Ajuster des images 4:3 et 3:2 au format 16:9

jeablu Posté à 28/08/2018 15:15

Bonjour,

La configuration de mes montages se fait en 16:9, mes montages sont toujours
composés d'objets vidéos de formats différents car issus de sources différentes.
Les images (photos) sont en particulier au format 4:3 et 3:2.

Pour ajuster ces objets 4:3 et 3:2 au format 16:9 dans le cadre écran (rognage TV 10%), je procède de la façon suivante :

1- Sélection de l'objet sur le time line

2- Effets > Affichage/Animation > Position/Taille     (ou Alt + Maj + I),      l'image est entière en hauteur par défaut et donc donne 2 bandes noires de chaque côté, la largeur est plus petite que la limite écran 16:9

3- Effets > Affichage/Animation > Extrait      (ou Alt + Maj + P) . Par défaut le réglage est "Proportions fixes", l'image est zoomée mais il subsiste encore 2 bandes noires de chaque côté.

4- Pour obtenir la largeur 16:9 : dans la liste déroulante je choisis "16:9 (horizontal)"

5- Effets > Affichage/Animation > Position/Taille     L'image s'affiche sur la largeur limite de l'écran 16:9, l'image garde ses proportions L/H d'origine; de ce fait l'image sera tronquée sur la hauteur (vue affichée avec un cadre en pointillé); ensuite on accepte ou non, on peut également optimiser le troncage en déplaçant l'image à l'aide de la souris.

Pour gagner un peu de temps, on peut supprimer la phase 2 et faire directement Extrait ou et utiliser les raccourcis clavier.

En conclusion, cette méthode marche.

Ma question:

Un montage peut contenir plusieurs centaines d'images; aussi afin de gagner du temps, peut-on dans VDL  effectuer des réglages par défaut, tels que :

- 16:9 (horizontal) et

- À l'insertion de l'image sur le time line, avoir par défaut l'image entière sur la largeur et non sur la hauteur.

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum ni dans le manuel VDL Merci pour votre aide

Cordialement

Jeablu

VDL 16 Premium v.15.0.0.114, Win 10 64 bits, PC Clevo i7 4 coeurs

Windows 10 64 bits, DirectX v. 11
Montage : VDL 2021 Premium v 20.0.1.80 (UDP3) + VDL 2016 Premium v 15.0.0.114 + BluffTitler Pro v 16.0
PC portable Clevo P180HM: Intel Core i7-2820QM Quad core 205-3.4 GHz (4 cœurs)
Écran Full-HD 1920x1080 TFT,  Mémoire DDR3 8Go 1600 MHz
SSD Crucial 500Gb sata3 6Gb/s + DD 750 Go 7200 tr/min + DDext SSD Toshiba 2To
Carte graphique  NVIDIA GeForce GTX 560M 1.5 Go GDDR5
Carte son : Realtek HD THX TruStudio Pro, Dolby 5.1, Graveur Blu-Ray
Caméscope PANASONIC HDC-HS300, Nikon D5500,Reflex Nikon D5500

Commentaires

sergio24 Posté à 28/08/2018 16:32

Bonjour

1)englober a l'aide de la souris toutes vos images se trouvant sur la timeline ,et d'un clic droit de souris choisir ,ajuster automatiquement à la taille de l'ecran.

2)vous pouvez aussi dans paramètres du film ,choisir ajuster automatiquement les nouvelles images au format plein écran, mai je préfère la méthode manuelle n° (1)

Sergio à ton service

yvon-robert Posté à 28/08/2018 16:38

Bonjour,

Il existe la façon de zoomer sur l'image tout en gardant proportions fixes pour faire disparaître les bandes noires. Cependant vous pouvez traiter vos images en utilisant un logiciel de dessin permettant la capture ou rognage au ratio 16:9 donc c'est plus de travail mais vous avez le contrôle parfait de choisir la région à présenter. Ce n'est pas tous les logiciels de dessin qui permettent des capture 16:9

Salutations,

YR

jeablu Posté à 28/08/2018 21:56

Merci à Sergio pour tes conseils, effectivement le clic droit (ou Alt+b) est le plus rapide pour ajuster automatiquement à la taille de l'écran, le rognage de l'image se fait sans le choix d'optimiser la zone rognée ( ma procédure 5-) mais le raccourci Alt+b fonctionne en flip flop, il est donc possible de revenir en arrière et de vérifier si la zone rognée est acceptable. Donc une bonne méthode.

Pour ajuster le rognage de l'image, Yvon-robert, la méthode de recadrage sur un logiciel de retouche est une méthode sure, mais plus longue et modifie l'image originale dans la base de données. Mais c'est une autre bonne solution.

Merci à tous les deux.

Cordialement

jeablu

Windows 10 64 bits, DirectX v. 11
Montage : VDL 2021 Premium v 20.0.1.80 (UDP3) + VDL 2016 Premium v 15.0.0.114 + BluffTitler Pro v 16.0
PC portable Clevo P180HM: Intel Core i7-2820QM Quad core 205-3.4 GHz (4 cœurs)
Écran Full-HD 1920x1080 TFT,  Mémoire DDR3 8Go 1600 MHz
SSD Crucial 500Gb sata3 6Gb/s + DD 750 Go 7200 tr/min + DDext SSD Toshiba 2To
Carte graphique  NVIDIA GeForce GTX 560M 1.5 Go GDDR5
Carte son : Realtek HD THX TruStudio Pro, Dolby 5.1, Graveur Blu-Ray
Caméscope PANASONIC HDC-HS300, Nikon D5500,Reflex Nikon D5500

yvon-robert Posté à 28/08/2018 23:07

Bonjour,

l'utilisation d'un logiciel de dessin ou un logiciel de capture d'écran permet de traiter l'image et de réduire la taille aidant la manipulation s'il y a plusieurs images les photos de caméras digitales fournissent maintenant des tailles énormes. Il y a deux façons de faire un montage tout dépend de la finalité et c'est certain pour une vidéo familiale que j'utilise directement les photos sur la timeline et c'est beaucoup plus rapide d'autant plus si om utilise les images clés ou keyframes on peut générer du mouvement. Perso je préfère la timeline mais lorsque la source des images est boiteuse pas le choix du logiciel de dessin.

Salutations,

YR

george.lopez Posté à 19/11/2019 20:24

Bonjour.

Je travaille avec Photostory De luxe. Pour créer un projet je galère car je suis obligé de déplacer, de droite à gauche et inversement, l'écran pour le voir. Je n'arrive pas à l'adapter à la taille de mon moniteur. J'ai tenté Ctrl molette, réduction par flèches au bord de l'écran, taille dans l'onglet aprés un clic droit...Si quelqu'un a déja résolu ce probléme ça me rendrai service. Merci.