Arrêt générique défilant sur dernière ligne de texte centre image avec Vidéo Deluxe 2015

JF.BRANGE Posté à 05/03/2015 21:19

Bonjour, comment peut-on, sur un générique défilant de bas en haut, arrêter le défilement avec la dernière ligne de texte centrée au milieu de l'image avec VDL 2015 ? J'ai fais pas mal d'essais, mais je ne vois vraiment pas comment faire. Le générique est déjà fait, et le fond d'image aussi. Peut-on faire ça quand même? Merci d'avance pour vos réponses.

Commentaires

panagix Posté à 05/03/2015 21:25

Bonjour,

On peut tous faire avec Vidéo deluxe ! .

Il faut  rusé, je referais un titre, accolé juste après le générique...

JF.BRANGE Posté à 06/03/2015 10:29

Bonjour, et merci pour votre réponse, malheureusement ça ne marche pas. Le module titre principal continue de défiler jusqu'à sortir de l'écran, et le titre accolé apparaît centré, mais il y a rupture de rythme parce que lui ne défile pas du tout, puisqu'il est fixe !

Moi je veux que le générique défile, et s'arrête sur la dernière ligne, centré en milieu d'image ! Comme dans les vrais films en somme.

J'ai essayé de couper le module titre au bon endroit avec la lame de rasoir, mais en ce cas, le module est concentré sur chacun des deux morceaux morceau, et fait son cycle complet de défilement. Il n'agit pas comme un objet image que l'on peut couper, insérer une image fixe, et raccorder !

francois-bellanger Posté à 06/03/2015 12:08

Bonjour,

Voici une astuce qui marche et que vous pouvez sans doute appliquer avec votre logiciel :

A noter que le générique fixe est réglé dans les variantes de défilement sur "aucun" et ne comporte que la dernière ligne du générique défilant.

Respectez l'ordre de position sur le timeligne (comme sur la photo ci-dessous).

Cordialement

FB

BARZOI Posté à 06/03/2015 12:43

Bonjour JF.BRANGE,

Une bonne solution serait celle-ci :

Créer le titre (texte) avec le titreur inclu dans VDL. Ne pas cocher la case animation.

Sur la time line, sélectionner le titre (en mauve ci-dessous) sélectionner Effets, Taille et position de l'image.

Placer le curseur en dédut du titre et créer une image clef. 

Déplacer le curseur jusqu'à la fin du titre en mauve et remonter le titre verticalement pour obtenir l'affichage ci-dessous (fin du texte). Créer une image clef. Le défilement s'arrêtera sur cette image.

Exporter la dernière image de fin du titre dans Exporter le Film, Frame individuelle, Image JPG ou BMP.

Importer cette image sur la time line qui apparaît en jaune ci-dessus après la séquence en mauve. Ajuster la longueur de cette image.

Le résultat en animation :

nounouche Posté à 06/03/2015 13:12

Bonjour JF.BRANGE,

Je viens de faire un essai, ça marche plutôt pas mal.

J'ai utilisé le titre générique de fin dans lequel j'ai mis mon texte sauf la dernière ligne. Je crée un nouveau titre  standard déplacement aucun contenant uniquement la dernière ligne du texte que je place en-dessous du 1er titre mais décalé et j'utilise les keyframes pour le déplacer, 1ère keyframe qui n'apparaît pas à l'écran :

et 2ème keyframe que j'ai mis dans mon exemple à 1'40 s et position taille "centrer"

A toi de trouver le décalage entre le 1er et le 2ème titre

J'espère que mes explications sont claires, d'autres Magixiens auront certainement d'autres méthodes.

Bonne continuation

Cordialement

Sabine

JF.BRANGE Posté à 06/03/2015 18:59

Bonsoir Nounouche,

Tout va bien jusqu'à la sélection "taille, position d'image" dans l'onglet effet.

