Craquement Pro X7 Suite en Wave

giova.44 Posté à 15/07/2024 19:07

Salut à tous

 

Je suis sous Pro X7 suite

Windows 10:
Intel(R) Core(TM) i7-6700 CPU @ 3.40GHz   3.41 GHz
Ram 16,0 Go

J'ai composé un projet assez chargé sur 15 pistes. Le tout est en Wawe (les compos originales sont pour certaines en midi, mais ensuite exportées en Wave).

Lors de la lecture, j'ai la jauge DSP qui est toujours basse (5% à 15%), mais soudain elle monte à 200% et ça craque.
De plus, elle monte à 200% sur n'importe quel moment, pas forcément quand toutes les pistes sont chargées.

Je précise que mes réglages pc sont tous mis afin de privilégier performance (sans économies ni rien). La moindre option va dans ce sens. Tous les logiciels de démarrage sont désactivés... en gros mon pc est voué à Samplitude... pourtant ça me fait ça

Ce qui m'énerve c'est qu'à l'époque, il y a 20 ans, sur Magix audio 7 etc, avec mon pentium 4 bien moins puissant et moins de RAM, j'avais jamais ça. Même sur des projets très chargés!

Là j'ai un bien meilleur PC mais ça le fait. Si j'avais que des pistes MIDI, encore je comprendrais. Mail là...

SVP qqun pour me conseiller? Merci d'avance

 

 

 

 

Commentaires

SP. Posté à 15/07/2024 22:21

@giova.44 Essayez de réduire le nombre de cœurs de processeur.  Si Samplitude utilise 8 cœurs de processeur sur 8 et que Windows ait soudainement besoin d'un de ces cœurs de processeur, le projet pourrait soudainement ralentir.  Je recommande d'utiliser les 3 cœurs de processeur standard.  Le premier noyau reçoit les pistes de mixage, les deuxième et troisième noyaux reçoivent les objets et leurs effets et pistes vidéo.

 

Try to reduce the number of CPU cores. If Samplitude uses 8 from 8 CPU cores and suddenly Windows needs one of those CPU cores, the project might suddenly slow down. I recommend to use the standard 3 CPU cores. The first core gets the the mixer tracks, the second and third core get the objects and their effects and video tracks.

giova.44 Posté à 16/07/2024 07:36

Salut et merci pour ta réponse.

je vais essayer de faire ceci et on verra.

Si malgré tout cela continue, il y aurait d’autres astuces à tenter?

giova.44 Posté à 20/07/2024 11:25

Salut,

 

J'ai fait l'essai et ai configuré avec 3 cœurs (voir image jointe).

 

Maintenant, je n'entend plus ce craquement bizarre avec le DSP qui monte à 200%, mais à la place j'ai des mini arrêts (un demi-seconde, et même moins), et le DSP reste normal même lors des ces arrêts.

ça m'énerve, je ne sais pas quoi configuré différemment et mon pc n'a rien d'autre logiciels installés... ils est que pour ma musique!

 

PS: dans l'image, je dois cocher ou décocher la case que j'ai entouré en rouge?

Merci d'avance

SP. Posté à 20/07/2024 11:32

@giova.44 D'après ce que je comprends, si vous supprimez toutes les coches, vous obtiendrez une compatibilité maximale. Cela pourrait donc fonctionner mieux, mais je n'en suis pas sûr 

Quel pilote audio est sélectionné dans la configuration audio ? Un pilote ASIO comme Magix Low Latency ou ASIO4ALL ? Le tampon d'échantillons du pilote ASIO est-il suffisamment grand ? Peut-être que vous n'obtiendrez plus de pertes si vous l'augmentez à 2048 échantillons.

 

 

As I understand it, if you remove all check marks, you'll get maximum compatibility. So it might work better, but I'm not sure

What audio driver is selected in the audio configuration? An ASIO driver like Magix Low Latency or ASIO4ALL? Is the ASIO driver sample buffer large enough? Maybe you no longer get dropouts if you increase it to 2048 samples.

giova.44 Posté à 05/08/2024 18:51

Salut

Navré pour l'attente, j'étais en vacances. J'espère que vous avez tous passés de bonnes vacances.

 

Voici

J'ai une table de mix Yamaha MG10XUF qui fonctionne très bien

Et tu peux voir les paramètres de ma config en image jointe.
C'est réglé ainsi que la latence buffer audio me satisfait.

 

Comme je disais, mon projet est en wawe, pas de midi.

 

Depuis que j'ai mi 3 coeurs et non 8, il y a plus ce craquement qui faisait monter le DPS à 200%, mais à la place j'ai des mini coupure parfois

giova.44 Posté à 05/08/2024 21:21

Mathieujm Posté à 08/08/2024 11:46

Je te conseille de monter à 6 processeurs sur 8, de désactiver le wifi et d'utiliser LatencyMon pour identifier d'éventuels drivers pouvant poser problème.

Est-ce que les problème persistent si tu passes la taille des buffer ASIO à 1024 ? Bien sûr la latence augmentera mais c'est juste pour voir si c'est réellement une surcharge CPU du PC qui est en cause.

giova.44 Posté à 08/08/2024 12:01

OK je vais essayer avec 6 processeurs.

Et les cases, je dois toutes les décocher ou pas?

Desctiver le wi-fi? il peut provoquer ces phénomènes?

Je n’ai pas encore essayé à, 1024, je le ferai.

Je ne connaissais pas LatencyMon.

Du coup je dois le me le procurer et l’installer? Comment l’utiliser ensuite?

 

Merci d’avance

SP. Posté à 08/08/2024 12:36

@giova.44 Le problème pourrait également provenir des paramètres d'économie d'énergie de Windows qui pourraient réduire la puissance des prises USB. Assurez-vous que tout est réglé sur une vitesse de 100 % et désactivez la suspension d'énergie USB. Ensuite, je ne sais pas dans quelle mesure votre mixeur peut être utilisé comme interface audio externe. Comment la charge DSP change-t-elle si vous débranchez le mixeur et utilisez simplement le périphérique audio standard de votre ordinateur pour la lecture ?

 

 

The problem could also be Windows energy saving settings which might reduce the power of the USB sockets. Make sure everything is set the 100% speed and disable USB energy suspension. Next, I'm not sure how well your mixer can be used as an external audio interface. How does the DSP load change is you unplug the mixer and simply use the standard audio device if your computer for playback?

giova.44 Posté à 08/08/2024 12:52

En principe j’ai mis tous les paramètres pour maximuser la performance.

Il y a éventuellement des paramètres que be ne connais pas (comme la suspension USB) et que je n’ai donc pas désactivé. Je ne sais pas comment le faire, mais je chercherais.

 

la Yamaha MG10XUF est en principe très bien notée comme interface externe et les avis sont très positifs.

Mais je vais essayer avec le périphérique audio du pc.