Corriger des variation d'exposition

alsuhail Posté à 26/12/2013 15:51

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait transférer mes vieux films S8 en vidéo et certains présentaient des variations d'exposition (certainement dues à la caméra qui avait un asservissement défectueux). Les variation ont une période d'environ1 seconde.

Serait-t-il possible de corriger ces variations de luminosté de manière automatique?

Merci à l'avance de votre aide et tous mes voeux pour la nouvelle année.
Cordialement
François

données techniques:
Fichier .AVI
software: VDL MX version premium

Commentaires

yvon-robert Posté à 26/12/2013 17:48

La méthode la plus efficace serait de trouver les paramètres de correction d'un seul problème, puis en utilisant des markers pour sélectionner sur la piste vidéo les autres points problèmes appliquer le correctif. C'est un peu similaire aux flashs des appareils photos dans une vidéo. Cependant pour l'effet flash il y a un plugin spécifique. L'appareil n'était pas défectueux il était probablement en mode automatique mais par défaut le mode d'éclairage était mauvais donc lorsque vous commencez à filmer il y a quelques secondes que l'appareil détecte la nature de l'éclairage et applique le bon mode. C'est la même chose pour la mise au point du foyer.

Salutations,

YR

alsuhail Posté à 27/12/2013 10:50

Merci Yvon Robert de votre réponse,

Toutefois il ne sagit pas du phénomène que vous décrivez de début de séquence. Les séquences étaient filmé avec une caméra Baulieu 4800 ZMII équipée d'un objectif zoom Angénieux et le réglage automatique de l'exposition se faisait avec un servomoteur sur l'iris de l'objectif.

Malheureusement cette belle mécanique s'est déréglée aprés un séjour de longue durrée sous les tropique et avait tendance à surcompenser (réglage gain/temps de réponse de l'asservissement). le résultat étaient des scènes entières avec des variations de densité un peu sur-ex un peu sous- ex un peu sur-ex un peu sous- ex..... ect.

Je ne me suis aperçu de la chose qu'a mon retour en métropole. Aprés un passage chez Beaulieu, tout est rentré dans l'ordre mais j'ai un tas des scènes tournées avec ce phénomène sur/sous-ex en continue, d'ou ma question: si Magix pouvait-être magique et au moins diminuer ce phénomène!

Je ne pense pas que ces rush vont révolutionner le cinéma mais ce sont des souvenirs!

Cordialement à tous.

François

philchris Posté à 27/12/2013 11:01

Bonjour François

Comme tous les logiciel, Vidéo de luxe possède quelques outils de retouches, comme tu peux le voir ci dessous, mais il ne faut pas s'attendre à réaliser des miracles  !

Cordialement
PC

alsuhail Posté à 27/12/2013 11:25

Merci Philchris,

J'aurais du penser à cet outils en effet. Jene pratique pas assez souventsemble-t-il!

J'ai quelques jours pour essayer la solution proposée.Tout le problème est de voir si la correction est dynamique ou pas?

je te tiens au courant aprés essais des résultats.

Bien cordialement et bonne Année 2015.

François

Raymanix Posté à 27/12/2013 11:32

Bonjour, Alsuhail

Bien cordialement et bonne Année 2015.

Pas si vite !!! Nous allons bientôt passé qu'en 2014 ... 

Cdt.

Ray.

philchris Posté à 27/12/2013 11:32

François,

Bonne année 2014, (pas 2015 ), le temps passe assez vite comme cela  !
A plus tard, pour les résultats de tes essais.
Cordialement
PC

alsuhail Posté à 27/12/2013 11:40

Enfer!

Voilà que je nous vIellis trop vite à présent!

C'est bien:

BONNE ANNEE 2014

Raymanix Posté à 27/12/2013 11:42

Bonjour, Alsuhail

Merci pour cette rectification importante... 

Cdt.

Ray.