Blu-Ray et DVD

philippedumas Posté à 09/01/2014 11:14

Bonjour, et bonne année 2014 à tous !

J'ai besoin d'un conseil de pro...
Je filme en HD en 1080I 25P avec ma camera Sony HDR CX740.
Je monte ensuite mes films avec Magix Vidéo Deluxe Premium.
Enfin, je grave mes films sur Blu-Ray.
Tout est impec !

Sauf que peu de personnes possèdent un lecteur de BD dans leur salon ce qui m'empèche de présenter mes films chez eux.
Dommage ! Il me faudrait aussi un DVD (au format dégradé standard en 576 Lignes)...

D'où ma question, Qu'est il préferable de faire :
- Au moment de la gravure, encoder à ce moment là le DVD (je l'ai deja fait, c'est pas trop mal...) ?
- Ou bien à partir du BD terminé, faire une copie sur DVD (mais avec quel logiciel, et à condition que ça loge...) ?

Quelle solution apportera la meilleure qualité ?

Merci à vous.
Bonne journée.

Commentaires

philchris Posté à 09/01/2014 11:25

Bonjour Philippe,

A mon tour je te souhaite un bonne année ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers.

Comment faire tenir les 9 Go d' un BD sur les 4 Go d'un DVD ? Réduire la résolution et le taux de transfert !
A ce jour, la seul solution que je connaisse, c'est d'encoder ton projet pour créer, directement un DVD standard, vidéo 720 x 576 25 i/s en p/i.
Ensuite refaire l'encodage pour le BD ! 
Cordialement
PC

philippedumas Posté à 09/01/2014 11:48

Bonjour Philchris,

OK mais mes BD ne sont pas remplis... (moins de 4Go) donc devrait rentrer sur un DVD standard....

Merci

philchris Posté à 09/01/2014 11:55

Philippe,

Mais si tu copies le contenu de ton BD sur un DVD ce dernier sera "Toujours un BD", lisible uniquement sur une platine BD, mais pas sur que cette dernier reconnaisse ce DVD comme étant un BD  !

La structure d'un DVD est complètement différente de celle d'un BD !
Cordialement
PC

philippedumas Posté à 09/01/2014 12:21

Je me suis sans doute mal exprimé....

Je veux faire un DVD (au format d'un DVD) à partir d'un BD, à l'aide d'un logiciel (s'il existe) qui réencoderait le BD au format 576 lignes d'un DVD....

Merci

philchris Posté à 09/01/2014 12:39

Philippe,

Regardes ci dessous, ce logiciel conversion (rippage) BD en DVD, semble gratuit il fera peut être ton affaire:

http://www.aimersoft.fr/rip-blu-ray/convert-blu-ray-to-dvd.html

Cordialement
PC

philippedumas Posté à 09/01/2014 13:08

ah très bien merci !

La traduction est approximative, mais je vais essayer qd même...

Merci encore.

Bonne journée

philchris Posté à 09/01/2014 13:20

Philippe,

Chez moi, cette page est en bon Français !
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 09/01/2014 13:38

bonjour

pourquoi faire compliqué alors que c'est si simple si vous voulez faire un DVD avec VDL et bien choisissez graver un DVD  ou graver un BD ,les programmes gratuit ne donne pas toujours une bonne conversion de qualité et en plus peuvent provoquer des conflits dans vos programmes .

philippedumas Posté à 09/01/2014 14:11

Bonjour,

Chez moi, cette page est en bon Français ! BOF....

"Les disques Blu-ray sont parfaits pour le stockage des vidéos et des films à cause de cela une grande capacité"...lol et j'en passe et des meilleurs...mais pas grave, on comprend qd même...

Pourquoi faire compliqué alors que c'est si simple si vous voulez faire un DVD avec VDL et bien choisissez graver un DVD

Oui c'est vrai quand on a encore le projet et les rushs sur son ordi....mais quand on a tout effacé....pas pareil...

philchris Posté à 09/01/2014 14:20

Philippe,

Une autre solution, à partir du BD réimportes les fichiers vidéo sur la table de montage de VDL 2014, il faudra les sauvegarder sur le DD car VDL ne peux les exploiter directement du BD ou d'un DVD.
Une fois ceci terminé, tu édites le menu, et ensuite tu lances l'encodage et la gravure du DVD.
Cordialement
PC

philippedumas Posté à 09/01/2014 14:35

ah effectivement c'est une autre solution seduisante ! Merci

Je ne savais pas qu'on pouvait réimporter les vidéos à partir du BD vers le DD ?

