Echec d'encodage

marcelnober Posté à 25/08/2018 09:08

Bonjour,

Avec Magix VDL 2015, j'encode sans problème DVD, Blu-ray, et AVCHD. Avec Magix Premium 2016, seul l'encodage DVD ne marche pas. La gravure s'arrête dès le début de l'opération avec l'affichage: "Echec de l'encodage du film".

Quelqu'un aurait-il une explication et surtout une solution pour me sortir de cet embarras? Merci.

Windows 10. Nvidia 1070? I7

Commentaires

sasiuk Posté à 25/08/2018 18:31

Bonjour,

Question peut-être idiote. Votre version 2016 est' elle à jour ?

De mémoire c'est la version 15.0.0.114

Bien cordialement.

DéDé.

marcelnober Posté à 26/08/2018 09:55

Bonjour sasiuk,

Non, la question n'est pas idiote. J'ai vérifié, aucune mise à jour n'est disponible et je suis bien inquiet. Je filme bénévolement des évènements dans ma commune et nous avons promis aux parents le DVD en septembre.

J'ai fais sans problème une version AVCHD de ce gala avec le même logiciel. Eventuellement, en attendant une solution, puis-je la transformer en .VOB?

Merci. Bien cordialement.

marcelnober

sasiuk Posté à 26/08/2018 16:47

Bonjour,

Si j'ai bien compris, la gravure en Blu-ray fonctionne mais celle pour un DVD ne fonctionne pas.

A vérifier. Au moment de la gravure, Sélection du disque -> DVD, DVD gravure -> Paramètres de l'encodeur -> Paramètres de l'encodeur MPEG -> Bouton Plus... Vérifier que l'option Accélération matérielle n'est pas activée.

Bien cordialement.

DéDé.

marcelnober Posté à 26/08/2018 21:34

Bonsoir sasiuk,

La gravure en blu-ray fonctionne, celle en AVCHD également.

J'ai vérifié que l'accélération matérielle n'est pas activée, et refais des essais d'encodage pour DVD. En vain.

Bonne soirée.

sasiuk Posté à 27/08/2018 11:05

Bonjour,

Je n'ai pas d'autre voie de dépannage car j'ai épuisé mes connaissances sur ce sujet.

En reprenant votre historique vous avez eu le même problème avec VDL 2015 en mars 2017. Vous souvenez-vous comment vous aviez solutionné votre problème ?

Bien cordialement.

DéDé.

marcelnober Posté à 27/08/2018 11:39

Bonjour,

J'admire votre organisation qui vous permet de mettre à jour des faits passés. En effet, j'ai eu le même problème. De mémoire, je le situais plus loin dans le passé et pas avec VDL 2015... Non, je n'ai aucun souvenir sur la solution apportée. Peut-on retrouver ces échanges qui ont mené à la solution?

Par contre, je me souviens de votre nom. Vous avez été mon premier "dépanneur" Magix. J'avais alors l'édition 2013.

C'est donc une mauvaise nouvelle que vous m'annoncez.

Merci. Bien cordialement.

marcelnober

sasiuk Posté à 30/08/2018 15:16

Bonjour,

Peut-on retrouver ces échanges qui ont mené à la solution?

Voici le lien vers la discussion de mars 2017 et sur le même problème avec VDL 2015 : https://www.magix.info/fr/forum/echec-d-encodage--1187164/

C'est donc une mauvaise nouvelle que vous m'annoncez.

Effectivement, mais sur le sujet de la gravure des DVD et autres BR, je suis loin d'avoir l'expérience de l'ami Michel, que je salue au passage, et qui a également essayé de vous dépanner sur le forum du site MagazineVidéo. Lien : https://forum.magazinevideo.com/topic/34520-gravure-impossible/

Bien cordialement.

DéDé.

marcelnober Posté à 30/08/2018 16:36

Bonjour sasiuk,

Merci pour ta persévérance me permettant grâce à ton lien de retrouver nos discussions de mars 2017. Je suis sincèrement gêné de créer autant d'agitation.

J'ai bien relu le contenu et je vais faire un essai suggéré par philippedumas: cocher "Calculer les effets vidéos sur le processus graphique". MAIS, je voulais t'écrire te faisant part de mes essais positifs de ce matin. J'ai réussi 3 encodages DVD en ajustant le débit binaire (qui n'était pas nécessaire ici avec mes films de 1h04 à 1h06). Je suis donc parti sur des réglages de 8824 k/bit/s avec une qualité de 7.

