Encodage exportation très lent

mich42 Posté à 23/01/2021 15:06

Bonjour à tous,

Quel que soit le type de vidéo déposée sur ma timeline ( principalement des mp4 ) l'encodage d'exportation est désespéremment long , comme s'il n'y avait aucune accélération matérielle active. J'ai effectué la dernière mise à jour de 2021 espérant que le soit disant très performant "nouveau moteur Fusion engine 2" réglerait ce problème , mais il n'a rien changé / mes versions précédentes qui ont toujours été aussi lentes.

J'ai tout vérifié et testé avec les paramètres de config du programme , sans aucun résultat..

Je précise que les mêmes fichiers vidéos encodés avec mon logiciel Pinnacle Studio sont tous obtenus au moins 5 à 7 fois plus rapidement. Ce n'est donc pas à priori une question de puissance de mon PC.

Ma config : Processeur Pentium I7-3770 - 3,4Ghz , 16 Go de Ram , SSD , Carte NVidia Geforce GT640 , Windows10 - 64bits version 1903

Si quelqu'un peut m'aider je le remercie par avance.

Très cordialement , et bonne journée.

Commentaires

philippedumas Posté à 23/01/2021 15:19

Bjr.

Les fichiers mp4 obtenus ont ils le même poids avec VDL et Pinacle ?

Dans la négative, cela pourrait vouloir dire que les paramètres sont différents (bitrate etc)

Cdlt

mich42 Posté à 23/01/2021 16:09

Bonjour et merci de me répondre.,

Mon problème est tout à fait général et je l'ai toujours eu avec les versions antérieures de Magix. Les mêmes paramètres d'exportation pour Magix et Pinnacle conduisent à des écarts de durée d'encodage considérables. Qu'il y ait un petit pourcentage d'écart je veux bien , mais 5 fois est complètement inacceptable.

Je ne comprends pas qu'il faille environ 9 min pour encoder une vidéo de durée 10 min , et cela même en moyenne résolution.

sasiuk Posté à 24/01/2021 17:34

Bonsoir,

environ 9 min pour encoder une vidéo de durée 10 min

Rien d'anormal car tout dépend de la nature de vos vidéos sources.

Bien cordialement.

DéDé.

mich42 Posté à 24/01/2021 18:30

Bonsoir,

Si , justement c'est très anormal , car j'ai bien dit que pour TOUS les fichiers vidéo c'est pareil. Je ne vois pas pourquoi mes simples fichiers HD 1920X1080 issus de mon camescope par exemple , demandent un temps d'encodage sensiblement égal à leur durée , c'est à dire 1 heure pour 1 heure , alors qu'avec Pinnacle j'attends moins de 10 minutes. Si c'est cela leur fameux "Infusion engine 2" et bien il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser. Non , il doit bien y avoir une raison technique propre à ma configuration ou à ses paramétrages , mais je ne sais pas quoi.

Je suis donc le seul utilisateur à rencontrer cette lenteur d'encodage ?

sasiuk Posté à 25/01/2021 17:40

Bonsoir,

Si c'est cela leur fameux "Infusion engine 2" et bien il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser.

Le moteur graphique INFUSION Engine 2, permet une accélération matérielle lors de la restitution en mode prévisualisation.

Il ne s'agit pas de la possibilité d'utiliser l'accélération matérielle lors de l'encodage final en MP4 (AVC H264). Cette possibilité est possible en AVC/H264 sous VDL 2021 et VPX 12 pour les configurations matérielles qui disposent d'un coprocesseur graphique intégré du type Intel (R) HD630.

L'accélération matérielle NVENC à l'aide du processeur graphique des cartes graphiques NVIDIA récentes est possible sous VPX 12 uniquement et pour un encodage en HEVC/H265 uniquement.

Bien cordialement.

DéDé.

mich42 Posté à 25/01/2021 18:45

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précisions.

