Ecran noir - Import MP4 image noire - Effets 3D - VDL 2021 et VPX12

sasiuk Posté à 30/11/2020 12:54

Bonjour,

 

Depuis la sortie de Vidéo de luxe 2021 et de Vidéo Pro X12, de nombreux utilisateurs rencontrent des dysfonctionnements divers lors de la migration vers ces nouvelles version.

Il est utile de rappeler que le fonctionnement de ces deux logiciels est garanti sous WIndows 10 et Windows 8 uniquement et en versions 64 bits. Leurs fonctionnements ne sont pas garanti sous Windows 7.

Liens vers les données techniques spécifiées par l'éditeur MAGIX.

https://www.magix.com/fr/video/video-deluxe/donnees-techniques/#c1199517

https://www.magix.com/fr/video/video-pro-x/donnees-techniques/#c1199581

Sur ces mêmes liens sont mentionnées les configurations systèmes minimales requises pour que ces 2 logiciels puissent fonctionner correctement. A noter en particulier les cartes graphiques requises pour bénéficier des avantages du moteur graphique INFUSION Engine 2, permettant une accélération matérielle lors de la restitution en mode prévisualisation.

Il ne s'agit pas de la possibilité d'utiliser l'accélération matérielle lors de l'encodage final en MP4 (AVC H264). Cette possibilité est possible en AVC/H264 sous VDL 2021 et VPX 12 pour les configurations matérielles qui disposent d'un coprocesseur graphique intégré du type Intel (R) HD630.

L'accélération matérielle NVENC à l'aide du processeur graphique des cartes graphiques NVIDIA récentes est possible sous VPX 12 uniquement et pour un encodage en HEVC/H265 uniquement.

 

Si lors de la première utilisation de ces version votre écran d'aperçu reste noir après l'importation d'un objet vidéo, il est nécessaire de modifier un ou plusieurs paramètres d'affichage vidéo.

La première solution consiste à désactiver l'accélération matérielle lors de la restitution si possible.

Pour se faire : Barre d'outils supérieure -> Fichier -> Paramètres du programme -> Onglet Import./Export.

Dans bien des cas, cette solution permet de retrouver l'affichage de la vidéo dans l'écran d'aperçu.

 

Si cela ne fonctionne toujours pas, et que votre configuration matérielle est équipé d'une carte graphique et d'un coprocesseur graphique intégré du type Intel (R) HD630, essayez de changer la carte graphique à utiliser.

Pour se faire : Barre d'outils supérieure -> Fichier -> Paramètres du programme -> Onglet Opt. d'affichage.

A noter que l'utilisation de ce mode vidéo vous permet de bénéficier de l'accélération matérielle lors de l'encodage final en MP4 (AVC H264).

A préciser que celles et ceux qui disposent coprocesseur graphique intégré du type AMD Radeon (TM) Graphics sur des processeur de la gamme Ryzen, l'accélération matérielle lors de l'encodage final en AMD VCE n'est pas possible sous VDL 2021 et VPX12 que ce soit en AVC/H264 ou en HEVC/H265, bien que cela soit possible sur la gamme VEGAS...

 

Si ces deux premières solutions ne vous permettent pas de retrouver l'affichage de la vidéo dans l'écran d'aperçu, votre carte graphique ne répond pas aux exigences requises par VD2021 et VPX12, il vous reste la possibilité d'utiliser le Mode de compatibilité (VidéoForWindows).

Pour se faire : Barre d'outils supérieure -> Fichier -> Paramètres du programme -> Onglet Opt. d'affichage.

Soyez bien conscient que ce mode vidéo ne vous permettra pas d'avoir des performances de lecture satisfaisantes sur des sources en UHD et en HD sur certaines configurations matérielles.

 

Bien cordialement.

DéDé.

Commentaires

philippedumas Posté à 30/11/2020 14:08

Bonjour DéDé,

BRAVO pour ce mode d'emploi ! 👍

Un doute subsiste pour moi quant à la carte graphique. Faut il avoir sur son PC une carte intégrée HD630 ET une carte graphique genre NVIDIA GeForce GTX 1050 ? Ou bien la carte intégrée suffit pour l'accélération matériel lors du rendu en prévisualisation et aussi pour l'encodage ?

