correction partielle de luminosité de vidéo avec "Photo sur CD et DVD 10 Deluxe"

nadi53 Posté à 02/07/2012 18:43

Bonjour à tous,

Je suis occupée à faire un petit montage de vidéos d'un spectacle d'école à l'aide de "Photo sur CD et DVD 10 Deluxe" (je sais il y a mieux pour monter des vidéos mais je n'ai que ça pour le faire)

Certaines de mes vidéos n'ont pas la même luminosité partout. (C'est sombre et puis tout d'un coup cela devient trop lumineux : cela est dû aux éclairages de la sono du spectacle)

Y-a-t-il moyen de corriger la luninosité seulement à certains endroits de cette vidéo ?

Merci

Commentaires

francois-bellanger Posté à 02/07/2012 19:10

Bonjour Nadi53

Hélas, à ma connaissance, la réponse est non. On peut régler la luminosité du film tout entier, mais pas en partie.

Il aurait fallu pour cela séparer les séquences lumineuses des séquences sombres, de régler leur luminosité puis de les raccorder ensuite en les plaçant sur le timeline du logiciel.

Cordialement

FB 

nadi53 Posté à 02/07/2012 22:25

Merci François B je m'en doutais un peu mais c'est gentil d'avoir répondu.

FrancoisCarton Posté à 03/07/2012 10:55

Bonjour Nadi53,

Je me permet d'ajouter une information à la réponse de François B., que je salue au passage, il est possible de corriger les écarts lumineux dans la vidéo. Pour ce faire, mettre l'ensemble de la vidéo en mode timeline. Repérer la zone à modifier et effectuer, sur la vidéo préalablement sélectionnée, une coupe (raccourci T) au début de la séquence à corriger et une coupe à la fin de la séquence à corriger. Sélectionner cette séquence et cliquer sur l'onglet FXEffets -> optimisation d'image -> luminosité. Dans le cadre luminosité vous avez un curseur de réglage à la position 50. En jouant sur ce curseur vous pouvez vous rapprocher de la luminosité de la séquence précédente, si toutefois cela correspond au scénario du spectacle. A noter, qu'en bougeant le curseur, vous créez une keyframe (échelle des keyframes juste en-dessous du cadre luminosité). En cliquant sur le petit losange +, vous enregistrez une keyframe à une position et une luminosité données. En créant une deuxième keyframe, vous pouvez, ainsi, faire varier la luminosité (croissante ou décroissante) à l'intérieur de la séquence. Avec la souris vous pouvez déplacer les keyframes sur l'échelle. Vous pouvez aussi supprimer, copier, coller des keyframes ...

En espérant avoir répondu à la question, cordialement.

François