Décallage images/son

dederenphilip Posté à 05/01/2014 15:12

Bonjour,

J'ai déjà réalisé plusieurs montages avec ce programme mais je viens de rencontrer un soucis inédit pour moi lors du visionnage du DVD créé. Le cas est le suivant:

le projet correspond à un enregistrement lors d'un exposé; 2 caméras ont filmé suivant des points de vue différents. Pour le montage, j'ai donc "superposé" les deux bandes vidéo en m'alignant sur les deux bandes son afin qu'elle soient parfaitement synchrones. Appelons les bande A et B.

Le son de la bande B étant meilleur, je décide de l'employer en priorité (99% du montage). Je vérifie tout au long du montage que les images de la bande A collent bien au son de la bande B. Pour amener un certain dynamisme à cette captation relativement figée, je bascule donc de séquences d'images de la bande A à la B et inversement, toujours avec le son unique de la bande B. Le montage complet dure environ 2h40. Les fichiers vidéos étant très lourds, l'encodage du film pour la gravure va durer +/- 17h00, mais la gravure se termine bien. Le disque est lisible sur vidéo de salon et je le parcours rapidement pour vérifier la qualité de l'ensemble. Constat:

Pas de problème pour les premier et dernier 1/3 du film, les images provenant des bandes A et B sont bien synhrones avec le seul son de la bande B. Mais dans le 1/3 central, les images de la bande B commencent à se décaller par rapport à la bande son; faible au début puis de plus en plus marqué, pour se réduire à nouveau et redevenir synchrone vers le début du dernier 1/3 du film. Un peu comme si la partie vidéo de la bande B était étirée progressivement puis relâchée. Dans ce même 1/3 central, les images de la bande A restent parfaitement synchrones (comme tout au long du film).

Je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi les images et le son de la même source (bande B) sont progressivement afféctées par ce décallage qui se résorbe tout aussi progressivement...
J'aurais pû éventuellement comprendre si le phénomème provenait d'une décallage bande vidéo A et bande son B, mais là...?

J'ai un peu parcouru le forum et trouvé quelques cas de décallage mais pas similaires au mien.

Quelqu'un a-t-il une explication  à cela, et éventuellement une solution?

Merci d'avance à toutes et tous. Et bonne année 2014!

Commentaires

Raymanix Posté à 05/01/2014 15:21

Bonjour, Dederenphilip

Quelle version de Vidéo Deluxe utilisez-vous ?

Quelle est la configuration de votre ordinateur ?

Cdt.

Ray.

dederenphilip Posté à 05/01/2014 15:25

Bonjour Rainmanix,

Version 17+ pour le programme.

Qu'entendez-vous par configuration du PC?

Raymanix Posté à 05/01/2014 21:19

Bonjour, Dederenphilip

Quel système d'exploitation utilisez-vous ?

Quel est le processeur ?

Quelle carte graphique et quelle résolution d'écran utilisez-vous ?

Quelle carte son utilisez-vous ?

De combien de mémoire vive (RAM) dispose votre ordinateur ?

Cdt.

Ray.

Raymanix Posté à 05/01/2014 21:22

Bonjour, Dederenphilip

Vous visionnez votre DVD avec quel type de support (information non précisée dans votre message) ?

Cdt.

Ray.

robertlebelge Posté à 06/01/2014 10:37

Bonjour,

J'essaierais de diviser le projet en chapitres, 2 h 40 , cela peut donner des problèmes de synchro...

@+

Dernière modification de robertlebelge le 06/01/2014, 10:37, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

dederenphilip Posté à 06/01/2014 23:30

Bonjour, Dederenphilip

Bonsoir

Quel système d'exploitation utilisez-vous ? XP SP3

Quel est le processeur ? AMD Athlon 64 3500+

Quelle carte graphique et quelle résolution d'écran utilisez-vous ? Geforce 7950 GT (1920 *1080)

Quelle carte son utilisez-vous ? Soundmax Integrated Digital HD

De combien de mémoire vive (RAM) dispose votre ordinateur ? 1 GO

Cdt.

Ray.

dederenphilip Posté à 06/01/2014 23:31

Bonjour,

J'essaierais de diviser le projet en chapitres, 2 h 40 , cela peut donner des problèmes de synchro...

@+

Bonsoir,

Le filme est divisé en une quinzaine de chapitres....

Merci pour votre réaction.

dederenphilip Posté à 06/01/2014 23:33

Bonjour, Dederenphilip

Vous visionnez votre DVD avec quel type de support (information non précisée dans votre message) ?

Cdt.

Ray.

Re bonsoir,

J'ai visionné sur le lecteur DVD de salon mais je peux essayer sur le PC. Je ne m'explique tout de même pas pourquoi une seule piste vidéo est affectée et de plus , cellle qui est liée d'origine à la bande son....
Merci pour votre intérêt pour mon problème.

@+

Raymanix Posté à 06/01/2014 23:41

Bonjour, Dederenphilip

En résumé, vous réalisez un montage de 2h40 avec un ordinateur ancien et peu puissant que vous utilisez en plus à ses limites.

Difficile de vous aider dans ce contexte... 

J'essayerai de scinder votre montage en plusieurs parties distinctes en tests, pour voir si le résultat est identique.

Ensuite, vous pouvez solliciter le service technique de Magix en leur précisant bien votre contexte.  

Cdt.

Ray.

dederenphilip Posté à 06/01/2014 23:52

Re,

J'ai procédé à un certain élagage des fichiers vidéo au niveau de l'interface de montage en supprimant les image de la bande vidéo qui ne sont pas reprises à l'écran (sur la vidéo dont je n'utilise pas la bande son évidemment).

Je n'ai pas encore procédé à la gravure; les fichiers étant plus lights, je verrai si cela solutionne mon problème...

Ou trouver ce contact au niveau du sevice technique de Magix?

Merci en tout cas pour votre réponse; je vous tiens au courant de la suite et des résultats...

Bav,

Philip

Raymanix Posté à 07/01/2014 00:09

Bonjour, Dederenphilip

Service technique :

https://support2.magix.com/customer/fr

Cdt.

Ray.

dederenphilip Posté à 07/01/2014 00:12

Merci!

Bonne fin de soirée,

Philip