Merci et encore Bravo.

Cdlt
 

miclau Posté à 30/11/2020 16:24

Bonjour,

Une réponse express, une solution (N°1 désactivation de l'accélération matérielle) efficace. Je travaille avec une carte NVidia GeForce GT630 -2Go

Thanks a lot.

sasiuk Posté à 30/11/2020 18:17

Bonsoir Philippe,

 

Pas simple de répondre à ton questionnement.

Bien que cela n'engage que moi, je dirai qu'il faut toujours privilégier la présence d'un bonne carte graphique sans pour autant que ce soit une bête de course à 800 ou 1000 €.

C'est surtout nécessaire voir impératif dès que l'on souhaite monter en UHD AVC/H264 et surtout en UHD HEVC/H265.

Après pour ce qui est de l'accélération du rendu lors de l'export sous Vidéo deluxe c'est l'arlésienne depuis bientôt une décennie. A ce jour et à ma connaissance seul le HD630 doit fonctionner ce qui est relativement restrictif.

C'est bien plus clair dans la gamme VEGAS (Movie Studio ou PRO) car toutes les accélérations matérielles par GPU sont implémentées et fonctionnent et selon le matériel reconnu comme compatible et qui compose la configuration de montage : NVENC, AMD VCE ou Intel QSV.

 

Bien amicalement.

DéDé.

richard-grandjean Posté à 18/02/2021 17:14

bonjour à tous - j'ai changé la carte graphique 1050TI getforce nvidia et mise en place Windows 10.

Lorsque j'ouvre magix vidéo de luxe prémium et que j’ouvre un ancien projet (film drone) - rien sur le moniteur il reste noir, je colle une photo sur le timelime la photo en question apparaît sur l'écran de contrôle.

J'ai essayé sur la vidéo les modes "écran" de Sasiuk et rien ne se produit.

A noter que lorsque j'ai ouvert mon projet drone dans le même temps une mise à jour Magix s'est installée.

help - Amicalement à tous RG😕

David-Bertin Posté à 18/02/2021 22:13

Bonjour la MAJ de ce jour, fait clairement dysfonctionner le produit pour moi, le projet cherche mes RUSH pourtant placé au même endroit, j'ai tenté plusieurs choses, mais rien à faire !

Ansiaux-Dimitri Posté à 04/03/2021 17:51

Bonjour.

Je n'avais plus fait de montage depuis décembre.

Maintenant, je suis confronté à ce problème d'écran noir (en prévisualisation et en exportation (travail terminé) lorsque je veux importer des photos JPG. Pour la vidéo, pas de problème. J'ai pourtant déjà testé ce qui a été proposé.

Au secours....

Ansiaux Dimitri

olivier-Humeau Posté à 05/03/2021 10:05

Bonjour,

je suis sur la version premium deluxe 2021, et même problème d'écran noir. Alors qu'hier tout fonctionnait sans souci.

Mise à jour carte vidéo faite. j'ai testé les solutions proposées et rien n'y fait. Etant sur du montage pour des clients, je suis dans une impasse!

olivier-Humeau Posté à 05/03/2021 10:20

Du coup, est ce que vous avez fait remonter le problème à l'assistance technique? Fait pour ma part

sasiuk Posté à 05/03/2021 11:35

Bonjour,

 

Avez-vous mis à jour les drivers de vos cartes graphiques ?

 

Bien cordialement.

DéDé.

JCL Posté à 06/03/2021 23:18

Bonjour tous, suis nouveaux en montage et mais aussi ancien en âge .... : Voilà, acheter VDL 2020 en juin 2020, reçu la mise à jour 2021 en Août 2020, jusque là pas de problème et très content du 2021 pour le redressement des petites vidéo faite avec tel. Depuis quelques jour (février 2021) à l'ouverture il indique { Erreur dans le module "MSVCR120.dill" (adresse de chargement 0x00007FFA147A 0000) à l'adresse 0x00007FFA147DC3F9 (EXCEPTION 0Xc00000005" accès violation} Ayant désactiver / effacé et remis VDL2021 plusieurs fois aucun changement. Hier visite dans un magasin réparateur d'ordi. qui a refait les mêmes manipulations, recherche sur Forum etc pas de résultats ...... il m'a remis VDL 2020 ça va, mais je me retrouve avec mes petites vidéo de coté !! Avez vous une solution pour moi d'avance merci JCL

