Comment faire des plans avec un simple camescope ?

YugSum Posté à 28/10/2013 14:00

Bonjour,

Je me demandais comment faire des plans ( Gros plan, plan moyen, plan général ... ) avce un simple camescope ?

Imaginons, sur le tournage d'un film. Je devrais changer à chaque fois la position de mon camescope pour faire différents plans ? Ou faire chaque scène sous différents plans ? 

Ou je dois juste filmer une scène d'un angle général et grossir sur le montage à l'aide du logiciel magix vidéo delux ? Si, oui ? Comment faire alors sur le logiciel ?

Sinon, si il y a d'autres propositions, je suis ouvert ! :)

Merci,

YuGsum 

Commentaires

Raymanix Posté à 28/10/2013 14:19

Bonjour, YugSum

Je vous propose de consulter ce site, et les rubriques comment filmer... :

http://www.gypsevideo.fr/

Cdt.

Ray.

nounouche Posté à 28/10/2013 14:28

Bonjour YugSum,

Avec un simple caméscope tu peux faire divers plans, en tenant compte de plusieurs paramètres : la position du caméscope, l'angle de prise de vue, la valeur de l'optique...), tes prises de vue rendront un meilleur rendu au montage. La modification au montage, en particulier le grossissement, interfère sur la qualité des images.

Je te recommande un livre "Mon guide du Tournage-Montage" de Jean-Charles Fouché

http://livre.fnac.com/a3128376/Jean-Charles-Fouche-Mon-guide-du-tournage-montage

Bonne continuation

Cordialement

Sabine

yvon-robert Posté à 28/10/2013 15:01

Bonjour,

À moins d'être un expert dans la manipilation de la caméra vaut mieux filmer utilisant un zoom moins élevé que trop élevé puisqu'au montage nous pouvons réajuster recadrer l'image. Personnellemnt dans un fête j'évite de trop zoomer et c'est là l'expérience de la manipulation d'une caméra. Donc si vous faites les deux opérations, le tournage et le montage vous allez réaliser rapidement vos erreurs que de jouer fréquemment avec le zoom et d'arrêter et rpartir la caméra qu'il y a plus d'inconvénients que d'avatages. La première règle en vidéo c'est de bien faire du premier coup tant du point vue images que du son.

Cependant au montage zoomer de 10% n'est pas critique sur la qualité mais 300% c'est tout une autre histoire la qualité en prend un coup.

Salutations,

YR

YugSum Posté à 28/10/2013 15:19

Merci à vous trois ! ^^

Ray : J'ai déja vu ce site mais il m'en dit pas beaucoup, si je dois agrandire au montage, changer de prise à chaque fois dans une même scène ... Je regarde bien dans les rubriques filmer, je n'y voit toujours pas plus clair. Peut être que je trompe de rubrique ? Pouvez - vous précisez s'il - vous plait ? :)

Sabine : La modification au montage ! Si par exemple je film une scène d'un angle général, au montage je peut le grossire ? Comment peut on le faire ? Il y a t-il d'autres méthodes par le montage ?

yyon - robert : Merci, il a du donc un point vu sur la qualiter de l'image. :/  Mais je ne voudrais pas zoomer, je veut filmer une scène sur un point fixe ( par exemple ), sur un plan général, et après voir si on peut changer d'angle au montage ( le grossire ou ... ) ou refaire une scène dans un autre angle ... ? Pour que sa sois pareil que dans un film ( Même si je s'est qu'un camescope ne peut être ausis performant qu'une caméra. ).

Merci,

YuGsum

yvon-robert Posté à 28/10/2013 19:39

Bonjour,

En complément, un script ou le scénario en BD (bande dessinée) ajoutez deux outils un clap board (planche à clapper) physique ou numérique dans un iPad plus un téléprompteur (téléscripteur ou télésoufleur) dans une tablette ou iPad. Vous êtes en affaire parce que votre script vous permet de fixer à l'avance toutes les conditions et de prévoir les plans de photographie. Cependant l'utilité du clap board est la reprise multiple d'une même scène sous différentes conditions. Dans le commercial ou le professionnel il n'y a pas d'a peu près, tout est minuté et le montage sert à améliorer la prise de filmage.

Salutations,

YR

tohuyenlinh Posté à 30/10/2013 15:43

Bonjour YugSum, pour grossir une prise de vue lors de montage à l'aidu logiciel Magix Video Delux: réduire l'écran  à 50%, ensuite mettre ta parcours de vidéo sur la ligne de temps, regarder sur l'écran, à ce moment, tu peux déplacer et (ou) agrandir ta vidéo en repositionnant sur l'écran puisque ta vidéo occupe une place plus large que l'écran (qui a réduit à 50%,...). Dis-moi si c'est clair?

YugSum Posté à 01/11/2013 15:02

Hum .. Merci à vous tous, c'est plus clair maintenant ! ^^

J'ai pu faire mes plans comme je le voulais avec un simple casmécope !

Merciii ! 

YugSum