bruit de fond

duhamelvideo Posté à 11/11/2011 19:33

bonjour,

j'utilise magix video deluxe 17.

j'ai fait un petit tournage dans un parc et j'aurai voulu savoir comment faire pour optimiser la voix de la personne qui parle et diminuer les bruits de fond (ex : vent, bruit de pas et autres bruits agaçant quand on regarde la vidéo).

Merci d'avance pour votre aide !!!

Commentaires

danielpaulus Posté à 11/11/2011 20:03

Bonjour,

Si vous voulez diminuer toute la bande son du film, cliquer sur la séquence son en question, placer la souris sur le losange orange et en gardant le bouton gauche enfoncé, déplacer la souris vers le bas.

Si vous voulez corriger le bande son, pour enlever des bruits gênants sans diminuer l' ensemble, cliquez sur la séquence son et cliquer ensuite le bouton droit de la souris. choisissez "nettoyage audio" et à vous les réglages.

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 11/11/2011, 20:03, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

yvon-robert Posté à 12/11/2011 01:53

Ce qu'il faut faire pour ne pas obtenir ce problème,

1) Configuration du micro interne pour enlever le bruit du vent.

2) Se placer le plus près possible de la personne qui parle distance est très importnante.

3) Utiliser un micro shot gun type Rhode ou Senheiser. (prix?)

4) Utiliser un micro sans fil ( prix ?)

Si vous avez le problème traiter la piste sonore de façon à éliminer certains bruits de fond mais beaucoup de déception.

Lorsque personne parle utilisez une musique de fond, et diminuer l'intensité de la piste sonore.

Il existe de bons logiciels comme Audacity mais Magix contient tous les outils nécessaire pour traiter le son.

Vous pouvez utilisez des sous-titres permettant de mieux comprendre.

Salutations,

YR

robertlebelge Posté à 12/11/2011 09:24

Bonjour,

Il et difficile d'isoler les bruits non désirés des autres après prise de son, des outils existent pour séparer ou atténuer mais, le travail que cela exige pour des résultats mitigés est décourageant.

Il vaut mieux couvrir ces bruits par une piste sonore.

Pour complèter les commentaires d'Yvon robert, effectivement, il faut prendre les sons le plus près possible de la source désirée, utiliser un micro externe avec peluche et en plus un casque d'écoute pour avoir en live le résultat qui apparaîtra à la lecture.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 12/11/2011, 09:24, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Jipet Posté à 12/11/2011 10:22

Bonjour,

Le point essentiel comme le souligne yvon-robert est de s'équiper d'un bon micro externe.

En attendant comment supprimer le bruit de fond ?
Clic droit sur la piste audio et sélectionner Nettoyage audio.
Une boîte de dialogue s'ouvre.
Cocher Denoiser > paralmétrer 35/40 >  Bruit perturbnateur : NoisePrint > clic sur bouton Avancés
Cocher Recherche la position de l'échantillon du bruit > Suivant > Créer Echantillon de bruit > OK
Vérifier si cela convient, si besoin recommencer en augmentant ou diminuant le paramètre (curseur Denoiser)

Il est possible d'avoir recours également aux outils Declipper et/ou Dehisser
Faire des essais car il est rare d'ajuster au premier coup.

Toutefois, si la bande son n'apporte aucune information à la comprehension de la vidéo, autant faire comme le dit robert poletto : remplacer par un fond musical et/ou un commentaire

yvon-robert Posté à 12/11/2011 18:39

Une solution bon marché est d'utiliser un petit enregistreur numérique tel que Panasonic, Sony les prix sont en chute libre ceci vous permet de le placer sur la table ou sur l'individu qui parle vous pouvez y ajouter un micro externe. L'avantage vous doublez votre piste audio et vous êtes certain d'obtenir quelque chose de potable. Dans Magix vous pouvez utiliser l'une ou l'autre des pistes audio. Un micro shot gun est recommandé pour des distances maximales 12 mètres autant que possible d'être le plus prèes possible du sujet 3 ou 4 mètres. Un casque d'écoute devient un must pour le contrôle du son et la perception des bruits insolites tel le bruit d'un frigo, ventillateur etc...   

Salutations,

sasiuk Posté à 12/11/2011 19:23

Bonsoir,

La captation sonore est bien trop souvent le gros oublié en tournage.

