compatibilité camescope cassette et VDL

Ancien utilisateur Posté à 05/01/2012 12:02

Bonjour

je compte filmer avec 2 cameras une piéce de théatre et je suis posesseur  d'une caméra  HD numerique la pas de soucis

et mon assistante d'une camera a cassette, je me pose la question sur la prise en charge avec  VDL ? ?? 

Qui peux m'éclairer? merci Didj 84

Bonjour et merci Gilbert  mais j'investi en ce moment même dans un camescope semi pro 

(SONY NEX VG20 )  et le budget pour deux est un peu lourd  en ces temps de crise...

Il est vrai que je risque d'avoir des qualités d'images différentes sur les plans de coupe mais je n'ai  vraimant pas le choix ,en fait je me demandais moi qui ne travaille que par carte SD  pour télécharger sur VDL   là pas de probléme ,  mais l'autre camescope par cassette le techargement et la connexion  dans VDL se fait  elle  facilement et par quelle connexion?   

Commentaires

Maggico Posté à 05/01/2012 12:13

Bonjour Didj 84

L'idéal (de mon point de vue) serait de posséder 2 caméscopes identiques, cependant avec 2 camécopes différents je règlerai les deux appareils avec le même format vidéo afin de ne pas avoir de problème au montage.

Cordialement

Gilbert

Maggico Posté à 05/01/2012 13:32

Ah ! Oui Belle bête le SONY NEX VG20 !

Pour le second caméscope à cassette la liason avec le PC s'effectue via le port Firewire (1394), il est nécessaire que le PC possède une telle prise, sinon on peut toujours capturer sur un autre PC possèdant ce type de connectique et récupérer le fichier via une clé USB ou un disque dur externe, ensuite pas de problème pour VDL

@+

Gilbert

laplancha Posté à 05/01/2012 14:27

Bjr,

Grâce à l'option 2 cam de VDL MX, je monte des films à partir de 2 sources éthérogènes :

une cam en SD (mpeg2 25i/s) et HP 720p (mov 30i/s) MAIS toutes 2 au format 16:9.

J'ai mis au point un procédé que je pourrai détailler si tu le souhaites qui me permet d'obtenir un résultat honorable, bénéficiant de l'effet très dynamique dû au basculement de cam.

Comme le souligne l'ami Gilbert, VDL n'a aucun mal à captuer du DV (I1394).

Bien sûr le résultat final du montage sera de la définition la plus basse (DV) mais si tu devais produire un DVD cela n'aurait pas changé le résultat final.

Cordialement

jl

Jipet Posté à 05/01/2012 16:51

Bonjour,

Je te propose DIDJ84 une solution simple si ton matériel se résume à 2 caméscopes, avec un seul opérateur.

Premier caméscope en position fixe (trépied) et qui enregistre en continu (priorité audio) en plan large (cadrage de la totalité de la scène).
Deuxième caméscope qui peut enregistrer sous différents plans (gros plans, plans moyens, etc) et si posbilité pouvoir le déplacer.

Il suffit au montage, sur vidéo du caméscope 1, de  coller les séquences du caméscope 2 (j'ai déjà réalisé tournage et montage pour un groupe théâtral)

Pour un montage propre, il est important que les 2 caméscopes adoptent le même format vidéo, même résolution et même cadence d'enregistrement.

Cordialement