encodage conteneur (format et codec

llanapi Posté à 13/12/2013 14:43

Bonjour amis

J'aimerais bien lire mes videos sur ma tv PANASONIC tx p42vt 30E. Le logiciel VIERA DLNA lit certaines de mes videos encodées par "exporter" viia  video de luxe MXP( vidéos d'origine HD sony, canon ou kodak) transcodées en MPEG 4 par  "exporter",  à partir de mon serveur qnap ts420. Le bizarre c'est que certains fichiers ne sont pas supportés notamment .VOB  meme transcodés en MPEG2 ou même MPEG4.Un de vous à t'il déja résolu ce problème, en dehors de brancher un lecteur multimédia sur le téléviseur qui bien sur est une solution, mais ne résoud pas le problème d'encodage supportés. Le nom de fichier à indiquer dans magix est t'il important et doit t'il obligatoirement se terminer par .xxx ex .mp4. Le logiciel panasonic me dit de ne pas utiliser de caractères à deux octets ou autres codes spéciaux pour les données?

Dans le cas de MPEG4 pourrait t'il exister une confusion entre format et conteneur. MAGIX parle de  format MPEG4 donc de codec et de qualité dvd HD1 OU HD2, mais quel container utilise t'il . Pour le codec H264 il peut être contenu dans AVCHD, .mts,  MKV .mkv, MP4.mp4, MOV.mov,  et pour MPEG2 il peut être contenu dans MPEG. mpg, VOB.vob, PS.mpeg, TS.ts etc

le logiciel PANASONIC lit pourtant les conteneurs suivants :

SD VIDEO, AVCHD, AVI, MKV, ASF, MP4, MOV, PS,TS. Alors pourquoi ne lit t'il pas certaines vidéos encodées par MAGIX? AVI à oublier car il génère des fichiers très très volumineux 117 gigas pour une vidéo transcodée en mPEG4 à 1.5 giga ? du délire.  

Toujours est t'il que je ne supportes plus sans une explication, à ma demande de lecture vidéo   la réponse" fichier non supporté " .

WINDOW 7 64 bits, hexacore intel 970,ram 12 M, magix video de luxe mx plus,réseau cablé RJ45 vers tv et serveurDLNA  fonctionne parfaitement.  

Commentaires

philchris Posté à 13/12/2013 15:12

Bonjour llanapi,

Oui, il peut exister une confusion entre codec et fichier conteneur, par exemple:
- MPEG 2 est un codec, un fichier .VOB est un fichier "Conteneur" dans lequel le flux vidéo (codé en MPEG 2) et multipléxé avec le flux audio (codé PCM ou MPEG2), afin que la vidéo et le son soient synchronisés lors de la lecture.
- Idem avec le MPEG 4 risque de confusion entre codec et conteneur
- les fichiers conteneurs : MOV, MKV, AVI, Quick time, OGG, MASTROKA,  etc.....
Dans un fichier "Conteneur" n'importe quel codec peut être utilisé pour encoder le flux vidéo et le flux audio, il faut donc que ces mêmes codec soient installés sur ta machine pour qu'elle puise décoder cette vidéo

Compléments d'informations ci dessous:

http://python.espe-bretagne.fr/dforest/video/Cours_video_recherche.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_conteneur

Cordialement
PC

yvon-robert Posté à 14/12/2013 01:12

Bonjour,

Il est recommandé d'utiliser des noms de fichiers simples sans carctères accentués ou symboles tels % # qui ne sont pas permis. À l'origine le nom d'un fichier était limité à 8 caractères suivi d'un point et l'extension du fichier exemple :

nomfichi.mp4 ou Nomfichi.mp4

Maintenant windows permets je crois jusqu'à 128 caractères lettres et chiffres suivi d'un . et de l'extension qui elle peut-être plusieurs lettres et chiffres ex Mon projet de video de juin_21013.camproj

Normalement Windows avertit si le nom utilisé est incorrect ou contient des caractères prohibés.

Il y a deux formes de HD : Le demi HD soit 1280 x 720 et le full (plein) HD soit 1920 x 1080 dont le bit rate est au moins 6000.

Je ne vois pas pourquoi si vous exportez en HD ratio 16:9 soit le demi ou le plein un format MP4 H.264 que cela ne fonctionne pas. ayant un bon débit ou flux de 6000 à 15000

Salutations,

YR

robertlebelge Posté à 14/12/2013 13:39

Bonjour,

Voir cette excellente info

http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=161&catid=35

@+

Dernière modification de robertlebelge le 14/12/2013, 13:39, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.