Charles-Ritter Posté à 27/04/2021 18:29

Bonjour. Mes rushes .mov tournés avec un Lumix (que j'arrive à lire avec VLC) deviennent illisibles lorsque importés dans Magix (alors que tout est bon avec des rushes d'il y a qques mois au même paramétrage). Merci de m'éclairer. Charles.

patvig Posté à 27/04/2021 20:03

Nous voulons bien vous éclairez, fournissez donc l'électricité ! En clair, donnez-nous des détails sur vos fichiers, MediaInfo sera l'outil pour les collecter.

Possesseur de plusieurs Lumix, je sais qu'ils peuvent enregistrer différents formats d'image.

SCL Posté à 06/05/2021 11:50

Bonjour !

Pourquoi le programme Vidéo DeLuxe 2021 plante-t-il ?

Je suis obligée de "planter" mon ordi et de le relancer au moins 3 ou 4 fois, soit à cause d'une transition (même simple) -- ce qui n'arrivait pas au départ -- soit et surtout à cause des titres. C'est vraiment galère ! Depuis, l'achat de ce programme, je rame avec les titres. Tout le reste est limite. D'accord, mon ordi n'est pas récent (ASUS sous Windows 8.1, 8G de ram) mais largement suffisant pour gérer l'ensemble des programmes que j'utilise. Est-ce que cela peut provenir du processeur trop vieux ? Intel Core i7-4770S ou de NVIDIA GeForce GT 630 2GB ?

Une réponse serait la bienvenue. Merci d'avance.

Sofie

sasiuk Posté à 06/05/2021 13:10

Bonjour,

 

Quelle est la nature de vos fichiers sources ?

Si vos sources sont en UHD, votre configuration est lion d'être en adéquation.

 

Bien cordialement.

DéDé.

SCL Posté à 07/05/2021 07:04

Bonjour DéDé !

Je filme avec une GoPro H 7 Black. Honnêtement, je ne sais pas si la source est en UHD. Je ne suis vraiment pas très douée dans le domaine technique. Je sais filmer, monter, sonoriser, mais dès qu'on entre dans du plus précis, je suis perdue. Je sors le film en MPEG 4. C'est plutôt long mais le résultat est à la hauteur de l'attente. Je rage un peu parce que j'apprécie les fonctions du programme DeLuxe. Maintenant, je commence à hésiter avant de l'utiliser !

En tout cas merci pour votre réponse si rapide. Dites-moi tout de même si c'est peut-être bien le problème ?!

Bien cordialement,

Sofie

sasiuk Posté à 07/05/2021 12:04

Bonjour,

 

Pouvez-vous analyser un de vos fichiers vidéo source issue de votre GoPro avec MediaInfo et nous communiquer les informations lues ?

D'avance merci.

 

Bien cordialement.

DéDé.

SCL Posté à 07/05/2021 13:37

Nom complet                              : D:\GOPRO\GH010005.MP4
Format                                   : MPEG-4
Profil du format                         : Base Media / Version 1
Identifiant du codec                     : mp41 (mp41)
Taille du fichier                        : 133 Mio
Durée                                    : 18s 432 ms
Type de débit global                     : Variable
Débit global moyen                       : 60,4 Mb/s
Date d'encodage                          : UTC 2020-07-04 13:00:31
Date de marquage                         : UTC 2020-07-04 13:00:31
xyz                                      : +48.6497-002.0283/

Voilà ce que j'obtiens sur une vidéo. Est-ce suffisant pour vous ?

