Vous pouvez utiliser toute bobine de nettoyage pourvu qu'elle soit de la même taille que la bobine utilisée dans votre appareil.
Il existe deux modèles de base : Modèle humide bande avec alcool comme agent nettoyant et le modèle à sec bande nettoyante seulement. (polissage des têtes par abrasion)
Respectez le mode d'utilisation pour la durée, mais se rappeler qu'il faut parfois répéter à quelques reprises le nettoyage particulièrement si c'est la première fois que l'appareil est nettoyé. Probablement JVC .
Le truc pour le futur c'est de nettoyer périodiquement tous les 4 heures d'utilisation.
Dans tous les cas se conformer à ce qui est recommandé dans la documentation du caméscope.
A mon niveau pour ma "SONY HC9E", j'utilise la cassette mentionnée dans la documentation : "SONY DVM-12CLD" qui est une cassette de nettoyage en voie sèche.
Temps de nettoyage de 10 secondes.
Pour l'utilisation, c'est l'écran du caméscope qui m'affiche un message m'invitant à procéder à un nettoyage et ce durant l'enregistrement.
En 4 ans et après plus de 50 cassettes tournées en HDV, le message est apparu 2 fois dont une fois après que le caméscope a pris une tempête de sable et de poussières dans le Nevada.
Le symptôme en cas de besoin de nettoyage des têtes d'enregistrement est l'apparition de gel d'images, de son irrégulier, des bandes parasites en lecture.
A noter que je ne fais jamais de lecture de vidéos depuis le caméscope sauf pour numériser mes sources HDV.
Pour éviter de nettoyer fréquemment son appareil il s'agit d'utiliser toujours la même marque de cassette. Ne pas succomber à la tentation des prix coupés pour d'autres marques, aussi ne pas utiliser de veilles cassettes à répétition ceci encrasse les têtes de lecture. Si par hasard vous ne réussez pas à nettoyer convenablement utilisez un Q-Tip trempé dans de l'alcool frottez les têtes doucement toujours dans le même sens par petites sections. Attendre au moins une demi-heure avant d'utiliser.
Pas de frottement avant arrière, toujours dans le même sens.
(bâtonnet avec ouate aux extrémités)
Ne pas essayer d'ouvrir l'appareil, les manufacturiers ont beaucoup d'ingéniosité et vous pouvez briser votre appareil.