Choix d'un clavier maître

mick-paraida Posté à 26/07/2014 14:56

Résolu

Hello,

J'envisage l'achat d'un clavier maître mais je ne sais pas quoi choisir.
Je sais pas jouer du clavier (ou très peu et mal) et j'y connais quasi rien au solfège (juste des bases glanées sur le web) et je possède le bouquin "Théorie de la musique" par Alphonse Danhauser.
J'aimerais apprendre et envisage de prendre des cours (plutôt via une académie de musique car je sais pas si les cours par internet ou les bouquins du genre "piano pour les nuls" valent la peine)
Mon plus jeune frère qui sui(vait) des cours de solfège m'a dit qu'un 88 touches serait mieux (il a débuté sur un 61 touches mais est vite passé sur un 88)
Le but serait d'utiliser le clavier pour créer des mélodies et jouer des morceaux classique via un vst de type piano virtuel (bien que je sois plus porté sur la musique électronique, je me dit que ça serait bien de pouvoir jouer des oeuvres de la musique classique)

Merci.

Ps: j'ai la place pour un 88 touches mais étant débutant dans le domaine peut être serait ce trop ?
Quant au budget... ben pas trop cher si y a moyen (gros maximum 1000/1500 euros)
Je ne sais pas si j'aurais besoin de boutons, potards et faders car j'utilise les automations sur FL (peut être plus de facilités pour les réglages ?)

Commentaires

Renegat13 Posté à 26/07/2014 15:47

Bonjour Mick ,

etant utilisateur de FL studio entre-autres , ta question est a la fois simple et compliqué , en effet comment te conseiller pour l'achat d'un clavier alors qu'il en existe des centaines ? cependant au vu de tes connaissances en musique et de ton orientation musicale , je te conseillerais soit un 49 touches ou eventuellement un 61 , mais deja avec un 49 touches tu as largement de quoi faire , ainsi tu pourras trouver ce genre de claviers aux alentours de 150 a 500 euros suivant les marques et les fonctions (je precise: en branchement usb).

Pour les fabricants , tu as le choix (akai, m-audio etc ect..... enfin il y en a des dizaines)

Acheter un 88 touches quand on est debutant c'est totalement deconseiller et je dirais inutile car deja avec un 49 touches on peut jouer sur plusieurs octaves et c'est plus facile pour se faire la main.

Pour Fl studio il existe un forum specialement consacré a celui-ci ou tu trouveras des tutos aussi bien sur l'utilisation de celui-ci mais aussi sur les bases du solfeges (Fruityclub.net).

cordialement.

mick-paraida Posté à 29/07/2014 22:21

Merci Renegat13 pour ta réponse.

Ca peut paraître débile comme manière de penser mais j'évite les Akai, M Audio et Novation  car ils sont livrés avec des logiciels en version LE ou  d'essai. Mais comme je suis sur FL, je préfère travailler sur ce dernier.

Ce n'est pas le seul logiciel de mao que je possède (j'ai music maker, une version LE de Cubase, magix music studio) mais je commence à bien prendre en main FL et donc j'évite si moyen les packs fourni avec un prog dont je ne me servirait pas.

Dans ce cas, avec mes exigences, j'ai trouver ceci http://www.thomann.de/fr/cme_uf50_classic.htm (livré avec http://www.waveidea.com/en/products/neosynth/ et http://www.thomann.de/gb/cme_uf_dp1.htm  (Pas de logiciels fourni avec apparement mais 2 modules dont j'aurais peut être l'utilité... ou pas)

Maintenant tu me diras (et d'autres aussi) "ben, le/les logiciels fourni avec, t'es pas obligé de les installer" et je dirais que tu as raison.

Amicalement, Mick.

Renegat13 Posté à 29/07/2014 23:35

Bonsoir mick,

Ta maniere de penser est loin d'etre debile , (comme on dit chacun voit midi a sa porte) effectivement le cme uf50 , du moins a premiere vue a l'air d'etre pas mal du tout et le prix est correct pour un 49 touches et puis chez Thomann , c'est du bon materiel , perso j'ai deja acheté chez eux  et jamais deçu ( a condition bien sur d'y mettre un peu le prix) sinon j'ai aussi acheté chez Musikia qui est pas mal non plus en tant que boutique, mais bref c'est pas le sujet.

