Accordage au Hz près des plugin à une autre fréquence que 440 Hz

Billou Posté à 25/11/2024 11:48

Bonjour. Utilisateur de cette version, je souhaite trouver une fonction (si elle existe) pour régler l'ensemble d'un projet à une autre fréquence que 440 Hz. Cette fonction existe uniquement pour l'accordeur et non pour l'ensemble des plugin synthés. Pouvez-vous me proposer une solution pour régler ce problème ? Exemple : je veux créer un projet avec des instruments très anciens qui ne s'accordent qu'à 430 Hz pour respecter l'accord d'origine. Est-il possible de régler (au Hz près) globalement tous les plugin synthés sur cette fréquence ? Ce serait réellement une très bonne chose. Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Bien cordialement, A. Vautrin

Commentaires

SP. Posté à 26/11/2024 16:50

@Billou En général, l'instrument VST a besoin d'un support de réglage, ce qui n'est pas fait par Samplitude. Cela dépend donc des instruments VST que vous utilisez et s'ils offrent cette fonctionnalité. Une solution simple consiste à convertir toutes les parties de 440 Hz (qui devrait être la norme pour chaque VST) en un fichier audio, puis à le décaler avec un facteur de 0,97727 jusqu'à 430 Hz (ou -0,4 demi-tons) via l'éditeur d'objets. Ajoutez ensuite vos enregistrements 430 Hz supplémentaires.

Usually, the VST instrument needs tuning support, it's not done by Samplitude. So it depends an which VST Instruments you use and whether they offer this functionality. One uncomplicated workaround is to convert all parts from 440 Hz (which should be the standard for every VST) to an audio file and then pitchshift it with a factor of 0.97727 down to 430 Hz (or -0.4 semitones) via the object editor. Then add your additional 430 Hz recordings.

Billou Posté à 26/11/2024 17:32

Bonjour et merci pour votre réponse. Elle implique de travailler au coup par coup, ce qui représente une difficulté importante, sans compter le temps passé à régler plutôt qu'à enregistrer. Il est vraiment dommage que Magix n'ait pas pensé à inclure ce réglage glogal alors que Logic (mac) permet d'un seul clic d'ajuster la fréquence souhaitée au Hz près pour l'ensemble des plugin dès la construction d'un projet. Ce serait un progrès à réaliser chez Magix (il est compliqué de leur envoyer une requête car ils doivent être occupés à d'autres questions). Je présume que dans la dernière version Pro X8, cette fonction n'existe pas non plus. Il faudrait donc trouver un plugin qui se charge de cette fonction globalement, si ça existe. Encore merci pour vos indications. Bien cordialement. A. Vautrin

SP. Posté à 26/11/2024 23:18

@Billou Je ne pense pas que le réglage global dans Logic fonctionne comme vous le décrivez. Il n'est pas possible de régler chaque instrument virtuel via de simples commandes MIDI. Cela peut fonctionner pour certains instruments exclusifs à Logic, mais très probablement pas pour des instruments virtuels arbitraires d'autres développeurs. Cela nécessiterait un pitchshifting en temps réel qui pourrait introduire une latence très notable.

Techniquement, cela pourrait fonctionner dans Samplitude en envoyant tous les instruments de Magix vers un bus Submix et en y plaçant un effet VST de pitchshifting en temps réel comme Zplane Elastique Pitch v2. Mais comme je l'ai écrit auparavant, cela pourrait introduire une latence notable (150 ms).

I don't think that global tuning in Logic works the way you describe it. It's not possible to tune each virtual instruments via simple MIDI commands. It might work for certain instruments exclusive to Logic but very likely not for arbitrary virtual instruments from other developers. This would require some realtime pitchshifting which may introduce very noticable latency.

Technically it might work in Samplitude by sending all instruments in Magix to a Submix Bus and placing a realtime pitchshifting VST effect like Zplane Elastique Pitch v2 on it. But like I wrote before, this might introduce some noticable latency (150 ms).

Billou Posté à 27/11/2024 00:03

Merci pour votre retour. La question est rapidement réglée. En effet, mon pianiste (Mac et Logic) m'a montré comment il faisait pour régler la fréquence de départ pour tous les plugin (Logic et autres marques) avec une seule commande. Le fonctionnement est parfait et sans la moindre latence, comme nous l'avons constaté. Je pense donc que Logic est plus avancé que Samplitude à ce niveau. Plusieurs plugin ont été réglés sur 430 Hz et les sons générés par ces plugin étaient parfaitement accordés à 430 Hz. Un projet a été testé avec ces réglages en MIDI et il m'a suffit d'enregistrer 2 instruments (audio) accordés à 430 Hz pour avoir un ensemble conhérent. Ceci dit, je ne vais pas investir dans le très onéreux système Mac pour cela. Je reste sur Samplitude que j'apprécie beaucoup pour le travail qu'il est capable de réaliser. Je regrette seulement de ne pas pouvoir faire avec lui ce que mon pianiste réalise en quelques secondes sans accroc. Bien coridalement.