A chaque fois que je tente dans "Plus" d'augmenter le débit moyen à 10000 par exemple, il se remet automatiquement à 8000 lorsque je tente de mettre le débit maximum à 12000.

J'ai obtenu 3 DVD de 3124 MO, 3558 MO et 4217 MO/ 4489.

La conclusion que je tire de ces réglages, est qu'il est préférable de s'en tenir (pour moi) à la première fenêtre de gravure et de ne pas chercher à augmenter les débits dans "Plus", ce qui probablement est la cause de mes échecs.

J'espère ne plus avoir à alerter le forum sur ce sujet et je te remercie, ainsi que MicheL (NOEL) pour l'aide apporté.

Très cordialement.

marcelnober

marcelnober Posté à 31/08/2018 16:01

Bonjour sasiuk,

Pour compléter mes essais, Je t'avais mentionné le fait que j'allais mettre en pratique la solution de philippedumas: cocher la case "calculer les effets vidéos sur le processus graphique".

Je n'ai remarqué aucun changement.

Bonne fin de semaine. Et encore merci.

marcelnober

sasiuk Posté à 01/09/2018 17:15

Bonjour,

Merci de ce retour d'informations.

Bien cordialement.

DéDé.

danielpaulus Posté à 01/09/2018 18:54

Bonjour,

As-tu essayer de changer le menu du DVD? J'ai déjà eu ce genre de problème stupide...

Cordialement

Daniel

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

marcelnober Posté à 01/09/2018 21:25

Bonsoir danielpaulus,

Merci de t'intéresser à la question, mais peux-tu être plus précis dans ce que tu entends par "menu"?

Dans la partie "options du disque", je ne coche généralement pas "Menu du film", seulement "Menu de chapitrage".

Coedialement

marcelnober

MN34 Posté à 01/09/2018 23:58

Bonjour sasiuk,

Je suis donc parti sur des réglages de 8824 k/bit/s avec une qualité de 7.

A chaque fois que je tente dans "Plus" d'augmenter le débit moyen à 10000 par exemple, il se remet automatiquement à 8000 lorsque je tente de mettre le débit maximum à 12000.

marcelnober

Salut Marcel,

Je me demande ce que tu peux bien bricoler avec le débit -->  10000 ... 12000

alors que le max que permet le réglage avec le curseur c'est 8824 kbit/s

Nota: réglage que je t'avais donné dans ma réponse sur magazinevidéo

Bien amicalement ainsi qu'à Dédé etc ...

Michel

sergio24 Posté à 02/09/2018 00:46

Bonjour

avec mainconcept le débit peut être régler aux max à 9724 kb/s pour un dvd ,

et en mode fichiers jusqua 80.000 kb/s

Sergio à votre service

MN34 Posté à 02/09/2018 23:44

Salut Sergio24,

Sauf que Marcel n'utilise pas mainconcept. et le max avec Intel c'est bien 8824 kbit/s.

Voir son message du 30 août à 16h36 ... et de toute façon maintenant il a réussi à sortir ses DVD comme prévu.

Amicalement

Michel

sergio24 Posté à 03/09/2018 10:05

Bonjour Michel 

oui j'ai bien lu son message du 30 aout 2018 à 16h36 et 5 secondes

oui  je sais que le max avec intel est bien de 8824 Kb/s ,mai le max avec mainconcept est bien de 9724 kb/s donc supérieure ,donc rien n’empêche Marcel la prochaine fois de choisir mainconcept pour aller au delà des 8824 imposé par intel ,cela ne peut être que bénéfique pour lui tant en rapidité que qualité ,en effet ces DVD en sortie don les poids final obtenu avec les 8824 d'intel ne font que 3124 et 3558 Mo sur les 4489 que peut contenir un DVD ,et pouvoir ajouter un Go en plus n'est pas rien 

MN34 Posté à 04/09/2018 12:30

... sauf qu'il faut avoir acheté et installé  MainConcept ... absent sur le VDL 2016 qu'il utilise.

sergio24 Posté à 04/09/2018 22:46

Bonsoir Michel

je suppose que tu sait que l’installation de mainconcept est gratuit pour ceux qui l'on eu par le passé sur d'ancien VDL et comme je sais que Marcel possède toujours une version de 2013 ,et quand bien même cela vaut le coup de l'acheter pour 5 euros .

