Design réactif - problèmes d'affichage du site

Marc-Weller Posté à 16/02/2023 09:20

Bonjour,

Je m’occupe d'un site d'école:

http://www.ec-lyautey-riedisheim.site.ac-strasbourg.fr/

J’utilise « Magix Web Designer Premium » (19.0.1.65946  DL x64 Feb  9 2023). Je travaille avec Windows 10 sur un ordinateur personnel régulièrement mis à jour.

Je rencontre un problème important en ce qui concerne l’affichage du site sur le serveur de mon académie.

Lorsque j’exporte celui-ci sur mon ordinateur, tout fonctionne très bien. Or lorsque je le publie sur le serveur académique, l’affichage est fortement désorganisé sur de nombreuses pages.

J’ai cependant constaté, qu’au bout d’un certain temps, l’affichage pouvait revenir de lui-même « à la normale », sans intervention de ma part.

Hier matin, j'ai transféré une nouvelle version du site (après effacement complet de la version précédente). Celle-ci comportait à nouveau de nombreux problèmes d’affichage sur le serveur (ce qui n’était pas le cas sur mon ordinateur).

L'après-midi j'ai constaté que les défauts d’affichage avaient disparu sur écran d’ordinateur, toujours sans intervention de ma part. Ils perdurent cependant sur écran de téléphone portable alors que le site est conçu avec une variante pour écran inférieur à 720px. Titres manquants, texte à la couleur modifiée, caractères qui se superposent ou sortent de l’écran, couleurs de fonds modifiées, …

Je me débrouille en informatique, mais bien loin d’avoir le niveau d’un informaticien… Pouvez-vous m’aider svp ?

Cordialement.

Marc Weller

Commentaires

Didier-RABILLIER Posté à 17/02/2023 17:53

Bonjour,

J'ai le même problème que Marc-Weller ...sans raison apparente lors de l'ouverture d'une ancienne cession, pour une mise à jour,

certaines photos sur les pages de mon site ce sont positionnées différemment par rapport à l'application

Concrètement ce que je vois sur la page d'édition ne correspond pas à la prévisualisation et idem sur mon site en ligne

A titre d'exemple quand je place une photo à coller sur le bandeau en pied de page elle se trouve carrément dans le bandeau de pied de page et décale le contenu qui se trouvait sur ce même bandeau.

Je ne suis novice en informatique mais la je ne vois pas

Merci pour votre aide

Cordialement

awanderer Posté à 17/02/2023 19:33

Bonjour,

@Marc-Weller Sur mon samsung 20 5G et sur le pc, tout est OK. Aucun problème d'affichage.

la version 480 est la meilleure pour les portables.

Nettoyer le cache du navigateur de votre PC, il peut être source de problèmes quand il est plein.

aWanderer

Marc-Weller Posté à 18/02/2023 12:29

Bonjour,

Merci pour vos commentaires et merci à awanderer pour avoir vérifié le problème sur mon site.

Il semblerait effectivement que cela soit un problème de cache sur mes appareils. C'est ce que m'a suggéré également le service technique de Magix.

J'ai vidé les caches de façon plus approfondie. Pour le moment le problème est réglé. J'attends de voir ce que cela va donner lors des prochaines mises à jour.

Cordialement.

Marc

Marc-Weller Posté à 29/03/2023 11:05

Bonjour,

Le problème n'est finalement pas résolu...

Depuis le mois de février, j’ai effectué plusieurs modifications sur mon site et constaté que le problème persiste.

Lors de modifications de pages, l’affichage sur différents supports se retrouve perturbé au niveau de la présentation des caractères notamment (couleur et position). J’ai fait le test sur 7 ordinateurs différents et sur mon téléphone portable.

Comme indiqué, afin d'éviter les problèmes d'affichage, il est nécessaire de vider le cache pour supprimer l’historique, mais surtout les pages qui ont été enregistrées par le navigateur. Le problème ne survient donc que lorsque l’on visite le site et que l’on y revient après que des pages aient été modifiées.

Je ne peux demander aux visiteurs de vider le cache de leur appareil chaque fois qu’ils reviennent sur mon site… Avez-vous une solution à me proposer ?

Merci d'avance.

Marc

awanderer Posté à 29/03/2023 20:36

Bonjour,

Comme mon post du 17/02/2023, J'ai regarder votre site sur pc et smartphone.

Après environ 5 fois de chargement et déchargement, votre site s'affiche correctement sur mon matériel.

Aucune erreur d'affichage sur aucune page. Aucune action de vider les caches n'a été necessaire.

Pour vider le cache de votre navigateur F5 ou CTRL+F5 ou changer de navigateur.

Quand on créé un site, on regarde sur 3 ou 4 autres navigateurs s'il y a un problème.

aWanderer

Marc-Weller Posté à 29/03/2023 22:55

Bonjour,

Merci aWanderer pour votre message.

Le problème ne se manifeste pas toujours et uniquement lorsque je fais des modifications sur le site.

Comme dit, lorsque le problème s'est produit, j'ai fait des tests sur mon téléphone et sur plusieurs ordinateurs.

Il faudrait pouvoir visiter le site, me laisser faire des modifications, puis le revisiter pour constater ce problème d'affichage...

Cordialement.

Marc

awanderer Posté à 30/03/2023 12:34

Bonjour,

Question ?

Après avoir modifié vos pages et avant de publier sur le net, votre site fonctionne-t-il sans problème sur votre pc

( menu Prévisualiser votre site ou Prévisualiser la page ).

Si erreur, vous pouvez corriger. Sans erreur poser la question à votre hébergeur web.

aWanderer

Marc-Weller Posté à 30/03/2023 18:12

Bonjour aWanderer,

Le site fonctionne effectivement sur mon ordinateur avant publication.

Les techniciens de mon hébergeur (services académiques de l'Education Nationale) ne gèrent que la partie hébergement. Ils m'ont répondu qu'ils ne font pas l'assistance pour la gestion des sites.

Cordialement.

Marc

awanderer Posté à 30/03/2023 19:16

Dernière chose à vérifier. Certaines anciennes polices Google peuvent crée des problèmes.

La dernière version de web designer a supprimé celles ci. Donc faire une mise à jour si nécessaire.

Après mes connaissance s'arrêtent là.

Cordialement.

aWanderer

Marc-Weller Posté à 30/03/2023 20:59

Merci en tout cas de te pencher sur mon problème !

Les polices que j'utilise sont: Open Sans, Open Sans Semibold et Life Savers (pour les titres). J'ai utilisé comme base le thème "primaire" fourni dans le catalogue.

Ce problème d'affichage semble effectivement dû à l'exploitation des polices d'écriture lors de modification de pages. Il semblerait que d'autres webmasters ont rencontré le même problème.

J'espère trouver ou obtenir une solution.

Cordialement.

Marc