Echec d' exportations au format MP4.

phfraisset Posté à 21/05/2016 16:53

Bonjour à tous,

Je travaille avec VDL 2014 Premium avec un ordi aux performances suffisantes.

Depuis quelques temps, je n'arriver plus à exporter mes films au format MP4. Pourtant je respecte les préréglages requis (HDTV 1980/1080 H264 25 FPS et choix "MPEG simple".

La fenêtre d'exportation s'ouvre bien et l'encodage semble se faire correctement , du mois dans l'aperçu, sauf que le flux vidéo est "non disponible"  et qu'au final, il ya bien le son mais pas l'image dans l'exportation...

ou l'encodage se met dés le début en echec pour défaut d"'allocation mémoire"...alors que je dispose de 210 gigas d'espace libre..

Par contre, quand j'opte pour le format .m2ts, tout se passe bien et la copie est parfairtement visible  et d'une excellent qualité sur mon téléviseur HD. Au passage, quel est l'interêt du format MP4 par rapport au m2ts...?

Je joins les copies écran des caractéristiques de mon ordi, des préréglages  "MP4" et des anomalies contatées.

Merci aux magixiens chevronnés de m'apporter leur aide dans la résolution de ce probléme.

Cordialement

Ph.Fraisset

Commentaires

philchris Posté à 21/05/2016 17:22

Bonjour Philippe,

VDL 2014 est un logiciel en 32 bits et dans ce cas, même si l'OS est en 64 Bits, l'utilisation de la RAM, Mémoire vive n'excédera jamais 3,5 Go !
Pour le moment, avec des logiciels en 32 Bits, tes 8 Go de RAM ne servent  pas à grand chose !
Lorsque la
Mémoire Vive, 3,5 Go, est saturée, le système va utiliser le disque système pour y stocker ses informations temporaires dans la mémoire Virtuelle.
Lorsque la Mémoire virtuelle est saturée, le système est incapable de continuer à fonctionner et ce message s'affiche !

La solution consiste à augmenter la Mémoire virtuelle, espaces sur les disques durs, exclusivement réservés aux stockage des fichiers temporaires crées par  Windows et par les logiciels.
Fichier d'échange c'est la Mémoire virtuelle.

Ci dessous procédure à appliquer pour allouer plus de "Mémoire virtuelle ":

"Panneau de configuration",  "Système", ensuite ligne: "Paramètres système avancés, onglet: Paramètres système avancés, dans le cadre "Performances" cliques sur le bouton: "Paramètres" dans la nouvelle fenêtre: "Options de performances" clique sur l'onglet:  "Avancé" dans la section:  "Mémoire virtuelle" cliques sur le bouton "Modifier", dans la nouvelle fenêtre: "Mémoire virtuelle", décoches: "Gestion automatique du fichier d'échange", coches la case: "Taille personnalisée" dans la case  "Taille initiale" sélectionnes la taille de la mémoire que tu veux allouer, "Taille maxi" la taille de la mémoire allouée à ne pas dépasser.
Tu peux allouer en
"Mémoire virtuelle" trois fois la "Mémoire physique" installée sur ta machine.

Pour le
disque C: Coches: Aucun fichier d'échange dans le cas ou ta machine comporte plusieurs disques. sur lesquels tu alloueras la mémoire virtuelle.
Pour terminer tu clique sur:
"Définir" et sur tous les "OK" pour fermer toutes les fenêtres ouvertes..
A effectuer sur tous les DD connectés à l'UC, chacun des DD pouvant être utilisés comme mémoire virtuelle.

Cordialement
PC

phfraisset Posté à 22/05/2016 11:08

Bonjour Philchris,

Une fois de plus, je te remercie pour cette réponse rapide, explicative et qui donne le bon chemin à suivre dans les méandres informatiques.

Quand tu dis que je peux allouer 3 fois la "mémoire physique" installée sur ma machine, que faut -il comprendre, sachant que j'ai 8190 Mo d'installés actuellement et que le système me recommande 12 285 Mo?

J'ai 8 Go de mémoire vive, est-ce que je peux mettre 24 Go en mémoire virtuelle (taille initiale)? ,dans ce cas, je mets combien en taille maximale? la même chose?

Je précise que j'ai un seul disque dur non partitionné.

Tu l'auras compris, je suis un béotien en matière informatique et tes recommandations techniques complémentaires sont donc particulièrement bienvenues.

Cordialement

Philippe

philchris Posté à 22/05/2016 18:26

Bonjour Philippe,

Il est fortement conseillé de réserver, dans la mesure du possible, le disque C: aux seuls logiciels.
Tout le reste: Clips Vidéo, photos, importation, sauvegardes, musiques etc.... devraient se trouver sur un autre disque.
Cela améliore le fonctionnement global de ta machine, le disque C n'ayant plus à gérer tous les à cotés des logiciels.

Le conseil que je puis te donner ce serait, si cela t'est possible, d'acquérir un disque externe que tu connectes sur un port USB. Les prix de ceux ci deviennent de plus en plus abordables.
Sur ce dernier tu peux créer un
Fichier d'échange (mémoire virtuelle) de 8 ou 12 Go. Taille maxi: 8,5 ou 12;5 Go.
Ensuite, pour le
disque CCoches:  Aucun fichier d'échange.

Cordialement
PC

phfraisset Posté à 26/05/2016 10:38

Bonjour Philchris,

Je n'ai pas pu te répondre plus tôt car j'étais  en panne d'internet .Merci pour ce complément d'information. J'ai fait une tentative de transfert du fichier d'échange vers un disque dur externe mais je n'ai pas trouvé la manip. Le menu  "Mémoire virtuelle" ne me propose que le lecteur C...?

Question subsidiaire:  quel est l'intérêt du format .mp4 par rapport au .m2ts? (je ne me sers de ce type de fichier que pour sa mobilité sous clé USB).

Cordialement

Philippe

philchris Posté à 26/05/2016 11:09

Bonjour Philippe,

Normalement ton disque externe doit être reconnu, bien entendu il doit être toujours connecté sur ton PC et en marche. Voir exemple ci dessous:

Dans ton cas tu dois cocher la case:
Aucun fichier d'échange pour C:
Il ne faut pas tenter de transférer ce fichier d'échange, le fait d cocher la case ci dessus, la taille de ce fichier d'échange sera nulle !

Si ton disque externe n'apparaît pas, es tu sur qu'il soit bien détecté par windows ?

La différence entre les formats MPEG-4 et H.264
H.264 est une nouvelle norme de codage vidéo, avec un facteur de compression
plus élevé que l’encodage MPEG-4, le H.264 est 1,5 à 2 fois plus efficace et
permet donc de stocker plus d’informations sur un disque dur identique.
En outre, la qualité de l’image est meilleure et plus fluide.
Le plus gros avantage est cependant la largeur de bande inférieure nécessaire à l’utilisation sur réseau.

Avantages du format de compression H.264 par rapport au format MPEG-4 sont :
Une largeur des fichiers inférieure pour des enregistrements plus longs et
Une transmission par réseau améliorée ;
Une image plus fluide et une qualité supérieure pendant le visionnage en temps réel ;
Une solution plus efficace pour la vidéosurveillance mobile. 

Cordialement
PC

phfraisset Posté à 26/05/2016 15:03

Merci  à toi pour toutes ces précisions, pour ta compétence et ta disponibilité.

Bien cordialement

Philippe