Capture de 2 K7 différentes --> nombre de saut d'images différent

manureva Posté à 22/04/2010 18:22
Je travaille sur SOS DVD 7
J'ai effectué la capture de 2 K7 VHS de 60mn comportant des copies de films faits au caméscope. Je précise que mon PC n'est pas d'une excellente performance.
Néanmoins, à réglage identique du logiciel, je n'ai pas le même résultat en terme de saut d'image : pour une K7 tout est ok, pour l'autre K7 c'est le désastre !

Pourquoi ?

La seule différence notable entre les 2 K7 est le fabriquant. Est ce que cela peut avoir une incidence ?

J'ai essayé du coup tous les réglages, pour obtenir le même résultat désastreux. Je suis d'autant plus dépitée qu'il s'agit justement de LA K7 que je tiens à sauvegarder !

Commentaires

sasiuk Posté à 22/04/2010 23:04
Bonsoir,

Ayant numérisé plus de 40 cassettes VHS de 2 heures je n'ai jamais été confronté à un problème de saut d'images induits par une marque de cassette.

Toutefois si la cassette a mal vieillie, et qu'elle présente du jitter (fluctuation d'image ou brouillage), il est possible que ce type de défaut puisse générer des erreurs de trames lors de la numérisation.

Avez vous essayé de numériser en qualité SVCD ou même VCD ?
Si vous avez toujours des nombreux sauts d'images en qualité VCD, dans ce cas ce sont les performances de votre PC qui seraient trop basses.
A mettre au conditionnel car vous semblez avoir réussi à numériser une de vos cassettes avec une qualité satisfaisante.

Bien cordialement.
DéDé.

manureva Posté à 23/04/2010 07:25
J'ai tout essayé : toutes les qualités MPEG et toutes les qualités MVX avec le même résultat. Je suis d'accord que le PC est un peu limité mais pourquoi une K7 et pas l'autre ?
Je vais essayer avec de nouvelles K7.

S'il s'agit de jitter y a t'il un remède ?

(nota les K7 ont été achetées vers 2001)
sasiuk Posté à 23/04/2010 23:04
Bonsoir,

Peu probable que le PC soit en cause car une de vos cassettes semble avoir été correctement numérisée.

Ensuite la cassette qui semble poser problème date de 2001, ce qui n'est pas une antique pièce de musée, sauf si la cassette vierge avait été achetée en premier prix en supermarché et encore un Pb de perte de magnétisation est rare au bout de 9 ans à moins que la cassette a été mal stockée ou hyper utilisée en lectures sur magnétoscope.

Si c'est bien du jitter, il sera difficile de récupérer la cassette sauf à trouver un antique ampli / correcteur vidéo équipé d'un TBC (Time Base Corrector).
Ce type de matériel n'est plus commun en 2010 et était hors de prix dans les années 90.
Il reste quelques fabricants comme "AV Tool" (Angleterre) http://www.avtoolbox.com/tbcpage.shtml

Est-ce que cette casette est bien un enregistrement original ou bien une copie ?
Le VHS supportait mal la copie.
Après la troisième génération, c'est peine perdue pour la numérisation.
Originale -> 1ère copie -> puis copie 2 de la copie 1 = 3 générations.
Après la 3ème génération le signal de synchro était fortement dégradé avec pour conséquence de donner des images vidéos fortement instables.
Exemple reconstitué : http://www.mediacollege.com/video/calibration/tbc/timebase-error.html
Sur un bon magnétoscope il y a des circuits de corrections d'erreurs qui n'existent pas sur les matériels d'acquisition comme la clé USB fournie par "MAGIX" et ça ne pardonne pas en numérisation.

Pas simple !

Bien cordialement.
DéDé.

manureva Posté à 26/04/2010 21:03
Bonsoir,
Mon entourage m'orientait aussi vers un pb de synchro, encore que mon image soit meilleure que celle de votre exemple.
De mémoire la K7 VHS était d'origine : vierge sur laquelle j'ai copié un film en provenance d'une K7 Di8 (camescope), le film sur la K7 Di8 avait été enregistré sur une K7 Di8 neuve et était un original lui même (écrasé depuis d'où l'importance que j'attache à la K7 VHS). Donc pas de duplication entrainant des pertes.

Pour infos j'ai essayé avec d'autres K7 et retrouve le pb sur certaines et pas sur d'autres, c'est donc bien lié à la K7.

Mon prochain essai, lorsque j'aurai à nouveau du temps, sera de faire la capture en fractionnant le film en tranche de 20 ou 30 mn. En effet, les sauts semblent plus nombreux vers la fin.

A suivre ...