je viens de procèder a l'aquisition sur mon PC d'une video vhs pal 1h30, je me retrouve avec un fichier de 21 GO Inexploitable vue sa taille, pourquoi cette taille ?
Quel format as tu utilisé, lors du transfert de cette cassette ?
Peut être devrais tu effectuer des transferts n'excédant pas 30 mn, en utilisant le MPEG 2 comme codec.
je viens de procèder a l'aquisition sur mon PC d'une video vhs pal 1h30, je me retrouve avec un fichier de 21 GO Inexploitable vue sa taille, pourquoi cette taille ?
Merci de votre aide
Pourquoi inexploitable ... c'est au contraire un fichier tout à fait de dimention normale quand on fait de l'acquisition en DV/AVI ... donc fichier de type --> ma-bande-vidéo.avi
C'est la meilleure qualité, qui permet après montage de n'avoir aucune perte supplémentaire.
Le format DV/AVI est enregistré image par image, individuellement sans passer par les GOP (Group Of Pictures), c'est ce qui fait la qualité mais occupe du volume.
Après montage, personnellement j'encode encore un fichier AVI ... "pour archivage" (encodage très rapide).
(mais dans mon cas c'était des fichiers de bandes HI8 ... je n'ai jamais filmé en VHS...)
ensuite il faut encoder en fichiers "mpg" pour visualisation sur téléviseur et/ou en passant par des DVD etc... (autour de 1h30 sur un DVD simple couche).
Merci pour ta reponse, tu me dit que si je l'exporte en mpg elle pourra entrer sur un dvd, c'est mieux que je ne pensais car je l'ai exporté en AVI il faisait encore 14 GO !
Je profite encore un peu de tes connaissances.......quelle est le meilleur format pour exporter les videos après montage si on veut les stoker sur son PC et eventuellement les mettre sur clef USB
Pour la réalisation d' un DVD, il n'existe qu' un seul et unique format:
Codec MPEG 2, 720 x 576, 25 i/s 4/3 ou 19/6, débit binaire maxi 9500 Kb/s lors de l'encodage.
Afin de conserver la qualité optimum, lors de l'exportation sdur DD, clé USB, carte mémoire il faut, dans la mesure du possible garder les caractéristiques des clips originaux.
Ce qui n'est, malheureusement pas toujours possible.
Il faut garder à l'esprits que toute conversion d'un format vidéo vers un autre format entraîne inéluctablement une dégradation des images pas toujours visible, mais bien réelle.
Les formats d'exportation seront aussi fonction du possibilité des appareils à décoder les divers formats existants.