Dessiner et imprimer l'étiquette adhésive d'un disque DVD

GRENE Posté à 09/01/2017 18:31

Bonsoir les Magixiens

Quelqu'un pourrait il me dire s'il existe un tuto (je n'en ai pas trouvé) pour créer des étiquettes de disques CD ou DVD avec MVDL.

Je possède la version 2017 Premium et aussi la version MVDL 2013 Premium.

Pour la jaquette du boitier cela ne pose aucun problème, mais pour le disque j'aimerais un support.

Je ne vois pas comment faire les courbes avec les textes et surtout comment paramétrer l'imprimante par rapport aux dimensions du disque et du trou central.

Les positionnements des disques sur le papier du commerce sont différents suivant les marques (2 ou 3 disques par feuille qui ne sont pas forcement positionnés au même endroit.

Je vous en remercie.

Bien Cordialement.

Daniel.

Commentaires

Maggico Posté à 09/01/2017 18:54

Bonjour Daniel,

Il est fortement déconseillé de coller des étiquettes sur le DVD, le mieux c'est d'avoir une imprimante qui imprime des DVD imprimables (que l'on trouve facilement dans le commerce, je crois que nous en avons une au club). En ce qui me concerne je possède une imprimante Canon capable de réaliser ce genre d'impression (prix environ 80€) avec le logiciel permettant de placer les titres et photos.

Bien amicalement

Gilbert

GRENE Posté à 09/01/2017 21:55

Bonsoir Gilbert

Merci pour cette information.

Je n'ai eu aucun problème depuis bien longtemps que je pratique cela, mais je vais suivre ton conseil et regarder ce qui se fait chez Canon.

Je pense vous rendre visite demain après midi.

Bien amicalement.

Daniel.

awanderer Posté à 09/01/2017 22:38

Bonsoir,

Avec photos et graphique de Magix vous avez tout ce qu'il faut et déja prêt à imprimer concernant la création d'étiquettes et de jaquettes pour cd et dvd, parmi les multiples possibilités du logiciel.

Un exemple parmi d'autres

Cordialement

aWanderer

GRENE Posté à 09/01/2017 22:48

Merci beaucoup

Je vois qu'il y a plusieurs logiciels de photos et graphiques de Magix. Lequel utilisez-vous.

Bien cordialement.

Daniel

awanderer Posté à 09/01/2017 23:08

Re

J'ai Photo & Graphic designer 10.

Voici les divers menus,

et le logiciel

http://www.magix.com/fr/photo-graphic-designer/detail/

aWanderer

browj2 Posté à 10/01/2017 03:08

Bonjour,

Je ne sais pas si Avery vend ses produits en France, mais je viens d'acheter un paquet d'étiquettes pour CD/DVD Avery et j'utilise le logiciel Click'n'Design (CD Stomper) pour préparer mes images. Correction, j'utilise Xara Photo & Graphics Designer et j'exporte l'image et l'importe dans Click'n'Design. Ce dernier a des gabarits pour la plupart des étiquettes fabriquées et aide énormément. J'ai acheté CD Stomper avec un appareil qui permet de fixer une étiquette vite et sans problème au disque. Le logiciel permet de faire du texte courbé parmi d'autres atouts. C'est beau mais....

Ce qui Gilbert n'a pas mentionné, certaines étiquettes ont la tendance de se décoller et c'est ça mon problème en ce moment-ci. J'espère que mes nouvelles étiquettes, garanties à 100% par Avery, vont rester collées, mais..... on verra. Alors, pour les projets futur, je vais acheter des DVD sur lesquels je peux utiliser Lightscribe qui grave les images directement sur le disque.

Mon beau-frère a un de mes DVD's coincé dans son lecteur depuis quelques mois. Je ne lui ai pas dit que c'est possiblement parce que l'étiquette s'est décollée dans la machine. Il n'aurait pas dû laisser le DVD dans le lecteur pendant quelques mois, n'est-ce pas?

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

GRENE Posté à 10/01/2017 06:45

Bonjour aWanderer,

Bonjour browj2,

Bonjour Gilbert,

Merci pour les retours à ma question.

Je n'avais pas connaissance que des étiquettes se décollaient ! c'est effectivement possible.

Le seul problème que j'ai rencontré (1 seul fois depuis 10 ans que je pratique cela) était de ma faute : J'avais collé l'étiquette sur le DVD avant que l'encre ne sèche complètement. Comme l'étiquette avait été collée encore un peu humide, elle s'est rétractée en séchant ce qui a courbé un peu le DVD. Celui-ci n'était pas admis dans tout les lecteurs. Depuis, je laisse sécher mes étiquettes 1/2 journée et tout va bien.

Je vais quand même m'intéresser aux imprimantes de CD/DVD. Si le prix est raisonnable, ça peu aussi être une solution.

En tous cas merci à vous tous pour ces infos qui nous permettent de bien avancer.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement.

Daniel.