Comme stipulé par l'ami Yvon, un petit enregistreur numérique est le complément idéal du vidéaste.

A titre perso j'ai toujours dans la sacoche du caméscope ce type d'enregistreur et de 2 petits micro à condensateur : un mono et un stéréo.

Le micro monophonique que je possède à l'avantage d'être équipé d'un câble rallonge, d'une pince cravate et d'une petite bonnette anti-vent assez efficace.

Voici une photo de mon matériel qui date de plus de 2 ans et pour un investissement de 130 € au total.

Il y a pas mal de choix à l'heure actuelle et un très bon matériel à 89 € : le H1 de chez ZOOM.

Voir sur le site de référence pour ces types de matériels : http://www.sonovente.com/enregistreurs-portables/t351-p1/

Les premiers modèles de chez TASCAM sont également de bons matériels.

Ayant également un micro zoom avec bonnette, de mon point de vue, la solution du micro additionnel est moins pratique en tournage (sauf le côté frime) et beaucoup plus couteuse en règle générale, car les fabricants de caméscope se "gavent" sur les accessoires.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 12/11/2011, 19:23, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

Jipet Posté à 12/11/2011 19:42

Re salut

La première chose pour pallier aux insuffisances du micro d'un caméscope est de s'équiper d'un micro externe

Quel type de micro ?

- unidirectionnel : le cardioïde a une directivité avec un angle étroit. Ce micro convient pour interview. Le supercardioïde permet d'enregistrer un son éloigné, certains ont un curseur qui fonctionne comme un zoom.
- bidirectionnel : certains ont un curseur permettant d'ajuster la directivité.
- omnidirectionnel : capte tous les sons qui l'entoure, y compris les sons perturbateurs.

Un micro dynamique ou à électret ?

- dynamique : fonctionne sans alimentation, robuste, bien adapté à la scène et à la prise de son d'instrument de musique, pour une interview,  peu coûteux.
- électrostatique : plus performant mais plus fragile, fonctionne avec une alimentation extérieure (12 à 48 V),  réservé à un usage professionnel à cause du prix élevé.
- à électret :  fonctionne avec une alimentation par pile ou par le caméscope, technnologie proche de l'électrostatique mais moins cher, bonne solution pour micro additionnel au caméscope.

Cordialement

sasiuk Posté à 12/11/2011 20:58

Re,

Indépendamment du choix parfois cornélien lors de la sélection d'un bon microphone externe : poids, encombrement, diagramme de captation, fonction zoom intégrée, etc. il reste le prix à payer qui peut vite grimper !

Si c'est pour un usage très ponctuel comme enregistrer un commentaire, capter la prestation musicale d'un groupe folklorique local lors d'un voyage, etc. il y a un accessoire auquel on ne pense pas toujours et pourtant que nous avons pratiquement tous dans la poche, c'est son téléphone portable.

Bon nombre de ces "fils à la patte" disposent d'une fonction dictaphone qui permet de faire des captations très honorables surtout s'il s'agit d'un modèle récent avec des fonctions avancées et un micro de très grande sensibilité. C'est l'accessoire qui peut parfois permettre de saisir une ambiance sonore, par contre un point à ne pas oublier, c'est d'activer la fonction "hors connexion" et sur ce point je sais de quoi je parle... Il ne faut pas oublier que la première attitude du vidéaste en tournage, c'est : LA DISCRETION et sur tous ses aspects !

Se faire oublier est tout un art dans certaines situations de tournage, surtout en voyage et dans bon nombre de pays étrangers...

Bien cordialement.

DéDé.

Jipet Posté à 13/11/2011 07:48

Bien sûr pour un excellent micro il faut compter 800/1000€. Cependant, à 150€ environ, on a un bon micro externe (Sennheiser, Rode, Canon, Sony .. ).

En revanche je comprends mal Sasiuk proposant le portable dont, même les meilleurs, ont une qualité de prise de son inférieure à celle du micro interne d'un caméscope (la seule possibilité pouvant convenir est pour une interview : fonction dictaphone ; à ne surtout pas utiliser pour enregistrer une prestation musicale) Et pourquoi pas, aussi, de proposer le tournage avec le portable ?

