Clavier inaudible dans l'éditeur MIDI

Mowlibul Posté à 03/07/2024 16:31

Bonjour à la communauté!

J'utilisais déjà MMM en 2004 et après quelques années d'interruption, je m'y suis remis l'an dernier avec MMM24 en combinant son utilisation avec des VST Arturia vintage.

J'ai réussi a sortir quelques projets, dont un assez ambitieux pour le novice que je suis utilisant 15 pistes.

Mais depuis quelques temps, j'ai un souci avec l'éditeur MIDI: quand j'appuie, que ce soit avec la souris sur le clavier sur le côté gauche ou avec mon clavier maître Arturia MKII, il n'y a plus aucun son que ce soit avec un VST MM ou un VST Arturia depuis une mise à jour récente, ce qui rend l’édit du projet compliqué pour moi qui ne lit pas la musique!

Je suis bien allé dans les paramètres MIDI mais impossible de sélectionner de pilote ASIO: une fois que j'en sélectionne un, ça repasse sur "Aucun" et j'ai parfois un message qui me dit que D/: n'est pas un lecteur valable, sachant que je ne stocke aucun programme sur ma carte SD mais que des fichiers image, audio ou vidéo...

J'ai aussi tenté de désinstaller et réinstaller MM mais le problème persiste...

J'ai updaté vers MM25 mais sans plus de succès, mes bugs "silence MIDI" voire VST Arturia muet persistent quand je veux me servir du clavier virtuel ou de mon clavier maître voire lire certains de mes projets dont seuls les VST MM passent...

Pour information je ne sais pas s'il y a un rapport mais quand je joue n'importe lequel de mes projets, tous les VST MM jouent correctement alors que pour les VST Arturia cela dépend du projet chargé: en gros certains projets passent bien avec tous les VST (ce sont bizarrement les plus complexes à 10 voire 15 pistes) mais sur d'autres pourtant plus simples (5 pistes) seuls les VST MM jouent!

Merci de m'avoir lu.

Commentaires

SP. Posté à 03/07/2024 16:48

@Mowlibul Sans pilote ASIO, vous n'obtiendrez pas de son en direct.  Si le pilote passe automatiquement à « Aucun » , il y a un problème avec votre système qui empêche le chargement du pilote.  Redémarrez-vous régulièrement votre ordinateur ?  Veuillez sélectionner l'option Redémarrer et non l'option Arrêter.  Assurez-vous également que toutes les mises à jour Windows en attente sont installées.  Peut-être devrez-vous également mettre à jour les pilotes de votre interface audio.  De plus, vous pouvez essayer de réinitialiser les paramètres du programme dans le menu Fichier > Paramètres.

 

 

Without an ASIO driver you'll not get live sound. If the driver switches to "None" automatically, there is something wrong with your system that prevents the driver from loading. Do you restart your computer regularly? Please select the Restart option and not the Shut down option. Also, make sure all pending Windows updates are installed. Maybe you also need to update the drivers for your audio interface. Additionally, you might try to reset the program settings under the File > Settings menu.

Mowlibul Posté à 03/07/2024 22:19

Un grand merci à vous, les subtilités de la MAO m'échappent encore car je suis autodidacte et procède par tâtonnement: vous m'avez mis sur la voie ASIO, j'ai donc téléchargé Asio4all et ça remarche, me reste à espérer que cette fois ce soit stable ☺