Commentaires

FrancoisCarton Posté à 15/01/2011 18:40

Bonjour mhelenebou,

 

S'agit-il d'une platine TD (Tourne-disque) ou d'une platine K7 (Magnétocassette) ?

Si vous tapez dans la case Rechercher (en haut sur la droite) comment raccorder une platine au PC, vous trouverez de nombreuses réponse, dont ma réponse à leneuf le 09.12.2010, que je copie ci-dessous :

 

Pour le magnétocassette, comme pour le magnétophone à bandes vous branchez directement les sorties audios de ces appareils à l'entrée stéréo du PC (en général une entrée minijack stéréo de couleur bleue). Idem pour une chaîne HiFi ou une mini chaîne.

Par contre, la sortie stéréo d'une platine TD avec cellule à pointe diamant a besoin d'une pré-amplification. Avec SOS vinyle, vous avez dû recevoir un petit boîtier pré-amplificateur et correcteur RIAA avec 2 entrées (input) et 2 sorties (output) et alimenté par une pile de 9v ou par alimentation extérieure 9v. Ce materiel est indispensable pour pouvoir numériser vos vinyles, sauf si votre platine TD est raccordée à votre chaîne HiFi, dans ce cas vous n'avez pas besoin du pré-ampli , vous branchez directement sur le PC comme indiqué plus haut.

En mettant en route la platine TD (avec son pré-ampli) ou K7 branché sur le PC, vous devriez entendre le son, sans même ouvrir un logiciel.

Si, toutefois, vous n'obtenez rien, alors il vous faudra revenir sur le forum en tapant un ou des mots-clés dans la case Rechercher ou en utilisant le même post pour détailler votre problème.

 

Cordialement.

 

François

FrancoisCarton Posté à 17/01/2011 11:07

Bonjour mhelenebou,

 

HP Smart Touch étant un PC portable, comme beaucoup de PC portables, il ne dispose pour recevoir et envoyer des signaux audios que 2 prises mini-jacks : 1 prise avec un symbole micro (ou /et de couleur rose) pour recevoir (entrée) un signal audio et 1 prise avec un symbole casque (ou / et de couleur verte) pour envoyer (sortie) un signal audio. Les PC fixes ou de bureau ont générallement 3 prises audios mini-jacks : 1 prise entrée rose (exclusivement pour microphone), 1 prise entrée bleue (pour platine TD avec pré-ampli, magnétocassette, chaîne Hi Fi etc ... et 1 prise sortie verte (pour alimenter HP ext., chaîne Hi Fi.

Pour numériser mes disques vinyles, je branche la sortie de ma platine TD, c'est-à-dire les fiches cinchs ou RCA blanche et rouge, sur le boîtier pré-amplificateur (fourni avec le logiciel SOS vinyles et K7 audio) côté INPUT. Je dispose d'un câble stéréo avec d'un côté 2 fiches cinchs ou RCA de couleurs blanche et rouge et de l'autre côté une fiche mâle mini-jack stéréo 3,5 mm. Je branche les fiches cinchs ou RCA sur le boîtier pré-amplificateur côté OUTPUT et l'autre extrémité du câble dans l'entrée mini-jack LINE de couleur bleue du PC. Dans votre cas ce sera l'entrée mini-jack avec le symbole micro ou / et de couleur rose de votre PC. Le boîtier étant alimenté par une pile de 9 volts, je n'oublie pas de basculer l'interrupteur d'alimentation du boîtier sur ON et je dépose la tête de lecture sur le vinyle. Le PC étant en fonctionnement, normalement, vous devez entendre le son, soit les (petits) HP du portable ou en branchant un casque muni d'une fiche mini-jack stéréo sur la prise correspondante. Si vous ouvrez le logiciel SOS vinyle et K7 audio, une fenêtre s'ouvre pour vous faire préciser la source (vinyle) et autres renseignements.

Excusez-moi si j'ai été un peu long, mais si çà peut faire profiter d'autres utilisateurs...

 

Cordialement.

 

François