Comment PROCEDER pour créer ses Propres Collages et donner entière liberté à sa Créativité ?

consultance Posté à 21/08/2012 12:40

Bonjour à tous les membres de cette Communauté,


J’ai acquis à présent une bonne  pratique de Magix Videodeluxe version 16


Je maitrise plutot bien les Keyframes et je  parviens à réaliser de belles animations, grace aux conseils et excellents Tutos de personnes compétentes dont j’ai  déjà évoqué les noms. Je ne saurai Jamais SUFFISAMMENT remercier ces gens qui se dévouent et passent du temps afin de faire profiter les autres de leurs compétences et de leurs  Connaissances  du logiciel.


J’ai notamment suivi les conseils de l’excellent « Maggico » et je Réalise à présent TOUS  mes effets sur les objets de manière Personnelle et  j’ai donc Totalement abandonné l’utilisation du SlideshosMaker, devenu Inutile , dès lors que je parviens à effectuer mes propres Effets sur les différents objets, et c’est tellement plus personnalisé…

.
J’ai cependant une difficulté à faire Arriver une Photo  dans une Telle Direction ou idem pour la Sortie d’Ecran, donc de  Maitriser la Direction de Mouvement d’ARRIVEE et de SORTIE d’Ecran des différents objets qui composent un Collage,qui peut m’aider ?


Je désire à présent réaliser mes Propres collages de A à Z, donc ne  plus être tributaire des  Collages PREétablis mais dont  j’aimerais  pouvoir reprendre les bases de certains : comme le collage 5 image dans 1 ou 5 images dans 02 ou 5 images dans 03, 04 , etc car certains des collages Préétablis  donnent de bonnes idées que j’aimerais GARDER mais Peaufiner à mon gout.


Qui peut me dire si cela est REALISABLE de réaliser des Collages Personnalisés ? et surtout COMMENT procéder, ETAPE  par ETAPE¸pour Créer SES collages Personnalisés ?


Je suppose qu’il faut disposer les différents objets ou Photos dans les différentes pistes  en  position « Time line » ?
Faut-il   utiliser  l’option «  GROUPER » ? comment faire pour que les Photos figurant sur les différentes Pistes fassent partie d’un MEME collage ? et comment maitriser différents paramètres qui font la beauté d’un effet de Collage, tels que le Mouvement d’ARRIVEE, le Bala ncement et  l’interpolation des différentes photos ?


Comment donner libre cours à sa Créativité en  jouant sur la Durée d’apparition, sur la Taille, la Rotation,la Direction de DEPLACEMENT des photos composant un Collage.
Comment Agir sur la luminosite et surtout sur la Saturation car j’ai remarqué que certaines Photos faisant partie de Collages Varient parfois dans l’intensité des Couleurs, je veux dire que l’intensité des couleurs peut varier , parfois  allant jusqu’à Passer en noir et blanc et Redevenir en Couleur un peu plus loin dans le collage

Je remercie d'avance CEUX qui pourront  m'aider dans ma démarche et ma  Demande

PS: sachant que ce forum est un Echange,  je me tiens à la disposition de Toute personne qui désirerait avoir des conseils ou explications sur le montage, les Keyframes, bien entendu dans les limites de mes  compétences.

Je demande de l'Aide mais j'aime Aussi APPORTER ma contribution et Donner, c'est le principe de tout forum je pense

Bonne fin de journé à tous

Cordialement

Grosky

 

 

Commentaires

Maggico Posté à 21/08/2012 13:41

Bonjour Grosky

Et merci encore pour les compliments.

En réalité pour réaliser des effets complexes on peut utiliser des masques et des keyframes.

Avez-vous consulté ce tuto ?

http://www.magix.info/fr/collage-3-images-en-bas-differentes.online-training.185723.html

Concernant le passage d'une image de la couleur au noir et blanc on utilise : Effets->Effets vidéo->Couleur->Saturation

Attention pour ce genre d'effet si on souhaite faire varier la couleur et surtout placer la première keyframe il faut cliquer sur Saturation (dans le Média Pool) afin de sélectionner cet effet.

Vous devriez aussi visiter le site de l'ami Dédé Sasiuk (que je salue), vous y découvrirez plein de choses.

http://mvd.homevideo.free.fr/

Cordialement

Gilbert

 

consultance Posté à 21/08/2012 15:33

bonjour Gilbert,

 

Vous méritez cent fois les compliments que je vous fait, vous êtes modeste et humble mais vous m'apportez ENOREMENT, sachez le.

