Effet "extrait"

Vann-Herv Posté à 10/12/2020 13:55

Bonjour,
J'importe souvent des vidéos 4k sur Magix VDL et j'aime recadrer certaines séquences avec l'outil "extrait".
Le rendu est bon sur le petit écran Magix, par contre quand j'enregistre la vidéo (en HD2, MPEG 4) je vois apparaître une bande noir qui occupe le haut de l'image....
A noter que si, dans les mêmes conditions, je choisis l'outil "zoom", le problème ne se produit pas.
Merci de vos réponses éclairées.

Commentaires

patvig Posté à 10/12/2020 17:56

Le cadre de votre extrait est sans doute mal positionner et déborde "à l'extérieur" de votre image. Jonglez avec Editer/Aperçu pour le vérifier et le positionner à votre goût.

Vann-Herv Posté à 10/12/2020 20:17

Un grand merci pour cette réponse qui m'a beaucoup aidée à y comprendre quelque chose, patvig.

Mais ce n'est pas aussi simple que ça car on ne voit pas toujours les bandes noires quand on clique sur "apperçu" dans "Extrait". Et on les voit ensuite quand on lit la vidéo une fois exportée....

En fait, pour être sûr d'avoir un fichier exporté sans "bande noire", il faut veiller à bien sélectionner une zone au centre de l'écran. Si on cherche à faire une sélection qui s'éloigne du centre (dans un coin, par exemple), la fameuse bande noire apparaît....

Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.

Merci encore.

patvig Posté à 10/12/2020 21:28

En mode Editer, un cadre montre la zone qui sera sélectionnée, incluant visuellement les éventuelles bandes noires.

sasiuk Posté à 12/12/2020 16:15

Bonjour,

Dans l'effet Extrait, pour éviter les bandes noires, il faut sélectionner l'option "Comme film" ou "Proportions fixes" ou 16:9 (horizontal).

Bien cordialement.

DéDé.

patvig Posté à 12/12/2020 20:02

Effectivement, c'était évident pour moi, donc je n'ai pas pensé à le préciser !

Par expérience, il faut être vigilant sur un point : quand on balaye la visualisation de la timeline, il faut faire attention au changement de format d'image dans le moniteur; si tout d'un coup il change,alors on aura des bandes noires.

Hélas, il m'arrive de louper ce contrôle car je regarde trop le contenu de l'image !