Commentaires

sasiuk Posté à 29/10/2022 19:46

@jean-michel-DROUILLET

Bonsoir,

quelles sont les limites de X13 en export ?

Réponse par l'image.

Cordialement.

DéDé.

jean-michel-DROUILLET Posté à 01/11/2022 21:17

Merci DéDé

Pour bien configurer l'export, (il y a le choix sous config programme) faut-il être sur la carte vidéo amd radeon RX5700 ou sur le CPU amd ryzen 7 2700 X eigh; sur 1 h de film 4k 59,94 i/sec à 60000, je dépasse les 20h pour l'exportation, que faire ? Merci Jean-Michel

jean-michel-DROUILLET Posté à 23/03/2023 17:14

Bonjour Dédé

J'ai réussi à exporter un film de 2h en 4k 30i/sec avec une Gopro Hero9 en MPEG.4 en 17h mais avec 74Go, j'ai essayé de le refaire en HEVC et la, c'est trop long, je dépasse les 24h.

Comment configurer le mieux possible mon PC avec la config exposée ci dessus, au niveau de l'accélération matériel, faut il être à 100% sur la carte vidéo ou partager avec le CPU.

Sur l'HEVC export que faut-il mettre ?.

Merci d'avance

jean-Michel

sasiuk Posté à 25/03/2023 19:40

@jean-michel-DROUILLET

Bonsoir,

Si le débit binaire moyen de votre film encodé en UHD 30 FPS en AVC / H264 est de 90 Mb/s, le poids final de votre film est bien voisin de 74 Go pour un film de 2 heures (environ 11 Mo / s de vidéo).

Pour la durée d'encodage il est probable que seul votre CPU a été utilisé pour l'exportation.

Sur ma propre config pour un même film de 2 heures en UHD 30 FPS en AVC / H264 à partir de sources en UHD 30 FPS en AVC / H264, et en désactivant l'accélération matérielle j'arriverai à un temps d'encodage de plus de 7 heures et pour un encodage en UHD 30 FPS en HEVC / H265 cela prendrait pas loin de 13 heures.

Ci-joint une petite synthèse de mes temps d'encodage sur un film test de 5 minutes.

Comment configurer le mieux possible mon PC avec la config exposée ci dessus, au niveau de l'accélération matériel, faut il être à 100% sur la carte vidéo

Dans les paramètres du programme -> Option des périphériques -> Accélération matérielle -> Exportaion, sélectionnez votre carte graphique. Ainsi vous devriez pouvoir diviser les temps d'encodage dans un rapport compris entre 8 et 15.

Sur l'HEVC export que faut-il mettre ?.

Voici ce que j'utilise par défaut.

Cordialement.

DéDé.

jean-michel-DROUILLET Posté à 26/03/2023 11:16

Bonjour Dédé

J'ai modifié les paramètres du programme X13 et j'ai mi l'accélération matérielle à 100% sur la carte vidéo, en HEVC je suis passé de 74Go à 28Go et surtout en moins de 6h, je pensai que le proc de la CM était plus performant que celui de la CV, cela correspond à ton analyse, je te remercie pour tout le détail que tu as apporté.

La j'étais sur un film de concert avec la Gopro 9 en 4K 30 i/sec, je te transmettrai les résultats avec le Pana X1500 en 4K à 59,97 i/sec.

En tout cas X13 est plus performant que vidéo de Luxe, surtout avec le mode multicam, que j'utilise avec 2 gopro H9, synchro en enregistrement avec le mode vocal.

Amicalement

Jean-Michel

jean-michel-DROUILLET Posté à 26/03/2023 11:35

P.S. je viens de découvrir le tuto que tu as réalisé sur X14 avec les config, j'ai fait l'acquisition d'un Sony XR77A83K et je vais appliquer tes recommandations.

Amicalement

jean-Michel

sasiuk Posté à 26/03/2023 15:41

@jean-michel-DROUILLET

Bonjour,

Attention car le tutoriel publié en janvier de cette année concerne l'édition de sources en UHD / HDR.

De ma connaissance, pas de mode vidéo HDR en 10 bits et en BT2020 chez GoPro.

Cordialement.

DéDé.