Comment vectoriser les contours d'une image, tout en gardant l'intérieur ?

oceane44 Posté à 04/08/2014 19:04

Bonjour

Je voudrai avoir une image propre de ce trèfle trouvé sur Internet !

Avec l'outil cité en référence je suis arrivé stade ci dessous:

Dés que j'ai relié tout mes points l'image passe en noir. Impossible d'affranchir les bords et de conserver le centre... Il y a t'il une solution ?

Merci d'avance.

Commentaires

MisterX007 Posté à 04/08/2014 20:19

Bonjour,

Il me semble que je t'avais donné la réponse dans ta question "Traceur de bitmap". Il est vrai que j'étais intervenu un peu tardivement.

En voici un extrait:

"Au point où tu en es, il suffit simplement d'appliquer le croisement d'images, c'est à dire activer les deux objets puis "Arranger"  -> "Combiner les formes" -> "Croiser des formes" ou raccourci Ctrl + "

C'est la forme que tu as créée qui passe en noir par défaut. Mais ça n'a aucune importance pour la suite. Pour info et secondaire, il est parfois pratique de changer la couleur de remplissage et de mettre cette forme en légère transparence pour comparer les contours.

Je te renvoie à ma réponse plus complète lors de ta dernière question:

http://www.magix.info/fr/traceur-de-bitmap.knowledge.1097331.html

Très cordialement,

Mr. X007.

oceane44 Posté à 04/08/2014 20:57

En fait je ne comprends pas ce que tu veux dire par croisement d'image;

Pour rendre les deux objets actifs je suis obligé de les ouvrir dans deux onglets différents, (ci dessus) .

Mais quand je fais "Arranger"  -> "Combiner les formes" -> "Croiser des formes" ou raccourci Ctrl + " ces deux dernières options ne son pas valides ...

yvon-robert Posté à 04/08/2014 22:27

Bonjour,

Une vectorisation d'une image ou le contour de celle-ci ? Pour faire il s'agit d'utiliser un logiciel comme CorelDraw qui a un module de vectorisation ou de tracer manuellement le contour de l'image en utilisation les outils lignes et courbes d'un logiciel de dessin. Si tous les objets composant le dessin sont reliés et le chemin fermé vous aurez un remplissage de l'objet créé dans votre cas c'est noir. Un objet fermé a deux propriétés importantes la couleur de la ligne contour et la couleur de remplissage de l'objet. (épaisseur de ligne)

Pour vous faire la main sur ce sujet utilisez le logiciel Inkscape (gratuit) ou CorelDraw (démo)

Ce que vous cherchez est de créer un contour vectoriel n'ayant pas de remplissage, de le positionner par dessus votre image, de sélectionner l'image et le contour et de l'exporter probablement en 200 ou 300 dpi format jpg ou pmg ou bmp.

Le résultat final sera une image plus définie pour le contour.

Salutations,

YR  

Maggico Posté à 05/08/2014 08:53

Bonjour,

Comme l'indique l'ami Mister X007 on crée la forme pour obtenir une image vectorielle noire (comme tu l'as montré) on sélectionne cette image et l'original et on choisit :

 Arranger>Combiner les formes>Croiser des formes

Voici une petite démo rapide (je ne me suis pas trop appliqué sur les finitions)

Cordialement

Gilbert

MisterX007 Posté à 05/08/2014 10:29

Bonjour Pierre,

Pendant que notre ami Gilbert (à qui je fais un petit coucou) te répondait , nos réponses se croisaient !!! 

Apparemment jusque là tout va bien...

Attention à bien respecter l'ordre des actions et à bien activer la photo et la forme. S'il n'y a que 1 seul objet, on a pas la main dans l'onglet "Arranger" pour "Croiser des formes...", c'est logique! voir ci-dessous:


  


ici exporté en jpg, pour le forum, possibilité d'exporter en png.

 

Cordialement,

Mr. X007.

 

 

oceane44 Posté à 05/08/2014 11:32

 

Bonjour Pierre,

Pendant que notre ami Gilbert (à qui je fais un petit coucou) te répondait , nos réponses se croisaient !!! 

Apparemment jusque là tout va bien...

Attention à bien respecter l'ordre des actions et à bien activer la photo et la forme. S'il n'y a que 1 seul objet, on a pas la main dans l'onglet "Arranger" pour "Croiser des formes...", c'est logique! voir ci-dessous:


  


ici exporté en jpg, pour le forum, possibilité d'exporter en png.

 

Cordialement,

Mr. X007.

Bonjour Mister

Cette fois il faut que j'aille jusqu'au bout :

Suite à ta première copie d'écran, çà ne se passe pas de la meme façon chez moi, au fur et à mesure que je clic sur contour, j'ai une ligne qui se dessine et si je ferme la boucle tout devient noir . Ce qui n'est pas le cas chez toi apparement...

 

 

 

MisterX007 Posté à 05/08/2014 12:20

Re,

Si, ce qui se produit chez toi, se produit chez moi. Au début du détourage, tu crées une ligne et elle est répertoriée comme telle dans la galerie des pages et des calques. Dès que tu rejoins ton point de départ, elle devient une forme vectorielle et se teinte de la couleur de remplissage en cours (noir par défaut). Dans la galerie, ta ligne est devenue une forme et répertoriée comme telle. C'est cette forme vectorielle et l'image de départ que tu vas croiser pour obtenir le bon résultat.

Dans les captures de ma précédente réponse, et c'est peut-être cela qui t'a induit en erreur, la couleur de remplissage noire par défaut a été remplacée par du jaune, avec une transparence de 40% environ.

En suivant la capture de ton dernier message, ferme ta ligne et applique la méthode, ça devrait marcher.

Courage, nous allons y arriver!!!

Mr. X007.

PS: je t'envoie un message par mail.

 

oceane44 Posté à 05/08/2014 17:37

Merci  à tous

Avec les derniers détails d'Alex Raymond, j'y suis parvenu.

A+