On peut faire ça avec VDL 2013 ?

philchris Posté à 09/01/2014 14:49

Philippe,

Oui, dans le "Mediapool", cliques sur "Ordinateur", ensuite un double clic sur le lecteur de BD pour afficher les fichiers vidéo. 
Glisses un fichier vidéo sur la table de montage, VDL va te demander ou doit être sauvegardé ce fichier, la sauvegarde terminée ce fichier s'afichera sur la table de montage.
Cordialement
PC

philippedumas Posté à 09/01/2014 15:42

Merci beaucoup !

J'essaierai cela !

Pour mon info perso, les fichiers sur le BD sont sans doute compressés donc légèrement moins nets que les fichiers AVCHD d'origine (que je n'ai plus) non ?

philchris Posté à 09/01/2014 15:53

Philippe,

Cela dépend des options que tu as sélectionnés, en principe la qualité AVCHD devraient être conservée:
Si les fichiers natifs sont en 1280 x 720 lors de la création du BD il faut sélectionner 1280 x 720
Si les fichiers natifs sont en 1920 x 1280 lors de la création du BD il faut sélectionner 1920 x 1280
Par contre pour le DVD ce sera 720 x 576. donc qualité inférieur à celle d'un BD.
Cordialement
PC

philippedumas Posté à 09/01/2014 16:02

ok

moi, c'est 1920 X 1080 donc j'essaierai ça !

Je vous remercie sincèrement de m'avoir aidé ainsi ! C'est vraiment sympa.

Bonne journée et peut être à bientôt... qui sait 

;o)

philchris Posté à 09/01/2014 16:11

Philippe,

Bonne continuation et à un de ces jours !
Cordialement
PC

MN34 Posté à 09/01/2014 23:39

Bonsoir PhD,

Tu poses des questions partout:

Je viens de te répondre de manière précise sur Magazinevideo, pas amusant, d'apprendre que tu poses la même question sur 2 forums:

C'est ici: http://forum.magazinevideo.com/topic/28048-blu-ray-et-dvd/#entry122176

Amicalement

Michel

Ancien utilisateur Posté à 10/01/2014 01:17

bonsoir

MN34 ta donné toutes les explication très détaillé dans sa réponse sur magazine vidéo il n'y à rien à rajouter, sauf peut être une petite précision pour l'encodage MPEG4 choisir le flux de transport AVCHD et le même bitrate que les ruches d'origine pour conserver la qualité de départ ,de plus tu aurai du préciser des le départ que tu ne possède plus le fichier MVP ce qui nous aurais évité de répondre à coté de la plaque inutilement.

philippedumas Posté à 10/01/2014 08:59

Bonjour,

Il n'y a pas eu de réponse à coté de la plaque, seulement des échanges, constructifs pour moi en tout cas...

Merci à tous.

Bon we

PS : oui j'utilise plusieurs forums...pas vous ?

MN34 Posté à 10/01/2014 13:12

bonsoir

MN34 ta donné toutes les explication très détaillé dans sa réponse sur magazine vidéo il n'y à rien à rajouter, sauf peut être une petite précision pour l'encodage MPEG4 choisir le flux de transport AVCHD et le même bitrate que les ruches d'origine pour conserver la qualité de départ ,de plus tu aurai du préciser des le départ que tu ne possède plus le fichier MVP ce qui nous aurais évité de répondre à coté de la plaque inutilement.

Bonjour Superman, (au sujet de ta réponse ci-dessus à Philippedumas)

1) C'est une précision secondaire, car la plupart des utilisateurs (et c'est certainement son cas) utilisent les réglages par défaut préconisés par VDL pour les blu-ray ou DVD.

2) Mais là n'était plus la question, mais la 2 ème réponse qui consistait à sortir son Blu-ray en DVD, c'est la 2 ème procédure que je lui ai donnée sur magazinevideo.

Malheureusement, certaines personnes, par leurs explications incomplètes et en plus sur 2 forums font travailler les gens qui cherchent à les aider,  pour rien... Désolant ...