Comment conserver le mieux possible la qualité AVCHD sur un DVD?

jmglrx Posté à 09/03/2014 22:00

N'ayant pas beaucoup d'expérience en video et étant (presque) débutant en tant qu'utilisateur de VDL, j'aimerais savoir s'il existe une solution pour conserver (le plus possible) la qualité des fichiers AVCHD lorsqu'on grave un DVD à partir d'un projet monté....

En effet, malgré des réglages "Haute qualité" (débit + temps de traitement), je suis déçu lorsque je visionne le DVD: la différence avec l'AVCHD est importante (couleurs dénaturées et "piqué" très atténué). J'imagine que le Blu-Ray est la solution, mais le format DVD étant plus répandu, c'est plus facile pour partager des videos...

Néanmoins, est-ce qu'il existe une technique qui permette d'améliorer un DVD? Car même si ce format est du compressé, comment se fait-il que les films du commerce vendus en DVD soient souvent d'excellente qualité??

Commentaires

yvon-robert Posté à 10/03/2014 00:14

Bonjour,

La solution est le blu-ray, ceci nécessite un lecteur Blu-Ray sur votre TV, l'autre solution est d'exporter un fichier AVCHD sur une mémoire USB et la lire sur une TV intelligente ou Smart TV. Si vous avez un lecteur B-R vous pouvez créer sur un simple DVD jusqu'à 30 minutes de AVCHD pour vous permettre d'essayer sans acheter de B-R. Personnellement je ne brûle plus de B-R ni DVD j'exporte un fichier AVCHD (mts) sur carte SD ou mémoire USB il y a deux lacunes pas de menu ou sous-menu comme dans un DVD ou B-R et ceci demande une TV capable de lire les fichiers AVCHD (mts).

Vous obteindrez le maximum de qualité, des couleurs étincellantes et une définition maximale.

Salutations,

YR

philchris Posté à 10/03/2014 09:37

Bonjour jmglrx,

Les DVD du commerce ne sont pas gravés par un laser, mais pressés par une matrice métallique.
Pour plus d'informations, tu peux regarder la page ci dessous, 

http://www.cd-fabrique.be/section-technique/maitrise-et-pressage

Cordialement
PC

robertlebelge Posté à 10/03/2014 15:00

Bonjour,

On peut graver en AVCHD sur DVD pour autant que la durée soit limitée à une vingtaine de minute (max 30 !), ce qui est en général bien suffisant pour un court métrage.

Le tout est de disposer par la suite d'un lecteur qui permet de le lire.

voir: http://gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=24&catid=35&Itemid=80

@+

Dernière modification de robertlebelge le 10/03/2014, 16:41, Modifié 3 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

yvon-robert Posté à 10/03/2014 16:50

Bonjour,

Pour des quantités inférieures à 1000 unités nous gravons des DVD d'une façon conventionnelle ce sont les mêmes brûleurs mais ils sont montés en colonne de 7 à 11 brûleurs de DVD. Pour des quantités plus importantes nous utilisons une matrice de verre, le coût de cette matrice est 200$ pour le client. Il n'y a pas de différence entre un DVD brûlé conventionnel et celui produit en industrie pour la qualité de reproduction et plusieurs optent pour un brûlage conventionnel, question de coût et de rapidité de production.

Vous pouvez vous procurer des systèmes pour 1500 à 6000$ ou une petite tour pouvant brûler jusqu'à 11 DVD à la fois pour moins de 1200$ et utiliser une imprimante jet d'encre de Canon ou Epson (certains modèles).pour imprimer directement sur le DVD (DVD spéciaux pour recevoir l'impression).

Sa;lutations,

YR 

jmglrx Posté à 10/03/2014 18:17

Bonjour yvon-robert, philchris, robertlebelge,

Un grand merci à tous pour vos réponses et explications!

Je comprends donc que je peux graver un projet AVCHD sur un DVD, mais que dans ce cas la durée sera limitée à 30 min. Faut-il choisir l'option "AVCHD - DVD/Carte SD" dans le menu "Graver" ? Est.ce que le menu et les marqueurs de chapitres seront inclus (ou pas) ?

Si je souhaite exporter un projet en AVCHD,  quelle option choisir dans le menu "Fichier/Exporter le film" ? Il y en a beaucoup et je ne vois pas l'option AVCHD ou mts, mais tout un tas d'autres formats....Et au cours de cette opération, est-ce que les chapitres et le menu seront exportés?

Salutations,

jmg

philchris Posté à 10/03/2014 18:26

Bonsoir JMG,

Quelle version de VDL est il question la: 16, 17 , MX, 2013 ou 2014 ?

En cas d'exportation du projet, le menu et chapitrage ne seront pas exportés, cette option est réservé aux DVD et BD !

Cordialement
PC

jmglrx Posté à 10/03/2014 19:09

Bonsoir PC,

Il s'agit de VDL 2014...

Merci

philchris Posté à 10/03/2014 19:27

JMG,

Oui, il faut bien selectionner "AVCHD - DVD/Carte SD" ,ne pas cocher "Accélération matériel" et "SmartRender", ces deux options pouvant provoquer le plantage de VDL.
Les menus et chapitrages ne sont pas pris en compte lors de l'encodage en AVCHD !

Cordialement
PC

jmglrx Posté à 10/03/2014 19:37

Merci PC,

Et dans le cas de l'exportation, quel est le bon choix de format pour l'AVCHD?

Cordialement,

JMG

philchris Posté à 10/03/2014 19:43

JMG,

Lorsque tu exportes un projet, il faut conserver: le format, la cadence et le débit binaire (à l'enregistrement), des fichiers originaux.
Cordialement
PC

jmglrx Posté à 10/03/2014 21:24

PC,

Merci pour ta réponse. 

Voci ce que je vois dans le menu "Exporter". C'est à ce niveau que je ne sais pas ce qu'il faut choisir pour le format AVCHD...

Désolé pour la grande image dans le message!

Cordialement,

JMG

philchris Posté à 10/03/2014 21:43

JMG,

Ta capture est illisible, concentre la capture sur le menu.
Tu sélectionnes "Vidéo au format MPEG 4" pour ton exportation.

Fais un clic droit sur un de tes fichiers AVCHD, sélectionnes: "Propriété"  ensuite onglet "Détails", tu trouveras toutes les caractéristiques de tes films, voir exemple ci dessus,
Les caractéristiques de ton exportation doivent correspondre à ces détails.

Cordialement
PC

jmglrx Posté à 10/03/2014 22:41

PC,

Merci pour tes indications! J'ai trouvé, c'est ok!

Désolé pour la capture d'écran illisible, je ferai mieux la prochaine fois...

Cordialement,

JMG

Ancien utilisateur Posté à 11/03/2014 01:18

salut

alors c'est simple si tu veut graver sur DVD  et garder les menus tous en ayant le maximum de qualité   ,tu choisit dans graver " AVCHD" et dans paramètre de l'encodeur ,tu va sur ajuster débit binaire ,si ton film fait plus d'une heure la qualité restera acceptable en 1920x1080, si plus d'une heure tu peut choisir le format 1280x720 qui te donne facilement 1h30 de vidéo en qualité hd qui est bien supérieure à celle d'un DVD et toujours en gardant l'option des menus et chapitres ,mai doit être lu par lecteur Bleu ray .

CL

jmglrx Posté à 11/03/2014 22:03

Bonsoir CL,

Merci pour ces précisions. Je vais essayer différents débits en fonction de la durée. C'est cool si on peut avoir aussi menu et chapitres...

JMG