AVCHD ou MP4 , choix au tournage pour monter avec VDL 2014?

Farfarmax Posté à 05/05/2014 11:19

Bonjour, 

C'a y est, j'ai cédé aux sirènes. je me lance dans le Full HD. Mais, mais... mon nouveau caméscope me propose d'enregistrer dans les modes suivants:

AVCHD 28Mbps LPCM (50.00P)  

AVCHD  28 Mbps ( 50.00P)

AVCHD 24 Mbps LPCM

AVCHD 24 Mbps

MP4 35Mbps(50.00P)

MP4 24 Mbps

MP4 17Mbps

MP4 4 Mbps

MP4 3 Mbps

pour info : LPCM = audio PCM linéaire 2 canaux 48 kHz

Je suis perplexe. Quel mode choisir? sauf peut-être pour le mode MP4 35Mbps, mon PC doit supporter ces débits.

Mon but : réaliser des cours métrages de 30 minutes maxi, reportages,documentaires, voyages, famille.

Je préfere plutôt la poésie à la monté d'adrénaline.

Comment conserver la meilleure qualité d'image pour le montage ( VDL 2014), et pour  l'exportation :MP4 et Blu-ray; depuis le  paysage sublime  jusqu'aux magnifiques fleurs du massif  du jardin? 

Pour simplifier, j'hésite entre   AVCHD 28 Mbps LPCM et  MP4 24 Mps.

Quel sont vos avis et remarques?

Merci et bonne journée à tous

Farfarmax

Merci Philchris pour ces conseils,

Je vais en tenir compte.Faire des essais  et comparer les résultats obtenus en AVCHDH et MP4

.Sachant que dans tous les cas le débit le plus élevé doit en principe donner la meilleure qualité d'image.Reste a voir si c'est perceptible.

Je  pense faire une comparaison sur grand écran TV et sur  écran toile  (vidéoprojection  HD).

A bientôt pour un retour d'expérience.

Farmax

Commentaires

philchris Posté à 05/05/2014 12:09

Bonjour Farfarmax,

Un principe général: Pour conserver la qualité optimale pour ton projet, il faut conserver les caractéristiques des fichiers originaux, par exemple: Tu enregistre en MP4 24 Mb/s, tu dois exporter / DVD en MP4 24 Mb/s, idem avec l'AVCHD, enregistrement en 28 Mb/s, exportation / DVD en AVCHD 28 Mb/s.
La définition des fichiers 1080 x 720 ou 1920 x 1080 doit être, elle aussi conservée. 

Les fichiers codées MP4 demandent moins de ressources que l'AVCHD qui sollicite énormément la machine !
Un i7 s'impose pour traiter l'AVCHD en 1920 x 1080 à 28 Mb/s et 50p.

Les BD peuvent être codés en MP4 ou AVCHD.
Pour un DVD AVCHD il faut un graveur compatible avec ce format. Il en est de même pour les lecteurs BD ! Certains graveurs / lecteurs un peu anciens, ne supportent pas l'AVCHD !

Voila ce que je pouvais te dire. L'expérience de ces différents formats, te permettras de te forger ta propre opinion. 
Cordialement
PC

philchris Posté à 06/05/2014 17:43

Bonsoir Faramax,

" le débit le plus élevé ...................................................................... qualité d'image"
Plus le débit à l'enregistrement sera élevé, plus les ressources de ta machine seront mobilisées pour traiter ces fichiers !
IL faudra, peut être, faire un compromis entre les deux ?

Cordialement
PC

Maggico Posté à 08/05/2014 08:02

Bonjour Farfarmax,

Avec VDL 2014 si la machine saccade pendant le montage réduire la résolution (éclair à gauche de la molette sous le moniteur) ou activer le mode proxy (pour les version Plus et Premium).

Cordialement

Gilbert