Effectivement l'accélération matérielle ne fonction pas en MPEG4, c'est dommage pour les performances au même titre que sur mon pc portable j'ai eu carte graphique puissante NVidia et qu'elle n'est pas prise en compte non plus !!!
Voici copie des mails que je viens d' envoyer au support Magix
Bonjour,
Mon problème semble tout aussi bien concerné VDL que Vidéo Pro X, et toutes les
versions concernées par le 4K.
L' encodeur Mainconcept ne fonctionne pas pour l' encodage MP4 en UHD.
Avec l' encodeur standard, il n' y a pas d' accélération matérielle.
C' est tout de même malheureux qu' avec un tel PC:
Intel Core I7 5960
Mémoire DDR4 de 32 Gb
Carte graphique GTX980 TI
Windows 10 dernier carat.
on ne puisse avoir aucune action du GPU.
A l' heure ou tous les logiciels de montage vidéo se battent contre le temps
nécessaire au montage, il faut perdre 6 ou 7 heures pour encoder un film d' une
heure.
Je reviens du Satis2015 à Paris ou j' ai passé les 3/4 de la journée sur le stand
d' Adobe pour des démo et conférences; Dans première pro, les fonctions
chronophages comme les rendus ou la stabilisations (par exemple) sont lancées en
arrière plan permettant ainsi de continuer à travailler sur le projet. L' encodage
peut lui être lancé en batch et plusieurs dans une liste tout en continuant le
même projet aussi...
Si cela peut encore passer dans une version "amateur" comme VDL, cela devient
aujourd' hui inacceptable dans un logiciel qui se veut professionnel comme Video
Pro X.
Quel est la politique et quelles sont les intentions de Magix à ce sujet? Comptez
vous obtenir de "mainconcept" un encodeur performant en UHD ou choisir un autre
permettant l' accélération matérielle (nous sommes en 2015)? Il s' agit bien là d'
un bug. Pensez vous à externaliser la fonction d' encodage en batch dans un futur
proche?
Cordialement
Daniel Paulus
Première réponse de Magix:
Bonjour M. Paulus,
Nous vous remercions pour votre message.
L'encodeur Main Concept a a des problèmes avec l'accélration matérielle et il n y aura malheureusement pas d'améliorations. Il sera à long terme abandonné au rofit de celui Intel qui est déjà utilisé comme encodeur par défait et ne sera probablement plus disponnible dans nos produits.
--
Nos salutations distinguées
Alain Deleuze
Deuxième message:
Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide.
L’ encodeur d’ Intel ne fonctionne malheureusement pas non plus avec l’ accélération matérielle. Quid des futures versions ? Quid de l’ idée de pouvoir continuer à travailler pendant un encodage, qui est au 21 siècle ABSOLUMENT nécessaire. Aucun monteur ne peut perdre 5 à 6 heures sans pouvoir travailler sur son projet.
Si vous réaliser un mariage aujourd’ hui, les clients veulent voir un premier résultat déjà pendant la soirée (Etc.).
Je me permets de rappeler que d’ autres logiciels le font (et de plus en plus). C’ est une raison suffisante pour envisager un changement. J’ ai été bluffé par le fonctionnement de première pro. Aussi bien l’ intégration avec tous les logiciels de la suite, la vitesse de fonctionnement, les rendus en arrière-plan, les encodages en externe. Bref, à AUCUN moment, le monteur n’ est arrêté dans son projet.
Je me permets de rappeler que Vidéo Pro X est censé être une version professionnelle.
Voici copie des mails que je viens d' envoyer au support Magix
Mon problème semble tout aussi bien concerné VDL que Vidéo Pro X, et toutes les
versions concernées par le 4K. .............
L' encodeur Mainconcept ne fonctionne pas pour l' encodage MP4 en UHD.
..............
Avec l' encodeur standard, il n' y a pas d' accélération matérielle...... ...il faut perdre 6 ou 7 heures pour encoder un film d' une heure
Cordialement
Daniel Paulus
Bonsoir Daniel,
D'abord, toutes mes félicitations pour ces deux lettres envoyées à Magix.
Par contre, après avoir fait personnellement des tests dans tous les sens et en particulier
avec l'encodeur MainConcept, je me suis aperçu que, malgré l'absence de l'accélération matérielle, on pouvait quand même l'utiliser en 4K (plus exactement en UHD 3840x2160).
avec comme avantage "sans accélération CUDA" d'être plus rapide que l'encodeur Intel.
Test d'un assemblage de 4 rushes d'un total de 1 min en un temps de 2 min 36s. Ceci en utilisant des rushes UHD de mon Panasonic LX100 qui sont entre 90 et 100 Mbits/s.
Pour info, en choisissant un débit qui donne 100 Mbits/s en sortie, on obtient le résultat de 1 min de film en 2 min 55s.
Pour les images qui suivent, j'ai choisi un réglage de l'encodeur de 70 Mbits/s, ce qui donne en sortie un fichier au débit moyen de 80 Mbits/s et comme le résultat est excellent, j'ai choisi ce paramétrage.
J'aurais pu utiliser un débit pus élevé, l'encodeur MainConcept le permettant, mais le résultat étant correct à 80 Mbits/s tout en ayant l'avantage d'avoir un fichier moins gros.
Voilà le paramétrage en image :
( cliquer sur chaque image pour l'agrandir )
P.S. ...mes tests ont été faits avec VDL 2015 sous Win 7 ... n'ayant pas encore installé VDL 2016.
J'attends encore, ne sachant pas si je dois passer (ou non) de Win 7 à Win 10, et dans ce cas si j'attends dêtre sur Win 10 avant d'installer VDL 2016.