Création d'un DVD : qualité finale et choix de résolution à la prise de vue

phil3764 Posté à 11/08/2015 12:27

Bonjour,

J'ai l'habitude de tourner mes images en PH 1080/25P, ce qui me permet ensuite de générer des disques Blu-Ray ainsi que des DVD. Le résultat au niveau de la qualité de l'image sur les Blu-Ray est impeccable, mais par contre malgré des dizaines d'essais il n'en va pas de même avec les DVD.

Par ailleurs je suis obligé de diminuer le débit binaire à 5700 Kbits/s pour arriver à faire tenir une heure de film sur un DVD ? Je croyais que l'on pouvait sans problème faire tenir 120 mn sur un disque de 4,7 Go ?

J'utilise les paramètres suivants pour l'encodage :

Débit binaire 5700 Kbits/s

Utilisation du filtre anti-entrelacement (lequel d'ailleurs chez moi, n'apporte rien de visible !)

Qualité de l'image = 7

Dans la rubrique "PLUS"

Débit binaire = variable

Débit binaire moyen = 5408

Débit binaire max = 9500

CPB = 45

Taille GOP max = 12

Structure GOP = IBBP

Qualité codage = max

Entrelacement = Champ bas d'abord

Les principaux défauts de l'image sont un manque de netteté flagrant et des espèces de vibrations sur certaines parties de celle-ci ?

Aurais-je intérêt pour la production de DVD de tourner en PH 720/50P ou PH 720/25P ou PM 720/50P puisque mon camescope me le permet ? Cela me permettrait-il d'obtenir un meilleur résultat sur les DVD ?

Merci par avance. (je travaille avec VDL 2015 et VDL 2014)

Phil.

Commentaires

philchris Posté à 11/08/2015 17:23

Bonjour Phil,

Quelque soit la définition des films sources, la définition final d'un DVD sera toujours de 720 x 576, 25 i/s en entrelacé ou en Progressif  !

La durée d'un DVD se fait au détriment de la qualité !
Durée et enregistrement sont antinomiques !

Afin d'obtenir la Qualité Optimale pour un DVD, voir, ci dessous réglages à utiliser:
Débit binaire à:  9500 Kbits
Qualité réglée à: 15

Avec ces réglages, il est possible d'enregistrer entre: 1 h et 1 h 20 mn de vidéo sur un DVD.

Cordialement PC

phil3764 Posté à 11/08/2015 18:31

Bonjour,

Mon problème c'est que si je mets le débit binaire à 9500, je dépasse la capacité du DVD ! La durée totale des vidéos devant être écrites sur mon DVD est de 65 minutes. Mais elles sont en 1920x1080p ! Est-ce pour cela que le fichier est trop gros ? D'ou ma question, faut-il tourner en 720p ? L'inconvénient de cela est qu'alors je ne peux plus générer de Blu-Ray !

Par ailleurs pour la qualité, je ne peux monter qu'à 7 ?

Merci pour ton aide.

Phil.

philchris Posté à 11/08/2015 18:51

Phil,

Comme indiqué, dans ma précédente réponse, quel que soit le format d'entrée, les clips seront redéfinis en 720 x  576.
Ce n'est pas la finition d'entrée qui défini le format de sortie du DVD, mais les normes qui conditionnent leur création, voir ci dessous:
.

Ce n'est pas le format d'entrée qui va faire gonfler ton projet, mais ce que tu apportes comme modifications !
Si ton projet comporte de nombreux  titres, transitions, divers effets, plusieurs pistes audio ou vidéo, etc..... peuvent engendrer une augmentation du fichiers final et par conséquence une diminution de la durée enregistrable sur ton DVD !

Cordialement
PC

phil3764 Posté à 11/08/2015 19:46

OK pour la définition d'entrée. Pour les effets, titres, transitions je pensais que lors de l'exportation tout cela était compilés et donc presque transparant par rapport à la taille finale du fichier.

Ce que je ne comprends pas, c'est que sur un DVD du commerce, on peut avoir un film d'une durée minimum de 1H30 plus un making-off ou autres choses. Evidemment, il ne travaille pas avec Magix, mais ils doivent bien avoir des outils techniques qui leur permettent de compresser les images sans trop de perte de qualité. Cela existe t'il dans les logiciels de montage dont le prix n'exède pas 1000 euros ?

