Effet, "image test" avec vidéo de luxe prémium

oceane44 Posté à 25/01/2014 23:00

Bonsoir

je viens de terminer un projet et au cours de mes essais j'ai souvent vu cet effet : image test.

Et je n'ai trs pas compris à quoi il sert et comment on peut l'utiliser !

Je fais donc appelle aux lumières du cinéma et du forum pour m'éclairer.

Merci d'avance

Commentaires

yvon-robert Posté à 26/01/2014 06:43

L'image test sert à la calibration des couleurs utilisées dans une vidéo. Aujourd'hui tout se fait avec des instruments pour calibrer les couleurs genre de petit scanner manuel qui mesure la couleur en RGB ou RVB. Lorsque l'on travaille maintenant nous avons pour nos écrans des profiles de couleurs et de même pour les scanners et imprimantes. Je mets en attaché un fichier image d'une mire servant à la calibration des couleurs et à l'évaluation de la qualité d'un caméoscope. Remarquez qu'à l'époque nous avions un maximum de 700 lignes écran donc une caméra VHS à un rendu de 250 lignes un caméra SVHS ou Hi 8 une capacité de 450 lignes maintenant nous évaluons en pixels soit 1920 x 1080 pour le HD.

Une comparaison visuelle avec l'image test peut servir à ajuster le poste TV en disant voici un blanc voici un bleue.

Salutations,

YR

oceane44 Posté à 26/01/2014 19:53

Ok, Yvon Robert. Mais par exemple avec la vidéo que j'ai sur la copie d'écran jointe, magix me permet - il de faire un calibrage quelconque, si oui comment faire ,

Car pour l'instant l'effet que j'ai glissé déposé masque mes images et que faire ...?

Ancien utilisateur Posté à 26/01/2014 21:03

salut

je crois que l'image test sert surtout à calibrer les couleur sur le téléviseur sur lequel sera visionné la vidéo que nous avons créé avec Magix ,et qui serait placer  avant le lancement du film dans l'exportation de celui-ci.

CL

oceane44 Posté à 26/01/2014 21:08

salut

je crois que l'image test sert surtout à calibrer les couleur sur le téléviseur sur lequel sera visionné la vidéo que nous avons créé avec Magix ,et qui serait placer  avant le lancement du film dans l'exportation de celui-ci.

CL

Ok, je comprends mieux, en fait tu ajoutes ces images à ton film, pour en faire des témoins lors du visionnage sur le télé...

yvon-robert Posté à 27/01/2014 01:11

Bonjour,

Regardez les différents patrons proposés selon le système utilisé. Il y a eu une évolution énorme le jours que nous avons passé de l'analogique au numérique chacun des appareils d'un système peut-être calibré que ce soit le son, la couleur etc.

La première utilitée est de placer votre carte couleur du système utilisé PAl ou NTSC afin de définir la sortie couleur sur une TV ce qui permet un ajustement du téléviseur.

La seconde utilisation est de comparer un bout de film réalisé avec une mire de papier et caméoscope ainsi que le patron sélectionné du logiciel ce qui va permettre de corriger les blancs et les couleurs.

La mire va nous permettre de voir la perte de qualité entre l'original vidéo et les copies et c'est là l'importance de pouvoir dire le pourcentage de perte de qualité car le meilleur moyen de protéger quelque chose est la diminution de la qualité entre les différentes étapes de reproduction. Donc si vous achetez un caméoscope vous pouvez évaluer la définition ou la résolution de la vidéo produite et suivre à chaque étape ou manipulation la dégradation de la qualité.

Personnellement je ne suis pas un partisan de correction de couleurs car je préfère fixer les bonnes conditions avant la prise de la vidéo. Avec le numérique, les amateurs ont accès à des équipements ayant des profiles de couleur, votre écran d'ordinateur, votre scanner et votre imprimante possèdent des profiles de couleurs ce qui va éviter des calibrations et des corrections.

La mire que j'ai affichée est celle que j'utilisais au début avec ma caméra Sony 8mm qui génère une image de 320 x 240 pixels en lignes écran je situais celà à 250 - 275. Le Hi8 ou SVHS 640 x 480 pixels.

Maintenant 1920 x 1080 pixels pour AVCHD qui est 1K nous sommes rendus au 4K 3840 x 2016 et selon les experts YouTube et Vimeo permettent un maximum de téléchargement en resolution de 4096 x 3072 pixels (12.6 megapixels, ratio 4:3.

Salutations,

YR