces jours ?
PC

FourStroke Posté à 25/10/2016 13:37

Merci et bonne journée!

Ben en soit j'ai envie de dire "non, pas à un de ces jours", puisque cela signifierait probablement que mon problème n'est pas résolu!

Mais à part cela oui, évidemment à bientôt ;-)

Encore merci pour votre soutien.

Martin

FourStroke Posté à 25/10/2016 23:47

Bonjour! Enfin bonsoir.. pour certains..

Malheureusement c'est encore bien pire en entrelacé (c'est très saccadé en plus d'être de mauvaise qualité) une fois sur YouTube!

 

Je reviens sur ma piste du "codec" qu'un ami m'a évoquée... comment fait on pour que Youtube utilise le codec vp9 pour la lecture de nos vidéos?

 

Bonne nuit!

Martin

philchris Posté à 26/10/2016 10:05

Bonjour Martin,

Pour cela, je ne puis te depanner, je n'ai jamais mis de vidéo sur Y.T.
Je n'ai jamais entendu parler de ce codec: vp9 !
Cordialement
PC

francois-bellanger Posté à 26/10/2016 10:26

Bonjour,

Youtube ne conseille que le progressif, voir ici nos réponses pour un  sujet similaire au vôtre :

http://www.magix.info/fr/optimisation-pour-streaming-youtube.knowledge.1179407.html

Cordialement

FB

FourStroke Posté à 26/10/2016 11:50

Bonjour,

c'est gentil de me rediriger vers cette page mais on me l'a déjà proposée hier et elle n'apporte aucune solution à mon problème.

J'ai beau exporter une vidéo en 4K vers Youtube (je l'ai essayé avec un fichier brut), j'ai exactement le même problème, que je regarde la vidéo en 720p ou en 4K. La qualité est là lorsque les images ne "changent pas trop" (lorsque je filme un plan fixe par exemple), mais elle est horriblement dégradée lorsqu'il y a du mouvement (lorsque je filme un mouvement).

Pourtant le fichier est bien en mpeg4 et je suis à la lettre les recommandations de YouTube.

J'ai essayé les choses suivantes:

- publier en qualité supérieure au 1080p: ça ne change rien

- changer les fps: j'ai essayé en 25, 30, 60 (fps d'origine de la vidéo), en progressif et en entrelacé, aucune différence (si ce n'est qu'en i c'est un peu plus saccadé et que c'était un peu moins fluide avec 25 et 30 qu'à 60)

- changer la bitrate, j'ai essayé les valeurs de base de Magix, les recommandations de Youtube et quelques valeurs au pif pour voir si il y avait de l'amélioration ou pas... aucune amélioration, ça devenait seulement pire

- changer le format: j'ai essayé d'exporter en mpeg4 (recommandé), en wmv et en avi. Le plus adapté semble être le mpeg4, le wmv et l'avi sont un peu plus "mauvais" en qualité

- uploader la vidéo depuis une autre connexion: j'ai essayé depuis chez moi et depuis une autre connexion. Pas de différence d'un point de vue qualité (mais l'upload était beaucoup plus lent sur l'autre connexion)

 

Ce qui me reste comme piste est, comme dit, cette histoire de codec. Mais je ne sais pas comment faire pour passer au vp9 qui semble plus adapté aux vidéos HD YouTube.

Si vous avez une autre piste je suis preneur, si vous savez comment uploader avec ce codec (vp9) je suis preneur aussi. Je suis ici parce que je n'ai pas trouvé l'information sur le net et que je suis bloqué.

Voilà voilà, désolé si je vous embête avec mon problème mais j'aimerais vraiment uploader des vidéos de qualité, je trouve ça dommage d'avoir du bon matos mais de ne pas pouvoir en faire profiter les autres..!

Bonne journée.

Cordialement,

 

Martin

 

yvon-robert Posté à 26/10/2016 21:55

Bonjour,

Un codec vp9 est le nouveau codec faisant suite au vp8 le format vidéo est webM certains logiciels web comme Sérif offre un lecteur vidéo Flowplayer qui utilise le mp4 le webM et le ogg ceci dans le but de couvrir tous les appareils mobiles cependant le pourquoi de la rareté des renseignements vient du fait que toutes les compagnies qui offrent le multi qualité comme YT, Vimeo c'est à dire vous pouvez visionner la qualité de votre choix. J'ai travaillé il y a quelques années mais tout faire soi-même était trop de travail la solution c'est d'opter pour les compagnies comme Flowplayer, JwPlayer

Salutations,

YR