Comment empêcher l'interruption de la gravure dans l'encodeur Mpeg-2 échec d'encogage

marto Posté à 12/06/2011 23:51

Pendant la gravure il y a interruption en raison de l'erreur suivante: Échec de l'encodage et Échec de l'encodage du film 84000fb4

et en anglais : mda reports disc image creation error

Le processus complet affiche l'erreur à l'étape 6 de 8

Commentaires

FrancoisCarton Posté à 13/06/2011 10:07

Bonjour marto,

Pour empêcher un échec de gravure, il faut savoir d'où vient l'erreur et pourquoi.

Je reproduis ci-dessous une méthode qui permet de retrouver et d'identifier une cause probable d'échec à la gravure.

Avec VDL, j'ai, quelquefois, des "erreurs d'encodage". Le problème c'est que même avec le rapport d'erreur, c'est très difficile de situer où est "l'erreur". J'ai trouvé une solution que j'utilise : Je reprends mon film dans le timeline de Editer, Je clique sur l'onglet Fichier -> Exporter le film -> Vidéo au format MPEG-vidéo. L'exportation se fera sur le disque dur, en principe dans le dossier d'importation que vous utilisez pour remplir le médiapool. Laissez agir l'exportation et observez, en bas, la ligne bleue qui progresse. Quand il n'y a pas d'erreur, la ligne bleue progresse jusqu'au bout et à la fin le logiciel met automatiquement le film en lecture, ce qui permet de contrôler le bon déroulement du processus et donc, à priori, il n'y aura pas d'erreur d'encodage.

Quand, en cours de progression, la ligne bleue s'arrête -> plus rien ne se passe. Vous allez rechercher dans le dossier d'importation où doit se trouver, théoriquement, le film et vous le visionnez. Vous verrez exactement où se situe l'erreur d'encodage. Les causes d'erreurs sont multiples : Film en HD 16:9 et utilisation d'une transition ou d'un effet 4:3 -> conflit, image provenant d'un sous-dossier contenant, par exemple un logiciel spécifique de retouche, autre que Magix -> conflit, importation directe d'images AVI ou/et MOV sans passer par la configuration Magix MVP -> conflit, etc ...

Bref, après avoir localisé et corrigé l'erreur, vous pouvez recommencer la procédure (des fois qu'il y aurait d'autres erreurs) ou passer à l'étape gravure.

Petite précaution, au passage, pour la gravure utilisez des DVD + RW. Si l'encodage arrive à terme, vous avez toutes les chances que la gravure soit réussie mais s'il y a un problème, après l'encodage du film et du menu, vous pouvez réutiliser le DVD et recommencer (à la question : Effacer toutes les données contenues sur ce disque, il faut répondre oui).

En espérant que ce post peut solutionner votre problème, cordialement.

François

Vieupot Posté à 13/06/2011 14:47

Bonjour François Depuis...... longtemps

Bonne suggestion

Amicalement

Bernard

marto Posté à 13/06/2011 22:41

Après plusieurs essais.... j'ai réussi.

Le problème était bien au niveau du menu, j'ai donc annulé  dans les options du disque   la case  "menu de chapitrage". Le processus complet avait donc 5 étapes au lieu de 8. J'ai pu ainsi graver mon DVD.

Marto