Comment mixer correctement afin d'avoir un niveau quasi pro ?

mick-paraida Posté à 04/10/2012 13:53

Hello la communauté,

malgré que j'ai reçu plusieurs avis positif conçernant mes compos postées sur ce forum, je ne suis pas vraiment satisfait du mixage et c'est donc pourquoi je fais appel à votre expérience.

J'avais lu sur un forum un sujet ou un membre expliquait qu'il fallait laisser le master à 0 dB et baisser les faders de pistes instrus entre - 10 et - 12 dB afin de se laisser une marge et ainsi d'éviter le headroom (concerne la musique club) et que c'était normal que ça sonne moins fort que les productions pro, le mastering corrigeant ce problème.

Je travaille sur FL Studio (oui je sais qu'il s'agit d'un forum magix mais le principe est le même pour tout logiciel de mao) et je place mes faders de pistes instrus à - 10 dB comme il dit, j'égalise, (on m'a déconseillé de placer un limiteur sur mes pistes car il faut laisser respirer la musique), je n'ai pas placé de compresseur car je sais pas vraiment bien les utiliser  :(
De cette manière, mon kick fait - 11,5 dBFS, ma bassline: -9,3 dBFS, mon snare fait: - 10 DBFS et un drumloop (comprenant des percus de type africaine et un hi-hat) qui fait environ - 9,5 dBFS.
Pour régler mes faders,dois je me baser sur ce qui sonne le plus fort ou le moins fort pour les régler (tout mes instrus faisant par ex: - 5 dbFS)
Je sais qu'on doit avant tout se baser sur ses oreilles et que c'est moi seul qui décide de la façon que je vais sculpter la musique mais quand je baisse ou augmente des faders, je me demande "est ce assez fort ou n'est ce pas trop fort ?"

Si je laisse tel quel sans rien modifier (à part placer des EQ afin d'éviter le chevauchement des fréquences) il y à des instrus qu'on entend moins. (et je n'aime pas trop bouger les potards et remonter les faders car du coup, j'ai les autres qui sonnent moins fort et je passe mon temps à monter et descendre les faders. 

Merci

 

Commentaires

CBY_TLSE Posté à 04/10/2012 19:30

Bonjour,

 

Honnêtement je ne saurais pas te répondre n'étant pas pro! Et je pense qu'il n'y aura pas grand monde qui pourra t'aiguiller sinon sur des généralités car il semblerait qu'il n'y ait guère de lois sur le sujet cela étant très subjectif et dépendant du goût de chacun. Est ce que 2 pros arriveraient à un résultat semblable, pas sûr.

Tu sembles polarisé sur le problème des niveaux, as-tu exploré le problème du placement stéréo des divers instruments. En général quand ça sonne fort il y a de la compression, du moins c'est la mode actuelle.

Importe un CD que tu aimes bien et qui est du même style que ce que tu fais. En regardant la forme d'onde essaie d'appréhender le niveau et la dynamique en zoomant quelque peu et en regardant le vu-mètre et l'indicateur de stéréo. Compare au résultat de ce que tu produis. Ca te donnera peut-être une indication de la direction à suivre. Si la dynamique est faible, il y a de la compression... compare à un renregistrement de musique classique et tu comprendras vite.


Pour le généralités voir Internet, ça peut donner un guide :

http://www.mixound.com/Tutorials/Initiation%20Mixage//

http://www.lehomestudio.org/

http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/le-mixage-en-12-etapes.html

 

Mais de même qu'il y a des nez pour les parfums, les pros sont avant tout des oreilles. Je pense qu'il faut rester humble et se faire plaisir.

 


Cordialement

Phoque Posté à 06/10/2012 04:51

Bonjour

Pour entendre fidèlement ton produit final tu devrais faire ton mixe en l'écoutant à travers d'un système audio semblable à celui qui sera utilisé à la dioffusion de ton produit.

Yvan

mick-paraida Posté à 04/12/2012 18:58

L'une des erreurs que je fais est de tout centrer mes instruments mais comme vous le savez, quand on regarde un groupe avec des musiciens, ils sont tous disposé d'une certaine manière.

Ayant eu des remarques à ce sujet sur mes compos électronique, je me demandais si c'était nécéssaire (j'ai justement trouvé un sujet sur Ziggysono ou il en parle)

C'est bizzare parce que sur la plupart des morceaux électro actuel, j'ai l'impression que tout est centré (peut être la réverbe ?)