Par contre le neosynth ça doit etre une tuerie , sinon je ne pourrais pas te donner mon avis sur le cme uf50 et le reste car  je ne connais pas ces marques.

Alors de mon coté j'utilise comme tu le sais deja Fl studio , rarement Magix music maker et de temps en temps Samplitude music studio , sinon j'en ai essayé pas mal comme Ableton ,cubase , bitwig et presonus studio one , ma preference va en priorité vers Fl studio pour les possibilités incroyables qu'offre les fonctions de ce daw et puis franchement meme si on regarde au niveau de la licence , on la paye qu'une fois ( c'est vraiment top et c'est a ma connaissance , le seul logiciel de mao ou tu n'est pas obligé de repasser a la caisse pour obtenir les prochaines versions). par contre c'est vrai qu'il n'est pas facile a prendre en main.

Sinon a part cela tu as bien fait de porter ton choix vers un 49 touches, car quand on est debutant et qu'on as pas la
gestuelle ni les techniques pour jouer sur un clavier des accords difficiles , ce serait encore plus difficile de le faire sur un 88 touches et puis pour la musique electronique (dupstep, trance et autres) je vois pas trop l'interet d'avoir un 88 touches, sauf bien sur si on est un musicien accompli et qu'on veut se lancer dans la composition de musique classique ou de films.

ah oui et pour finir ce long post , je te souhaite beaucoup de plaisir sur Fl

cordialement.

mick-paraida Posté à 01/08/2014 13:00

@ Renegat13

Salut,

Pour le clavier cme (voir lien 2eme réponse) il existe aussi en 61 touches. Mais plus dispo (rupture de stock ?) chez Thomann et je n'en trouve pas ailleurs.

Tu me confirmes que 49 serait suffisant ?

Pour ma part, je continue mes recherches (en 61 touches, avec mes exigences, c à d: simplement le clavier, il y a http://www.thomann.de/fr/maudio_oxygen_61_3rd_gen.htmmais il n'a pas d'aftertouch.

Renegat13 Posté à 01/08/2014 20:09

Re,

va voir sur la boutique  " Musikia " ils vendent aussi du M-audio , (et d'autres bien sur) .

Pour repondre a ta question : oui un 49 touches est suffisant pour un debutant ( il faut quand meme savoir que plus de 50 % des morceaux de rock (beatles, rolling stone etc etc) ont eté composés avec 4 a 5 accords de base ) donc en ce qui concerne la musique actuelle (house,trap, dubstep, hip hop et j'en oublie) ce genre de clavier peut largement suffire pour non seulement un apprentissage de la musique mais aussi pour composer surtout que l'on peut changer d'octave simplement en appuyant sur un potard . Mais il est vrai aussi qu'un 61 touches est un bon compromis mais encore faut-il avoir le budget adequat pour ce genre d'achat , je connais beaucoup de gens qui utilisent un simple 49 touches avec Fl studio et qui en sont satisfaits.

ce n'est pas le nombres de touches d'un clavier qui va changer le fait qu'il faut tout d'abord apprendre a maitriser les bases de la musique ( accords majeurs, mineurs et du solfege) . pour te rassurer j'utilise un " Irig Key Pro " et c'est un 37 touches (regarde sur youtube la demo de celui-ci ou le clavieriste du groupe Dream theater en joue) donc si lui peut sortir des sons de fou sur un 37 touches , imagine ce que tu peut faire avec un 49 touches.

sinon les claviers m-audio sont reputés et utilisés par beaucoup de monde.

cordialement.

zindozs Posté à 01/08/2014 20:36

Salut Mick,

Perso, j'ai un Keylab 61 de chez Arturia, et ça tombe un boulot monstre. De plus, c'est considéré comme un clavier "hybride", car il y a des synthés virtuels vintage fournis avec et le logiciel est pré-paramétré pour correspondre pil poil avec le clavier.

Il existe de 25 à 88 touche, la seule différence, c'est le budget..

à+