CHANGER FORMAT DU FILM

corinne Posté à 01/02/2014 12:21

Bonjour, à tous !

Je viens de terminer un projet sur vidéo delux 17HD je rencontre un problème pour le format de mon film, je l'avais enregistré au départ en 16:9, mais comme j'ai des photos dans le projet, elles sont déformées et je souhaiterais enregistrer mon film en 4:3.

Une personne est t'elle connectée pour connaître l'astuce

Merci pour votre réponse

Corinne de Bourges

Commentaires

philchris Posté à 01/02/2014 13:54

Bonjour Corinne,

Pour moi:

1) Un film en 16/9 reste en 16/9, si tu veux le transformer au format 4/3 tout le film sera déformé !
Le 16/9 est un rectangle, le 4/3 est bien plus prés d'un carré que du rectangle !

2) Les photos en 4/3 restent en 4/3, mais il est toujours possible d'appliquer une effet de zoom pour les amener au format du 16/9, mais dans ce cas la, une partie sur la hauteur de la photo, se trouvera hors écran ! Il ni y rien à faire c'est comme cela !

Il ni y a que deux solutions:
1) Soit tu gardes les formats d'origines
2) Soit tu appliques un effet de zoom et tu acceptes de perdre une parties de la photos !

Cordialement
PC

corinne Posté à 01/02/2014 14:15

Re bonjour,

Je vous remercie vivement pour vos précieuses réponses PHILCHRIS, mais une autre question me taraude l'esprit

Si je paramètre mon film au départ en 16 :9, et qu'une fois mon projet terminé, lorsque je suis à la phase d'enregistrer sur un dvd, est ce que je peux changer de format à ce moment là, et changer pour un format 4 : 3 ?

Merci par avance

Bien cordialement

Corinne de Bourges

philchris Posté à 01/02/2014 14:29

Corinne,

Non, car tu vas faire passer ton film du format 16/9 au 4/3 !

Dans "Raport de page" tu sélectionnes "Auto" comme sur la capture ci dessous:

Paramètres du film 16/9
Lordsque tu glisses une photo 4/3 sur la table de montage, VDL va te demander si il faut "Adater le format" de cette photo (au 16/9)  ? Cliques sur "Ne pas ajuster"

Cordialement
PC

yvon-robert Posté à 01/02/2014 14:53

Bonjour,

Pourquoi ne pas procéder comme un professionnel ? On ne change pas le format d'un film du format 16 : 9 pour l'unique raison de la disparition des écrans 4 : 3 tous les écrans sont maintenant au format 16 :9.

Que fait un PRO ?

Soit qu'Il transforme à l'aide d'un logiciel de dessin ses photos pour donner la taille du 16 : 9 effectuer une capture (cropping) et sauvegarder la capture comme photo à utiliser dans son montage.

ou

Photographier en format 16 : 9 celà implique de configurer sa caméra au bon format.

Um montage fait WOW lorsqu'il est bien fait et si vous utilisez des photos vous devez bien les présenter en éliminant les yeux rouges, ajuster l'horizontal (ligne d'horizon, le format etc.

Salutations,

YR

Ancien utilisateur Posté à 01/02/2014 19:32

bonsoir

à philchris lorsque tu dit,

Paramètres du film 16/9
Lordsque tu glisses une photo 4/3 sur la table de montage, VDL va te demander si il faut "Adater le format" de cette photo (au 16/9)  ? Cliques sur "Ne pas ajuster"

faux le fait de glisser une photos 4/3 sur la table n'entraine pas l'apparition d'un panneaux d'avertissement ,seul un fichier vidéo provoquera la demande .

Ancien utilisateur Posté à 01/02/2014 19:37

à corinne

lorsque tu demande,

Si je paramètre mon film au départ en 16 :9, et qu'une fois mon projet terminé, lorsque je suis à la phase d'enregistrer sur un dvd, est ce que je peux changer de format à ce moment là, et changer pour un format 4 : 3 ?

oui bien sur , mai sur un écran tv 16/9 tu aura deux bande noir sur les coté ,mai l'image 16/9 ne sera pas déformé elle sera plus petite au milieux de ton écran et les images 4/3 seront normale .

corinne Posté à 01/02/2014 19:45

Bonsoir et merci les amis pour vos réponses très précises

lorsque je suis en phase finale pour graver mon projet / vous avez à gauche deux petites cases une pour 4 : 3  et lf'autre case pour 16 : 9, pouvez - vous me donner l'astuce de changer le format à cette étape

Car je clic sur 4 : 3 et lorsque que je clic sur utilisez tout au finale je suis toujours en 16 : 9 et me retrouve en paramètrage du départ

Merci par avance

Corinne de Bourges

Ancien utilisateur Posté à 01/02/2014 20:29

bonsoir corinne

lorsque tu est  dans" graver "et que tu choisi" DVD" tu va dans "paramètre de l'encodeur" et ensuite dans " plus "et tu clique dans" paramètre vidéo "et dans rapport de pages tu choisi" affichage 4/3".

les petites cases que tu vois à gauche concerne les menus tu à le choix entre 4/3 ou 16/9 mais n'influence pas l'encodage du film de part lui même dans son format.

Kopernik45 Posté à 03/02/2014 11:01

bonjour Corinne, j'ai le même problème: vidéo 16x9 et photo 4x3, j'ai investi dans pfotoshoph element, et avant de mettre sur la Timeline les photos, je les retouches éventuellement: horizon, lumière etc et surtout je les recadre au format 16x9 comme je le veux, c'est vrai, on pert en hauteur mais cela passe bien sur la télé 16x9. Bon courage

andre63 Posté à 03/02/2014 12:31

Bonjour Corinne,

Avec Picasa on peut également encadrer et retoucher les photos. Logiciel simple et gratuit

Cordialement

André

Dernière modification de andre63 le 03/02/2014, 12:31, Modifié 1 fois au total.

Matériel

Caméra Sony HDR-HC5

Photo Nikon Cooplix S9200

PC fixe Windos 7 ed familiale alim 550W

Graveur blu-ray

Carte mére ASUS P8Z77

Processeur Intel core4 I5 cadencé à 3.2 Ghz

Carte graphique ASUS GTX 650-DC 1GD5

8 Go de RAM DDR3

DD  internes:

1To 5400Tr SATA 3

500 Go