De plus j'ai constaté que vous vous occupiez d'un club vidéo, c'est bien celà?

Moi je suis un passionné de tout ce qui touche à la vidéo.Mon objectif est de réaliser des courts métrages,allant de la prise de vues et en terminant par des montages .Je suis d'ailleurs toujours en quête d'ouvrages  traitant du Montage, car  le sens de la narration, le Rythme  et autres  grands  principes sont fondamentaux pour obtenir le résulat recherché, qu'en pensez vous?

J'essaye de pratique régulièrement, à mon niveau évidemment, et dans ce domaine Echanger avec des gens aux mêmes centres d'intérêt et aussi compétent et méticuleux que vous, est un PLUS , mais si rare à rencontrer.

Je suis actuellement à la recherche d 'une caméra video, mais pas les caméras ultra compactes, une caméra Débrayable, avec bagues de mise au point, ouverture diaphragme et surtout une caméra qui permet de filmer sur un support autre que la bande DV dont je veux me libérer.Une caméra qui filme en 4:2:2 car je pense que celà apporte plus de facilités pour le montage

Si vous avez des conseils sur ce plan, n'hésitez pas à m'en faire  part, ainsi que toutes possibilités permettan t une Réalisation Numérique de A à Z

 

Cette petite parenthèse fermée,je vous rfemercie de vos conseils de ce jour.

J'ai en effet consulté le tuto

http://www.magix.info/fr/collage-3-images-en-bas-differentes.online-training.185723.html

Mais si  je ne me trompe, il n'apporte pas TOUTES les réponses me permettant de Créer divers Collages Personnalisés?

Si vous pouviez relire ma demande de ce jour sur CE sujet et me donner dans les GRANDES  lignes la marche à suivre pour Réaliser quelques Collages Persos et sortant de la  banalité

Je vais suivre vos conseils pour ce qui concerne la Luminosité et la Saturation (je précise que c'est dans les Collages que certaines photos apparaissent sur une toute petite partie de la durée en plus clair, voire en NOir et blanc)

Bonne fin de journée et merci d'avance pour vos bons conseils

Cordialement

Grosky

 

 

consultance Posté à 22/08/2012 13:52

bonjour à tous,

je me permets de REitérer ma demande du 21 aout à 12H40  dont le SUJET est: Comment PROCEDER pour créer ses Propres Collages et donner entière liberté à sa Créativité ?

D'après ce que je constate sur cette Communauté et si je m'en réfère à la qualité des Tutos qui sont réalisés, je pense que certains  membres sont capables de  Résoudre ma  demande ou me donner des Indications Précises à SUIVRE pour aboutir à ce que demande

Je signale aimablement à Gilbert  alias "Maggico" que j'ai consulté de manière attentive son Tuto à ce lien :http://www.magix.info/fr/collage-3-images-en-bas-differentes.online-training.185723.html

Ce Tuto est remarquable et je vais l'Appliquer,mais je Serai Toujours  tributaire d'un Masque, or je désire Réaliser différents collages, au gré de ma fantaisie.

DEs membres de cette communauté peuvent-ils  me dire COMMENT  pratiquer pour réaliser  des Collages Personnalisés?

ET comment procéder pour Gérer et maitriser les différents paramètres de  Direction d'ARRIVEE, de DEPLACEMENT , de SORTIE des photos composant les Collages Personnalisés, ainsi que les autes paramètres que je Détaille dans ma demande du 21 aout à 12H40  ?

Si quelqu'un peut m'aider à Avancer et me donner ses conseils et  me guider, pour me faire AVANCER dans ma démarche, N'hésitez pas à me faire  part de vos commentaires, ils seront les bienvenus

 

PS: je remercie de tout coeur  Maggico ,je  comprends qu'il soit occupé et  je ne veux abuser de son temps, c'est pourquoi je fais appel à TOUS les membres qui manipulent et maitrisent Magix Videodeluxe,  pour esssayer de me donner des pistes pour réaliser mes Collages Personnalisés

  J'ajoute que je ne suis qu'un modeste passionné de  réalisation Numérique qui essaie de rendre très  Attrayants ses Montages Vidéo ou ses Diaporamas, par des effets et des rendus sortant de la Banalité

Cordialement

Grosky

Maggico Posté à 22/08/2012 21:26

Bonsoir Grosky,

Si vous ne voulez pas utiliser de masques alors vous pouvez déplacer manuellement les différentes photos, chacune d'elle se trouvant sur une piste différente.

