Comment installer un fond Vert dans Ces espaces ?

consultance Posté à 13/05/2013 14:33

Bonjour à tous ,
Je viens de prendre  connaisance de l’existence de  cette sous rubrique du Forum de Magix dont  je suis membre, grace aux conseils de « levosgien » que je remercie


Ma demande porte sur le Tournage vidéo et plus précisément sur  les Conditions d'installation du matériel pour le tournage

.
Je  vais essayer de  préciser les choses  de manière explicite  mais n’hésitez pas à me demander toutes informations complémentaires :


Je désire  pouvoir utiliser un fond vert d’incrustation, à la fois dans  un living (dans ce cas Montage et Démontage doivent  pouvoir se réaliser en Très peu de temps et Sans devoir installer les  Pieds d’un support de fond.).
J’aimerais utiliser un kit d’éclairage 3 points voire davantage, mais avoir cette Mobilité et  une Rapidité d’installation pour  être opérationnel Rapidement, afin de ne pas passer à coté de prises de vues Improvisées, ce qui est le cas quand on doit Tout installer.


.Ceci donc,  pour des prises de vues dans le living. Je précise que  le fond vert serait installé entre 2 portes, cela à son importance car on pourrait croire que  le fond  serait  placé sur un mur.
Je cherche donc pour le Living, des solutions pour un système d’accroches  murales , soit amovibles ,   c'est-à-dire attaches murales +crochets sur lesquels reposerait une Barre   ou  on introduit  le fourreau de  la toile du fond vert.Soit des crochets Amovibles ou tout autres systèmes qu’on dissimule, le but étant de garder l’esthétique du living , hors utilisation du fond chroma key.

Je  souhaite également aménager dans une   chambre, un petit studio de prises de vues vidéos avec fond Vert +Kit d’éclairage  3 points et  un spot pour éclairer le fond vert (qui peut être fixé via  attaches, crochets à Ventouses ou autres systèmes astucieux,  mais en Amovibles si possible.Un  fond vert Démontable et/ou Repliable est ma 1ière idée mais on peut envisager aussi une toile si je trouve une solution d'Accroches murales  qui se fait RAPIDEMENT (au dessus d'une Fenêtre)

.
Je sais que cela n’est pas EVIDENT mais j’ose espérer que  vous pourrez m’aider à dégager des solutions.


On pourrait parfaitement envisager  une solution inverse : à savoir un fond  Rigide ou semi rigide ou pliable pour le Living.Le problème est que ce type de fond est limité à une  Largeur de 1,50 m le plus souvent  ou 2 mètres et encore faut-il trouver un tel fond  en 2 m de large. Si vous connaitriez des sites ou  Achter un Fond Pliable   de ce type en Largeur de 2 m ou un peu Plus, n'hésites pas à m'en faire part.Je ne suis tenu par  AUCUN budget .

ET  pour la petite chambre, envisager un fond en Toile à Fixer via des attaches et crochets
Je précise que je  filme avec un objectif équivalent à un 35 mm en argentique.Celà  à  son importance pour le cadrage des personnages  devant le fond vert sur un fond de 2m ou un plus, ca évite un Recul trop important. Dans cette chambre je  peux utiliser un fond d’une largeur maximale de 2,30m.

 Je RESUME: Mon objectif est donc de profiter d’un Mixage des 2 solutions (Living+Studio dans petite chambre), en fonction de la situation qui se présentera pour les prises de vues.
.
Car en pratique, reconnaissons  qu’avoir un  petit studio qui est déjà installé,  est un avantage. Car on  sait très bien que lorsqu'on doit commencer à TOUT Installer, on passe à côté de  prises de vues Improvisées.Avec un petit studio  prêt à l’emploi, ce genre d'improvisations devient facilement réalisables, en peu de temps, meme si on n'est pas dans le sommet de la qualité, du à un Espace Réduit, , je te le concède.

Mais  il faut parfois essayer de trouver des compromis, ce que je tente  de faire, en vous soumettant  la situation  à vos idéées, votre sens de la créativité .

Je ne suis pas  bricoleur du tout.

ON m’a parlé de chevilles et de pitons avec filet Métriques, qui permettent de n’attacher les crochets, qu’en cas  de besoin d’accrochage de la barre .L’esthétique serait donc préservé  dès lors que  le fond vert n’est  pas installé.
  Ou remplacer les pitons par un système de Crochets à Ventouses Verrouillables et Facilement Montables et Démontables, je dépose la barre sur ces Crochets ventouses et mon fond Vert est également TRES vite installé.


Des membres de cette Rubrique,  bons bricoleurs, et redoublant d’imagination, ,pourraient –ils me donner des pistes, , des ASTUCES pour réaliser de tels aménagements ?
Toutes  idées , ASTUCES sont les  bienvenues


PS : je sais qu’il existe des fonds vert en toile avec support sur Pieds .C’est le sommet, mais  d’une part il faut un  certain temps pour Tout installer et d’autre part, je suis tenu par des contraintes d’espace et de largeur.Dans le living, une largeur de Fond de 2,60m serait un maximum, et dans la chambre cette largeur maximum est de 2,30m à 2,40m .

Ce sont les 2 seules contraintes car je ne suis  tenu par aucun BUDGET, je pense que cela entrouve certaines   portes et  un certain nombre de possibilités .


Je remercie  d’avance les membres  qui  auraient été confrontés  à une situation similaire,  ou  qui seraient de bons bricoleurs,  ou redoublant  d’imagination, de me faire part de leurs idées, leurs Astuces et m’exprimer toutes   Suggestions


Le forum « Magix-infos » .  m’a déjà permis de tirer parti des nombreuses fonctionnalités  de Magix videodeluxe .


