Changer les proportions d'un film

jdbur Posté à 07/01/2014 11:17

J'ai un film au format 4:3, mais dont les images sont en fait du 16:9. Les personnages sont donc beaucoup trop allongés et minces. L'image est déformée.

Je n'arrive pas à corriger ce défaut.

J'ai essayé au moment de l'ouverture du film dans Video Deluxe 2014 de déclarer une image 16:9, mais je n'obtiens que l'image d'origine bordée des 2 bandes noires.

Je sais que la conversion va me faire perdre de la qualité, mais comment remplir l'écran complet 16:9 avec cette image 4:3 ?

Merci de votre réponse !

Commentaires

philchris Posté à 07/01/2014 12:35

Bonjour jdbur,

"mais comment remplir l'écran complet 16:9 avec cette image 4:3 ?"
Le 4/3 est presque un carré que tu veux transformer en 16/9 qui est franchement rectangulaire ! 
Il faut être conscient que le passage du 4/3 au 16/9 va éliminer, sur la hauteur, une partie de ton image 4/3 !
Pour adapter, sans déformer film ou photo, il faut effectuer un zoom, qui s'appliquera aussi bien sur la longueur et la hauteur du 4/3. Voir ci dessous le résultat:

Photo en 4/3

Photo 4/3 zoomée pour être adaptée au format 16/9, sans introduire de déformation. Une partie de la photo du film, en haut et en bas, se trouve hors écran d'affichage !

Pour moi une photo ou un film  4/3 reste en 4/3 !

Cordialement
PC

yvon-robert Posté à 07/01/2014 17:04

Bonjour,

La méthode de Philchris est la plus simple cependant un zoom demeure un zoom et vous risquez de voir une image ne correspondant pas à ce que vous désiriez visualiser. La méthode que je propose est de capturer une partie de l'écran en format 16:9 ou une capture correspondant au ratio 1,777 qui est le rapport 16:9. Comment procéder ?

1) Utilisez un lecteur pour visualiser votre vidéo.

2) Utilisez un logiciel permettant la capture de l'écran au format 16:9 dans le passé j'ai utilisé Camtasia Studio .

Ceci va générer une vidéo qui capture l'écran en 16:9 et permet grace au déplacement de la zone de capture de capturer ce qui est important donc nous avons à déplacer sur le film la zone de capture pour attraper ou capturer l'action. Avec un peu de pratique vous réaliserez une vidéo parfaite.

Format 16:9 est 640x360 ou 854x480 ou 1280x720.

Tout logiciel de capture d'écran peut faire le travail.

Salutations,

YR

Ancien utilisateur Posté à 07/01/2014 21:15

salut

si vos personnages sont allongé et mince 

dans position taille décocher (conservé proportion) et étiré l'image à l'aide de la souris sur les bords du centre de l'image de chaques coté pour élargir l'image.

CL

gerardlaurent Posté à 07/01/2014 21:50

Bonsoir jdbur 

La solution de mes camarades est bien mais Il existe aussi: Effets, Effets mouvement, Extrait, Proportions fixes choisir 16/9 

Attention il y a une perte de l’image si le plan n’est pas trop serre ça passe très bien la réalisation ce fait image par image pour permettre un réglage dans le sens de la hauteur

Ancien utilisateur Posté à 07/01/2014 22:06

salut gerardlaurent

dans le cas de jdbur si l'image est allonger le fait d'employer extrait  16/9 em ou dans position taille le zoom ne va pas élargir celle-ci , il y aura perte d'image en hauteur mais en plus  les personnages seront toujours allonger et mince car il s'agit d'une déformation à l'origine sur le film qui n'est pas du 4/3

CL

gerardlaurent Posté à 07/01/2014 22:40

Exact

n'est il pas possible de transformer le film en 4 /3 et l'enregister ensuite (voir avec tunebit)

je n'est pas de vidéo de ce stile j'aimerais voir??

Cordialement Gérard

Ancien utilisateur Posté à 07/01/2014 23:04

re 

faire comme je le cite plus bas avec VDL est trés simple .

CL

jdbur Posté à 08/01/2014 15:23

Merci pour toutes vos réponses !

Pour finir, je m'en suis tiré comme ça (c'est une variante de la méthode de Clown2) :

1) Ouvrir le film dans VDL. S'arranger pour qu'il ait le format HDV1 720p complet 16:9, 1280x720 (clic droit sur la fenêtre d'aperçu, "Résolution par défaut").

2) Configurer l'Effet > Mouvement > Position/Taille comme la copie écran suivante:

Ne pas oublier d'ôter la coche "Conserver les proprotions".

3) Exporter le film.

Et voilà... c'est tout !

Encore merci !

jdbur