Si vous souhaitez qu'au départ la ou les photos (ou vidéos) soient hors écran alors il me semble que le mieux c'est d'utiliser le zoom du moniteur, par défaut celui-ci est à 100% mais en cliquant sur le petit triangle noir à droite de cette valeur vous pouvez choisir 75% ou 50%. Si ces valeurs ne vous conviennent pas vous pouvez utiliser la molette de la souris tout en maintenant la touche [Ctrl].

Lorsque vous avez diminué la taille du moniteur choisissez un effet de mouvement, par exemple Position/Taille et déplacez l'objet ou bon vous semble, vous pouvez aussi le redimensionner en jouant avec les poignées orange.

Lorsque l'objet est placé convenablement et qu'il a la taille souhaitée alors dans la timeline des keyframes cliquez sur le losange blanc pour placer la première image clé, déplacez le marqueur de lecture puis déplacez avec la souris votre objet vous pouvez aussi changer sa taille ; les images clés suivantes s'installent automatiquement.

Attention si vous souhaitez combiner plusieurs effets par exemple Position/Taille et Rotation il faut aussi choisir l'effet Rotation et commencer par placer la première image clé manuellement pour cet effet (comme décrit plus haut).

Pour faire varier les couleur et en particulier la saturation (comme pour n'importe quel effet, on commence par placer le marqueur de lecture à l'endroit qui convient on choisit la commande Effets->Effets vidéo->Couleur->Saturation on règle la coleur qui convient et on place la première image clé, on déplace ensuite le marqueur de lecture à l'endroit qui convient par exemple une second plus loin (si on souhaite que ce changement  par exemple de la couleur au noir et blanc s'effectue dans ce laps de temps) et on déplace le curseur de saturation tout à gauche pour obtenir une image en noir et blanc.

J'espère avoir été suffisament clair

@ bientôt

Gilbert

consultance Posté à 23/08/2012 20:25

Bonsoir Maggico,

Je vous remercie pour les explications claires et précises que vous me fournissez dans votre post du 22 aout.

Il suffit à présent que d'appliquer vos instructions et  je ne manquerai de  le faire, car vous avez répondu à mes attentes et  vos explications m"ouvrent un nombre infinies de  possibilités de créations.

je vous prie donc  d'accepter toute ma reconnaissance  et de vous témoigner toute ma gratitude.

J'ai suivi vos conseils et suis allé  à ce lien: http://mvd.homevideo.free.fr/

J'y ai découvert des tutos en tous genres  que je mets en application.

Notamment l'effet "Vidéos Rotatives" qui ressemble très fort à votre excellent "Carrrousel"

Pensez vous qu'il  soit possible de lire le projet terminé en vitesses Variées ,et aussi en mode Inversé?

Par exemple  en lisant ces réalisations (VIdéos Rotatives et/ou votre Carrousel) en marche Avant puis en ARRIERE? cela donnerait un PLUS  , du mois j'en ai l'impression

Je précise ma pensée: lire le montage terminé avec les photos qui tournent de Droite à Gauche, puis Repartent ensuite en Sens INVERSE soit de Gauche à Droite?

Je ne saurai jamais vous Dire à quel point vous m'apportez et me permettez d'avancer à pas de GEANT avec ce merveilleux logiciel qu'est Magix videodeluxe, aux fonctionnalités multiples qui permettent de donner libre cours à la créativité.

Je sais que vous avez de multiples occupations, je ne veux donc  pas abuser de votre temps, croyez le bien.

Cordialement

Grosky

 

Maggico Posté à 24/08/2012 00:29

Bonsoir Groski,

En réalité ce que vous demandez n'est pas le plus difficile. Pour modifier la vitesse ou pour inverser le mouvement, il suffit lorsque vous avez terminé votre élément (carrousel, cube animé, vidéo rotative etc) de choisr la commande Fichier->Exporter, vous choisissez le format d'exportation (WMV, MP4, MPEG2 etc)

Vou utilsez ensuite le fichier exporté et vous attribuez le mouvement souhaité à cet objet.

Il est tard, mais je crois me souvenir que dans mon tutoriel cube animé juin 2010 je donne les explications dans le fichier PDF

Cordialement

Gilbert