Après, je me bats avec les keyframes ! Où placer la 1ère ? sur le 1er titre? le 2ème? Et pour la 2ème keyframe ? tout ce que j'arrive à faire, c'est un titre 1 qui défile, et un 2 qui apparaît brutalement au centre de l'image. Je pense que c'est cette notion de keyframe que je n'ai pas compris.

Désolé !

Merci toutefois pour votre aide. 

JF.BRANGE Posté à 06/03/2015 19:02

Bonsoir Barzoï,

Si je décoche la case animation, le curseur n'affiche plus le défilement des titres, donc je ne vois plus où placer les keyframes.

Déjà que j'ai du mal à apréhender cette notion...

Bonne soirée, et merci pour vos conseils.

JF.BRANGE Posté à 06/03/2015 19:14

Bonsoir Monsieur Bellanger,

Merci beaucoup pour votre aide. Ca marche ! et c'est simple à mettre en oeuvre !

Bonne soirée à vous.

nounouche Posté à 06/03/2015 20:20

Bonsoir JB-BRANGE,

Le 2ème titre étant sans aucun mouvement les keyframes vont te permettre de le mettre en mouvement quand et où : sur le 2ème titre (que je vais nommer " FIN " ) comme il est sans mouvement, il vient se placer au centre :

Maintenant déplaces ton titre vers le bas de l'écran pour qu'il n'apparaisse pas à l'écran, gardes toujours la même valeur pour la gauche (868)

Places ta 1ère keyframe au début du titre :

Tu déplaces le curseur avec la souris pour voir défiler le titre 1 de manière à déterminer à quel moment le titre 2 doit être au centre, la 2ème keyframe va se créer automatiquement :

Tu décales le 2ème titre vers la droite, tu ajustes le décalage afin qu'il ne soit ni en avance ni en retard par rapport à la fin du titre 1 :

Je te conseille par ailleurs le tutoriel de Maggico "utilisation des keyframes :

http://www.magix.info/fr/utilisation-des-keyframes.online-training.474363.html

Ainsi que celui de Misterx007 :

http://www.magix.info/fr/vive-les-keyframes-comprendre-leur-utilisation..online-training.933374.html

J'espère que tu parviendras au résultat souhaité

Cordialement

Sabine

JF.BRANGE Posté à 12/03/2015 18:35

Bonsoir Barzoï,

J'ai finalement réussi avec votre méthode aussi. J'avoue que ce n'est pas facile quand on débute. Un grand merci  à vous.

Cordialement.

JF.BRANGE Posté à 12/03/2015 18:57

Bonsoir Nounouche,

J'ai essayé de reproduire vos captures d'écran, mais je n'ai pas obtenu le résultat souhaité. J'ai esssayé de déplacer la fenêtre titre (en pointillés) , mais elle revenait automatiquement en tiers inférieur écran, avant de comprendre qu'il fallait la déplacer à partir du menu Position/taille. Mais la 2ème keyframe ne se crée pas toute seule. Je n'y ai jamais réussi. Et après avoir essayé de sélectionner à partir du titre 2, du titre 1, titre fixe, titre mobile, etc, j'arrive à un titre 2 qui ne défile pas du tout, superposé à un titre 1 qui défile, ou un titre 1 qui défile, et un titre 2 qui n'apparaît pas du tout.

Mais tout ça n'est pas grave. J'ai pu obtenir l'effet voulu avec les réponses de vos deux confrères, de deux façons différentes. L'important, c'est le résultat.

J'ai commencé à potasser les tutos que vous m'aviez conseillé, et ça va énormément me servir pour la suite. Notamment, j'ai des documents anciens à recentrer ou à recadrer, sur un film ciné de 1977, et je sais maintenant que c'est possible !

Je voulais vous remercier pour tout le mal que je vous ai donné, même si malgré vos explications détaillées, je n'ai pas été capable de le faire ! Je suis novice en la matière. Je viens du cinéma, et suis en train de remonter mes films numérisés (par un labo) pour les sauvegarder.

Cordialement.