Encore merci et à bientôt

Cordialement,

Sofie

SCL Posté à 07/05/2021 14:11

Je rajoute un plus récent et peut-être plus complet :

Général
Nom complet                              : D:\GOPRO 2\GH010001.MP4
Format                                   : MPEG-4
Profil du format                         : Base Media / Version 1
Identifiant du codec                     : mp41 (mp41)
Taille du fichier                        : 219 Mio
Durée                                    : 30s 421 ms
Type de débit global                     : Variable
Débit global moyen                       : 60,4 Mb/s
Date d'encodage                          : UTC 2021-05-07 08:48:50
Date de marquage                         : UTC 2021-05-07 08:48:50

Vidéo
ID                                       : 1
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Profil du format                         : High@L5.1
Paramètres du format                     : CABAC / 2 Ref Frames
Paramètres du format, CABAC              : Oui
Paramètres du format, RefFrames          : 2 images
Paramètres du format, GOP                : M=1, N=30
Identifiant du codec                     : avc1
Identifiant du codec/Info                : Advanced Video Coding
Durée                                    : 30s 414 ms
Type de débit                            : Variable
Débit                                    : 60,0 Mb/s
Largeur                                  : 1 920 pixels
Hauteur                                  : 1 440 pixels
Format à l'écran                         : 4/3
Type d'images/s                          : Constant
Images par seconde                       : 59,940 (60000/1001) Im/s
Espace de couleurs                       : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0
Profondeur des couleurs                  : 8 bits
Type de balayage                         : Progressif
Bits/(Pixel*Image)                       : 0.362
Taille du flux                           : 218 Mio (100%)
Titre                                    : GoPro AVC  
Langue                                   : Anglais
Date d'encodage                          : UTC 2021-05-07 08:48:50
Date de marquage                         : UTC 2021-05-07 08:48:50
Gamme de couleurs                        : Limited
colour_range_Original                    : Full
Coordonnées de chromaticité              : BT.709
Caractéristiques du transfert            : BT.709
Coefficients de la matrice               : BT.709
Codec configuration box                  : avcC

Audio
ID                                       : 2
Format                                   : AAC LC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec Low Complexity
Identifiant du codec                     : mp4a-40-2
Durée                                    : 30s 421 ms
Type de débit                            : Constant
Débit                                    : 192 kb/s
Débit nominal                            : 48,0 kb/s
Canaux                                   : 2 canaux

Plus précis, je pense ! :)

sasiuk Posté à 07/05/2021 16:03

Bonjour,

 

Merci de ces informations.

Rien d'anormal sur des sources en 1440P au format 4:3. Vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés d'édition sur votre configuration matérielle.

 

Bien cordialement.

DéDé.

SCL Posté à 08/05/2021 07:28

Bonjour DéDé !

Encore une fois un grand merci pour votre temps et vos conseils qui me rassurent. J'ai une habitude de plusieurs années de Magix Music Maker avec lequel je n'ai aucun souci et qui me permet de composer des bandes sonores de qualité. Donc, si VDL me fait encore des misères, je verrai s'il ne faut pas "booster" un peu mon ordi.

Bien cordialement,

Sofie

 

Geovani Posté à 17/12/2021 20:43

Bonjour une nouvelle fois après une mise à jour gros problème d'affichage. mon écran se met au maximum et impossible de le réduire. Obligé de passer par le gestionnaire de tâche pour quitter MAGIX. Mise à jour 2022 proposée par MAGIX. Plus d'accès à la barre de menu supérieur. Merci d'avance si quelqu'un a une solution.

GEOVANI

sasiuk Posté à 17/12/2021 20:54

@Geovani

Bonsoir,

 

Pour que la version 2022 de Vidéo deluxe fonctionne correctement il faut que les drivers vidéo de votre unité graphique (CG ou IGP) soient parfaitement à jour.

De plus la résolution minimale de votre écran doit être de 1280 x 1024.

 

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 17/12/2021, 20:54, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Geovani Posté à 18/12/2021 09:59

Bonjour merci pour votre réponse rapide. j'ai une résolution d'écran de 1920x1080 , qu'est-ce que (CG ou IGP). Mes cartes vidéo sont apparemment à jour vérifié dans gestionnaire de périphérique.

Geovani Posté à 18/12/2021 11:45

j'ai trouvé il suffisait de taper sur la touche fonction f9. désolé pour le dérangement..Merci encore !