Il faut choisir : se contenter du micro interne ou vouloir une meilleure qualité.
Vouloir une meilleure qualité implique un matériel plus performant donc une dépense supplémentaire sans pour autant chercher le matériel pro qui est onéreux.
Il faut savoir raison garder.

robertlebelge Posté à 13/11/2011 09:14

Bonjour,

Pour complèter les bonnes choses qui ont été dites et donner des idées sur un choix potentiel, le Sennheiser MKE 400 est pratique comme micro externe, il est petit et ne passe pas dans le champ de vision même avec grand angle. Comme enregistreur extérieur le ZOOM H2 est bien équipé et comme micro cravate filaire, chez Audio teknica, il y a des micros à des prix raisonnables.

Cela m'est arrivé comme l'ami Saziuk que je salue au passage d'utiliser mon portable en dictaphone (Samsung Galaxy II) lors de prises de son live discrète, j'ai été très positivement étonné du bon résultat.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 13/11/2011, 09:14, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Jipet Posté à 13/11/2011 09:49

Merci robert poletto de confirmer ce que j'ai décrit dans mon message précédent (micro et  fonction dictaphone d'un portable), cependant tu as oublié de préciser que l'utilisation du Samsung (et autres) pour enregistrer une prestation musicale n'est pas à la hauteur.

robertlebelge Posté à 13/11/2011 11:38

Utilisé en dictaphone, pour la musique, c'est moins bon...

@+

Dernière modification de robertlebelge le 13/11/2011, 11:38, Modifié 1 fois au total.

sasiuk Posté à 13/11/2011 14:48

Bonjour,

Ma discussion d'hier au soir est bien balisée dans le cadre d'un usage très ponctuel, il serait stupide de ma part de faire croire qu'un téléphone portable même sophistiqué puisse rivaliser avec un matériel dédié, nous sommes tous bien d'accord sur ce point. Il me semble que je me suis bien exprimé : C'est l'accessoire qui peut parfois permettre de saisir une ambiance sonore...

Et pourquoi pas, aussi, de proposer le tournage avec le portable ?

Et pourquoi pas ? Sur le web on commence à voir de petits courts métrages très bien réalisés et entièrement tournés à l'aide de Smartphones haut de gamme. Pour moi la création n'est pas uniquement l'apanage de la technique (bien qu'il en faille) mais bien de l'esprit créatif du réalisateur et à l'heure actuelle il y a des courants de création qui bousculent pas mal d'idées reçues. Personnellement j'adhère.

C'est mon dernier message dans cette discussion, car on s'éloigne de la question initiale. Toutefois il est tout à fait possible de reprendre ce fil d'échanges dans une nouvelle discussion dédiée.

Bonne fin de WE et bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 14/11/2011 17:50

Bonjour,

Nous avons tous comme passion la vidéo et peut être la photographie. Nous n'échappons pas aux règles d'obtenir les résultats en fonction du matériel et des conditions dans lesquelles nous utilisons ce matériel. Tout humain désire le maximum de résultat pour ses efforts et lorsque vous faites une bêtise comme un mauvais enregistrement sonore que pensez-vous. La prochaine fois me ferez pas prendre... ou c'est pas grave... Nous sommes en 2011 et pour la vidéo ça prend du bon matériel parceque vous comparez et êtes comparé chaque fois que vous regardez la TV ou que vous présentez quelques séquences.

La liste s'allonge selon ce que vous désirez produire et probablement vous vivrez les situations suivantes:

Achat d'un téléviseur grand format, système de son et ampli, lecteur B-R.

Abonnement au câble ou satellite.

Nouveau caméoscope digital SD ou HD

Vous avez la main dans l'engrenage:

Pied support et ou monopode

Micro externe et ou sans fil

Enregistreur numérique

Éclairage ou torche led.

Nouvel ordinateur ... et logiciel(s)

Petit problème il manque le savoir faire?

Autre petit problème : la créativité.

Et ce n'est pas fini.

Donc faire de la vidéo, ça coûte cher et beaucoup d'énergie... remarquez j'ai parlé en terme de hobby et non de travail et là la liste est longue.

Salutations,

Beaucoup de vidéo pour la période des Fêtes et surtout photographier le Père Noël convenablement cette année.

YR

duhamelvideo Posté à 20/11/2011 14:31

grand merci à tous pour vos réponses