Cassettes mini dv

Ceryse Posté à 18/01/2020 14:04

Je viens d'acquérir un boitier pour convertir mes cassettes mini dv...SMI Grabber. j'ai installé le cd mais quand je branche mon caméscope sur la prise usb de l'ordi, rien ne se passe.Je ne le retrouve nulle part. J'ai windows 10, système d'exploitation 64 bits, processeur fois 64. Quelqu'un pourrait me donner la solution svp ?

Commentaires

reun Posté à 26/01/2020 19:26

Bonjour

La prise usb d'un caméscope sert a transférer les photos ou parfois à le connecter en webcam.

La vraie solution pour acquérir la vidéo à partir d'un caméscope DV est de relier le caméscope au PC par un câble à la norme IEE1394 appelée plus communément firewire ou dv ou encore Ilink (Sony). Cette liaison garantit un transfert numérique sans perte de qualité.

Votre caméscope est reconnu par votre logiciel de montage et peut être piloté a partir du PC.

Malheureusement les PC récents ne comportent que rarement ce port. Si vous avez un PC de bureau vous pouvez ajouter une carte PCI IEE1394. SI vous avez un portable avec port PCMCIA vous pouvez y intoduire une carte adéquate.

Méfiez vous des sois disant câble ou prise adaptateur qu'on trouve dans le commerce, non seulement ils ne servent à rien mais en plus ils risquent d'abîmer votre matériel.

Je ne connais pas SMI GRABBER mais je suppose que c'est un convertisseur analogique numérique.

Dans ce cas vous devez relier les sorties vidéo et audio de votre caméscope(celles que vous branchez sur votre TV pour regarder vos prises de vues ) sur les prises d'entrées de votre convertisseur: les RCA couleur à couleur;si vous avez sur votre caméscope une prise ronde 5 broches (prise s vidéo) utilisez la plutôt que la jaune pour la vidéo, la qualité sera meilleure.. Branchez ensuite votre convertisseur sur votre PC.

Il existe chez MAGIX ou chez PINNACLE de bons convertisseurs avec logiciel pour sans doute un peu plus cher.

sasiuk Posté à 28/01/2020 11:33

Bonjour,

En principe ce dispositif de capture est vendu seul avec juste ses drivers.

Il vous faut également acquérir un logiciel d'édition vidéo qui supporte une fonction de capture analogique. A la rigueur VLC peut convenir.

Vous indiquez vouloir acquérir vos cassettes mini-DV il aurait été préférable d’acquérir une interface IEEE 1394., comme expliqué dans le précédent message.

La qualité d’acquisition n'en sera que meilleure (chaîne numérique conservée).

Bien cordialement.

DéDé.

reun Posté à 28/01/2020 17:30

Bonjour

Bien sûr et il a l'avantage d'être gratuit. Peut être Movie Maker de Microsoft ferait l'affaire.

Il y a peut être une autre solution qui conserverait la chaine numérique mais qui est loin d’être élégante.

Il doit exister dans de nombreux foyers des "vieux" lecteurs/enregistreurs de DVD. Ces appareils possèdent souvent une entrée IEE1394. Il suffit de copier la bande sur un DVD, de mettre le DVD dans le lecteur du PC, d'extraire la vidéo au moyen du logiciel d'édition ou si l'on connait l'architecture des DVD par glissé/déposé.

Bonne réception