C'est très frustrant de réaliser des documentaires en HD avec du matériel haut de gamme, pour au final mettre le résultat sur un DVD dont la qualité sera médiocre. Par ailleurs, 8 français sur 10 ne disposent pas de lecteur Blu-Ray !!! Donc le DVD reste incontournable, sauf à être diffusé sur les chaines en HD. Mais là, je ne suis plus dans la course !

Merci pour ton aide.

Phil.

Ancien utilisateur Posté à 11/08/2015 23:16

bonsoir

les films DVD du commerce sont en doubles couche et peuvent contenir 2x plus  donc pas de problème pour la qualité de l'image ,si tu veut employer le débit au maximum  ainsi que la qualité maximum emploie du double couche et le problème sera réglé, sans pour autant te donner une qualité HD comme en blu-ray

phil3764 Posté à 12/08/2015 01:11

Bonsoir Superman,

Merci pour le tuyau du DVD double couche que j'ignorais ! J'aurais alors deux questions subsidiaires :

1°) Concernant les lecteurs de DVD de salon, j'imagine que tous lisent les double couches ?

2°) Magix VDL 2015 sait-il écrire un DVD double couches ?

Si les réponses à ces deux questions sont positives, alors tu me sors une épine du pied !

Merci pour ta réponse.

Phil.

yvon-robert Posté à 12/08/2015 01:22

Bonjour,

Comme beaucoup vous désirez une qualité maximale cependant il s'agit de se préoccuper sur quels appareils le visionnement va s'effectuer et aussi la qualité du lecteur BR ou DVD.

Techniquement les DVD sont faits pour de petits téléviseurs de moins de 32 pouces (80cm) ou 40 pouces. Le HD existe en deux formats 1920 x1080 et le 1280 x 720 d'ou une gamme de téléviseurs 1080 et 720 comme hauteur d'image.

Le DVD lui est de 720 x 576 donc une image réduite qui va paraître moche sur un grand téléviseur si en plus vous utilisez 9 comme qualité d'image et un dévit de 6000 vous avez un setup qualité WEB.

Si vous créez un DVD 720 x 576, 15 comme qualité image et 9500 comme flux vous êtes au maximum de ce qu'un DVD peut offrir cependant les lecteurs bon marché risquent de pixeller et même figer. Ce n'est pas par plaisir que Magix abaisse la qualité.

La solution graver un DC (double couche) avec les problèmes potentiels ou une clé USB format mp4 ou mpeg2 avec un apprentissage pour chaque TV rencontrée mais une fois surmonté vous avez une excellente solution.

Salutations,

YR

danielpaulus Posté à 12/08/2015 09:23

Bonjour,

Oui les lecteurs Dvd de salon lisent les double couches.

Oui, magix sait graver les doubles couches.

Reste à voir si ton graveur peut graver les double couche, mais seul certains (très) anciens graveurs n' en seront pas capables.

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 12/08/2015, 09:23, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

phil3764 Posté à 12/08/2015 10:23

Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse. 

En ce qui concerne mes graveurs, j'ai un graveur de DVD sur une machine et un graveur de DVD et Blu-Ray sur celle que j'utilise couramment pour mes montages.

Je pense donc qu'au moins un des deux pourra graver des double couches !

Merci encore à vous tous pour votre aide précieuse.

Phil.

phil3764 Posté à 17/08/2015 22:49

Bonsoir,

Je reviens vers vous afin de vous remercier tous pour vos interventions.

J'ai gravé un DVD double couche avec les paramètres au maximum (9600 et quelques de débit et qualité 7) et là le résultat est parfaitement correct pour un DVD. 

Chose curieuse, j'ai intégré dans mon film quelques photographies faites avec un APN de très bonne qualité et celles-ci ne sont pas nettes ! Je me demande si il ne faudrait pas que je baisse leurs résolutions, cette dernière étant peut-être trop importante pour un DVD ? Je vais faire le test...

En tout cas, je vous renouvelle mes remerciements pour votre aide précieuse.

Bien cordialement.

Phil.