Je remercie d’avance, toute personne qui m’aidera à avancer , pour tenter de résoudre ce problème d'installation de matériel de prises de vues.

.
Cordialement
Alain (consultance)

Commentaires

jojo1990 Posté à 15/05/2013 00:35

bonsoir

si vous me le permettez je vais vous poser une question ,un studio de prise de vue avec fond vert ou bleu + éclairage et tout et tout ,mai pour en faire quoi !!! en tant que professionnel  ou amateur ,si ce n'est que pour quelques essais occasionnels je n'en voit pas grande utilité ,le fond vert étant très peut employer dans le domaine vidéo amateur ,à moins que vous ne vouliez faire du reportage météo en incrustation ,sinon pour de l'occasionnel un simple nappage en papier vert pomme scotcher sur un mur fera l'affaire et pourra  être réutiliser sur la table de salle à manger pour les réceptions .

bref si vous voulez en faire votre métier alors ne regarder pas à la dépence le local et le matériel doivent en être adapter en conséquence pour permettre aux acteurs d'avoir les mouvement libre et large, déplacement ,saut  ect...une salle de fond  et sol vert de 6 a10 mètres sera à peine suffisant .

 

consultance Posté à 17/05/2013 17:12

Bonjour,

Je vous remercie de vos conseils

Permettez moi d'apporter quelques précisions afin de mieux situer mes objectifs

Sachez que ce n'est pas pour des  prises de vues occasionnelles que désire   utiliser un fond vert.

Je n'en suis plus au stade des essais

Notez qu'on peut meme à titre amateur ,parvenir à des réalisations très élaborées.IL suffit de faire appel à son imagination et  à un sens créatif et   possédier  la passion des réalisations élalorées.C'est mon cas

Filmer des sujets, personnages sur fond vert, et les Incruster dans un arrière plan FIXE ou Vidéo.Celà enrichit un montage je vous assure.Regardez certaines vidéos réalisées par des amateurs,si vous voulez vous en convaincre.

Donc le bout de papier vert qui servira ensuite de nappe pour la table du living, vous pouvez oublier, celà ne peut ME convenir, vous le comprenez je pense .

Par contre je considère que votre réflexion  possède du positif

En réalité je dois me diriger vers le fond Semi rigide et pliable , vous connaissez ce genre de fonds?

Mais un des gros problèmes avec ces fonds c'est qu'ils sont souvent de taille réduite en LARGEUR (souvent 1m50 ou 1m80, personnellemnt j'en cherche un qui fasse au moins 2 m de Largeur voire 2m30 ou 2m40)

Je vous joins ces liens, si vous voulez bien me donner votre avis et  peut être chercher si vous trouvez d'autres sites   qui  vendraient ces memes fonds mais dans une Largeur plus Etendue.

Voici ce que j'ai découvert  jusqu'à présent:

http://www.tubetape.net/servlet/the-87/Large-XL-Flex-Backdrop/Detail

leur site renseigne 7x9x7 ce sont des "feet"  , en cm cela donne en largeur 213 cm.Vous pouvez  visionnez à ce  lien,  une vidéo ou on voit très bien le fond déployé avec une Traine au sol

Le problème c'est qu'il faut l'importer des USA, car ils   n'ont pas de succursale en Europe, je leur ai écris un mail

POurriez vous voir de votre coté si vous pourriez trouver ce type de fond ?il y a plus dans 2 têtes que dans une seule

Cet autre lien: http://prostudio360.fr/FotoQuantumA-StudioToolsa-Fond-Pliable-bleu-et-vert-150x210-TraA-ne.html

L'ennui est une Largeur de 1m50, dommage car ce fond possède une traine au sol, pour filmer plein pieds .

Voilà si vous  voulez bien me donner votre avis sur ces fonds .ET comme vous pouvez mieux cerner mes attentes,  si vous pouviez avoir la gentillesse d'un peu investiguer pour tenter de  trouver un fond rigide et pliabla avec une Largeur telle que décrite, ce serait sympa.Je vous en remercie à l'avance.

Car je ne veux pas en faire mon métier mais réaliser ma passion .A savoir réaliser des prises de vues originales pour les incruster dans des montages variés, parmi d'autres prises de vues.

Certes  les prises de vues de plein pieds seront très occasionnelles, mais meme sans les pieds ou les jambes,  pouvoir filmer 2 personnes cote à cote, qui remuent un peu, pas trop de mouvement pour ne par "sortir" du Fond vert pour éviter les soucis en  Postproduction lors de l'incrustation.

 

IL est évident que si je pouvais disposer d'un local de plusieurs mètres , installer un fond en toile  de 4m sur 6m avec support,  et  utuliser un  plus grand local permettant  des mouvements amples , ce serait l'idéal.

Mais je  dois composer  avec l"esthétique, et m'installer dans le compromis qui  me semble bien être le fond rigide ou semi rigide pliable.Cela permet un montage et démontage Rapides.L'éclairage est résolu

Ce n'est donc pas une question de moyen ou de budget, si je pouvais j'investis sans limite, mais je dois me conformer à certaines contraines et dégager une solution de compromis qui est le fond  vert   semi rigide pliable.  Mais si je le trouve dans une Largeur d'au moins 2m à 2m30 , la hauteur n'est pas un problème,ces fonds ont souvent des hauteurs de 3 à 4 m  avec une traine au sol.

J'espère que vous situez mieux ma demande et mes attentes.

Permettez moi de vous remerciee d'essayer de m'aider à  trouver  ce type de  fond rigide ou semi rigide  dont le fournisseur se situerait en France ou au moins en Europe pour éviter des frais de douane que j'imagine assez onéreux.

 

Je vous remercie de votre collaboration , de vos conseils et idées qui sont les Bienvenus

Cordialement

Alain