Effectivement , et après avoir fait encore des essais en choisissant les vitesses d'encodage maximum autorisées par VDL 2021 lors des exportations , celles -ci sont toujours très nettement inférieures aux vitesses de Pinnacle Studio ( 5 à 7 fois comme je le disais ). Quand je pense en plus que ce dernier a subi les foudres continuelles de ses détracteurs , lui reprochant constamment ses bugs incessants ( "fuyez Studio" pouvait on voir continuellement !) et par ailleurs voyant les multiples problèmes récents avec VDL 2021 , je me dis que MAGIX ferait bien de se réveiller car son auréole me parait bien injustifiée. Je vais donc conserver ma version Premium pour du dépannage "au cas où" comme on dit , mais certainement pas pour faire du montage basique courant. Dommage d'avoir payer 80€ de màj pour rien.

Bien cordialement.

Michel

patvig Posté à 25/01/2021 20:01

Difficile hélas de vous contredire.

mich42 Posté à 25/01/2021 20:42

Merci en tous cas pour votre compréhension !

Je me sens moins seul.

FRANCOIS1ER Posté à 26/01/2021 14:04

bonjour

apres avoir lu ce message je me suis dit

tiens ! je vais faire un essai d encodage d un meme fichier de 4.25MN avec 4 differents

logiciels tout en gardant a peu près les memes caracteristiques de sortie

soit fichier MP4 11000 kbps 1920x1085 - sans aucun effets avec un rush MTS avchd

et le resultat donne :

MAGIX 1.48MN

PINNACLE 2.06MN

COREL 1.40MN

POWER DIRECTOR 0.53 MN

ceci étant une video de 10 mn encodée en 9 mn , je ne vois pas trop ou est le probleme

d autant plus que si il y a des effets ou des transitions ou des corrections de couleurs

je pense qu il s agit d'un temps plutot dans les normes

Si dans ma video initiale de 4.25mn j avais mis des effets je serais environ vers les 3 à 3.5mn

d encodage

Voila , si cela peu servir !

à bientot

francois 1ER

mich42 Posté à 26/01/2021 14:18

Bonjour , et merci pour ces essais et commentaires.

Alors je parle bien de fichiers sans aucun artifice , c'est à dire sans aucun effet particulier ni transition ni correction de couleurs ou autre. J'en conclue donc bien que ma configuration est en cause , ou plutôt ses paramétrages , mais je ne vois absolument pas quoi faire. Ce n'est pas grave , j'ai Pinnacle pour travailler.

Merci encore et bonne journée.

Michel

MORIN Posté à 01/06/2023 09:17

bonjour

apres avoir lu ce message je me suis dit

tiens ! je vais faire un essai d encodage d un meme fichier de 4.25MN avec 4 differents

logiciels tout en gardant a peu près les memes caracteristiques de sortie

soit fichier MP4 11000 kbps 1920x1085 - sans aucun effets avec un rush MTS avchd

et le resultat donne :

MAGIX 1.48MN

PINNACLE 2.06MN

COREL 1.40MN

POWER DIRECTOR 0.53 MN

ceci étant une video de 10 mn encodée en 9 mn , je ne vois pas trop ou est le probleme

d autant plus que si il y a des effets ou des transitions ou des corrections de couleurs

je pense qu il s agit d'un temps plutot dans les normes

Si dans ma video initiale de 4.25mn j avais mis des effets je serais environ vers les 3 à 3.5mn

d encodage

Voila , si cela peu servir !

à bientot

francois 1ER

Dernière modification de sasiuk le 01/06/2023, 15:34, Modifié 1 fois au total.

Motif: Reprise de la mise en forme pour assurer une meilleure lisibilité

MORIN Posté à 01/06/2023 09:43

Il ne faut pas mélanger exportation en fichier en MP4 et exportation disque ( DVD ET BD) Effectivement pour export EN MP4 Magix fait mieux que Pinnacle, en revanche en exportation disque Pinnacle surclasse Magix c'est d'ailleurs pour cette raison que pour la production de disque j'utilise Pinnacle en l'occurrence la version 26! Malheureusement des beugs non corrigés m'ont conduit à acquérir Magix pro X14 et là grosse déception durée d'exportation disque plus de deux fois plus longue pour une qualité vidéo identique. En exportation fichier MP4 très grande rapidité (Normal je peux activer GPU alors qu'en export disque impossible Cuda non pris en compte ( Carte NVidia 1660 TI 6Go).Magix est vraiment en retard sur ce point...