Sergio

marcelnober Posté à 05/09/2018 09:32

Bonjour Michel et sergio24,

J'ignorais que l'installation de Mainconcept est possible et gratuit pour les éditions VDL 2013 et 2015 que je possède.

La démarche m'intéresse même si au pire il fallait payer 5€. Le problème est que je ne sais comment m'y prendre...

Merci et bonne journée à vous.

panagix Posté à 05/09/2018 10:21

Bonjour Marcel,

Pour les échec d'encodage cela est dù dans la plupart des cas au montage à encodé

dans les étapes de processus à la fabrication du DVD, à la première étape c'est le film (montage) qui est encodé, donc si c'est à ce moment là que ça plante c'est qu'il y a un problème avec votre film,

- regardez s'il n'y a pas des effets spéciaux ou fichier son qui pose problème.

- regardez aussi le temps qui défile pendant l'encodage ceci peut donner une piste sur à peut près quelle endroit ça plante.

- ensuite les étapes suivante c'est pour les menus du DVD qui peuvent aussi faire planté si vous avez des fichiers vidéo en introduction ou audio qui pose problème.

le menu c'est la première fenêtre qui s'affiche quand vous mettez le dvd dans le lecteur.

Dans cette fenêtre il y a en général une image, quand celle ci est activé c'est les chapitres qui s'affiche.

Dans les paramètres de l'encodeur, c'est Vidéo deluxe qui ajuste le débit qui est le débit moyen

en dessous il est marqué que le DVD peut contenir environ 1h10mn de film, hors si vous avez un film de 30 mn par exemple, à ce moment là vous pouvez augmenter le débit.

- Pour cela vous cliquez sur le bouton plus.

un nouvelle fenêtre s'affiche, là où vous avez augmenter le débit

les 2 débits sont à 8000 kb/s

vous avez tenter de mettre le débit moyen à 10000 kb/s, mais il se remet automatiquement à 8000 kb/s

ceci est normal car il faut d'abord augmenter le débit max qui doit être un valeur au dessus du débit moyen.

Un débit de DVD est de 9800 kb/s max, donc inutile de mettre 12000 kb/s et le moyen à 10000 kb/s

c'est le plantage assuré 'erreur encodage' !

Donc mettre le débit max à 9500 kb/s (petit marge de sécurité) et ensuite le moyen à 8000 kb/s.

cliquez sur ok

nous revenons sur les paramètres de l'encodeur

nous voyons que le débit moyen reste à 8224 kb/s, mais maintenant nous pouvons pousser le curseur au maxi le débit moyen sera de 9724 kb/s

mais vous ne pouvez mettre que 59 mn de film dans le DVD, normal.

bon après c'est sujet à interprétation car si vous cliquez de nouveau sur plus on s’aperçoit que le débit moyen et max sont de 9500 kb/s

et en vérifiant avec média info on a un débit moyen de 8755 kb/s et max à 9500 kb/s

entre Vidéo deluxe, Intel et média info, chacun calcul d'une façon différente !

enfin bref le DVD sera encoder avec un bon débit.

marcelnober Posté à 05/09/2018 15:15

Merci panagix pour toutes ces précisions.

Je vais garder à l'esprit dorénavant toutes ces notions de débits. J'ai conscience que leur non-respect en était la source.

Cordialement.

MN34 Posté à 06/09/2018 12:01

Bonjour Marcel,

Pour les échec d'encodage cela est dù dans la plupart des cas au montage à encodé  .............bit.

Merci Panagix de toutes ces infos pour Marcel, mais sache que son problème est résolu depuis une semaine ...

Bien amicalement

Michel

panagix Posté à 06/09/2018 21:54

Bonjour Marcel,

Pour les échec d'encodage cela est dù dans la plupart des cas au montage à encodé  .............bit.

Merci Panagix de toutes ces infos pour Marcel, mais sache que son problème est résolu depuis une semaine ...

Bien amicalement

Michel

Ah ok je ne savais pas, je n'ai pas été voir sur magazines vidéo

Amicalement